Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet construction palette-studio/local répète

  • 339 réponses
  • 34 participants
  • 105 862 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion construction palette-studio/local répète
Salut à tous,

Ayant déménagé en centre ville, je dispose maintenant d'un grand garage. Je me lance donc dans la construction d'un local pour répéter et enregistrer.

Voici le spot:
image.php

image.php

Mon idée est faire un cube de 20/25 M carrés (sol, plafond et murs) dont l'armature sera faite en palettes. J'installerais ensuite du placo à l'intérieur ET à l'extérieur en espérant rendre le tout étanche, avec donc un "vide d'air" à l'intérieur pour épargner les voisins...

Je n'en suis qu'au stade de la collecte des palettes. Pour l'instant je n'en ai que 16. Il m'en faut quelque chose comme 70 (tout dépend des tailles que je vais trouver).

Affaire à suivre...
Afficher le sujet de la discussion
71

Beau boulot 

-

72

Merci!

 

Aujourd'hui je suis retourné dans la boîte où je récupérais les dalles en caoutchouc. J'ai pas pu en avoir beaucoup car ils les utilisent en ce moment.

Par contre j'y ai chopé 8 bastaings de 4MX7cmX5 ou 7cm. Et ça c'est classe parce que j'ai pas une thune et je commençais vraiment à désespérer d'en trouver.

Ca se mérite parce qu'il a fallu désosser des grosses palettes industrielles au pied de biche et virer des clous énormes.

Demain en principe j'y retourne pour essayer d'en avoir au moins 8 de plus.

 

Si j'ai bien compri ils reçoivent leur matière première (des rouleaux d'alu je crois) sur ces grosses palettes qui finissent direct à la benne  facepalm

Le pire c'est qu'à côté de ça ils fabriquent, avec du bois tout neuf, d'autres palettes pour conditionner leur produit fini.

C'te gachî! eek

On est dans la merde j'vous l'dit! 

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 10:39:09 ]

73

Ce matin j'ai récupéré ceci:

 

 

Ce sont des plaques de 2M10 de mousses de polyuréthane d'environ 10 cm d'épaisseur recouverte d'alu de chaque côté.

 

C'est utilisé dans les chambres froides paraît-il.

 

D'après vous, il vaut mieux les mettre à l'intérieur, à l'extérieur (de ma boîte), ou bien les "trancher" en deux dans l'épaisseur pour en mettre de chaque côté?

 

 

74
Je suppose que la mousse de polyuréthane est plutot rigide, genre Styrodur, dans ce cas ça n'a qu'un pouvoir calorifique, pas d'isolation acoustique!
75
Ben au moins il n'aura pas froid et le son sera bien chaud. Pardon yan :-D

En tout cas les trancher sera pas facile et peut être pas utile comme dit thecat.
A ta place je le mettrai vers l'extérieur sur le mur, contre les résonances mais effectivement niveau acoustique tu risques de ne pas y gagner grand chose.

de toute façon tu t'en fous c'est de la récup et j'imagine que tu ne cherches pas non plus à avoir le son d'Abbey road. Donc poses les tes plaques poses ce que tu trouveras en récup et puis tu amélioreras le son petit à petit. Essaye juste de faire que cela ne soit pas moche car avec le matériaux de récup c'est pas tjrs facile.
Bon courage. C'est juste mon avis.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 14:21:30 ]

76

Ah c'est sûr que j'aurais préféré trouver de la laine de roche mais les gens veulent pas m'en donner.

Mais l'avantage de ces plaques c'est que ça fait aussi office de cloisons.

 

Comme tu dis Didier pour le moment je m'en fous un peu de la qualité du son.

Le son d'Abbey Road j'en rêverais bien sûr mais ça se fera petit à petit.

 

Je varierai les plaisirs une fois ma boîte fermée:

-un pan de matelas (certainement derrière la batterie)

-un pan brut (à l'opposé)

-un pan de planches de palettes en quinconce, genre lambri

-et enfin un dernier pan en je-sais-pas-encore-quoi, plafond pareil.

 

Ce qui m'inquiète avant tout pour l'instant c'est qu'on n'entende pas trop à l'extérieur. Du moins suffisamment peu pour pas avoir de plaintes des voisins, et accessoirement de ma copine quand elle sera dans le salon au dessus.

 

La deuxième mission bois s'est bien passée et je pense en avoir maintenant suffisamment pour finir ma structure.

 

Je devrais me faire livrer gratos d'autres plaques de polyuréthane ce soir. Sont sympas les mecs des chantiers!  icon_bravo2.gif

77

The Cat: tu me colles le doute en fait.

 

Mais bon vu que je risques de pouvoir avoir beaucoup de plaques de polyuréthane je me dis que si ça insonorise pas des masses, au pire ça fera office de planche/placo à l'extérieur.

Puis rien que pour le côté esthétique ce sera toujours mieux que des planches de toutes les couleurs et de différentes tailles.

 

Je pense qu'à l'intérieur de ma cabane je vais visser plutôt que clouer.

Comme ça je pourrais toujours accéder à l'intérieur de mes murs pour les garnir ultérieurement d'isolants plus efficaces au fur et à mesure de mes trouvailles.

[ Dernière édition du message le 26/06/2012 à 17:06:08 ]

78

Le destin te donne raison The Cat.

Les mecs qui devaient me filer le polyuréthane m'ont posé un lapin.

Du coup je suis allez en voir d'autres et j'ai maintenant 28 mètres carrés de dalles de laine de roche!

Youhou!

Par contre pas très épaisse les dalles: 2,5 cms.

79

Chanceux va !

-

80
Je pense que la chance, il la provoque et qu'il se bouge bien le c...;)
J'espère que ça va donner pas trop mal !