Fabrication d'un patch pour mon studio
- 213 réponses
- 11 participants
- 27 928 vues
- 19 followers
Laurent Width
Je souhaiterai fabriquer un patch XLR sur mesure pour mon studio.
Je partirai pour le moment sur 16 lignes, Régie vers live Room en ayant 4 lignes pour les préamplis et 8 retour casques.
Mon projet et aussi de pouvoir travailler dans la contrôle room pour certains claviers et parfois des prises pour le chant.
Voici un premier plan, je n'ai pas encore travaillé les retours casques pour le moment je les gères avec un multi de mon répartiteur vers la live room...(si vous avez des idées meilleurs pour les casques je suis preneur)
Merci pour votre aide...
Laurent
offenbach
Il faudrait que tu nous dessines un petit organigramme de ce que tu veux interfacer (live room, control rrom, console, carte son, preamp externe, périf divers....)
Ca sera plus simple pour t'aiguiller vers ce qu'il te faut précisément !
Le 48V ne peut être présent que sur les entrées micros des preamplis (console ou externe c'est pareil). Je vois pas trop le rapport avec les niveaux ligne ??
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Citation de : Laurent.16
Sur une config de 16 lignes, d'après vous !!! Pour avoir un peu de Jacks pourrais-je pas faire 8 lignes xlr et 8 lignes Jacks TRS pour mon patch, ou plutôt garder mes 16 lignes XLR et gérer les lignes Jacks (pour claviers, guitares, et autres) avec de la DI, comme la DI ne véhicule pas le 48v (si je ne me trompe, uniquement pour l'alimenter elle seul) ça serai peut être plus simple non ?
Pas facile de savoir ce que j'aurais le plus besoin...Pufffff
pour les claviers, il vaut mieux utiliser des DI directement dans la live room, donc ca va se brancher sur le multi comme un micro en XLR avec éventuellement un phantom si la DI est active et n'a pas de pile. Pour les guitares, utiliser une liaison par multi enre la guitare et la console/preamp c'est très risqué. L'impédance de la liaison est élevée et tu vas avoir des pertes et bruits parasite très vite..... Là aussi, DI au plus près de l'instrument puis dans un XLR.
Dans mon cas les seule lignes en jack prévus dans la live room sont pour les retours de casques !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Eynkel
Dans mon cas les seule lignes en jack prévus dans la live room sont pour les retours de casques !!
Il m'est arrivé de devoir utiliser ces liaisons pour faire passer un jack de guitare comme ça l'ampli à lampe qui envoi des watts il reste dans la live room, et le grateux dans la controle room peinard, sans en prendre plein les oreilles avec un casque à donf
offenbach
pour ce cas de figure j'ai prévu 2 choses :
utilisation d'un boitier de REAMP (radial) dans la live room, d'une DI dans la control room. Ainsi je peux mettre les WATTS dans la live room sans problèmes de longueurs de cables. (J'ai déporté ainsi des ampli à + de 50 m du guitariste sans aucun soucis !!)
D'autre part j'ai prévu une ligne de cable HP assez gros entre control room et live room, afin de pouvoir mettre une tête avec le musicien et le bafle à part avec les micro !!!
passer direct l'instrument dans le multi c'est limite limite quand même !!
Laurent Width
pour les claviers, il vaut mieux utiliser des DI directement dans la live room, donc ca va se brancher sur le multi comme un micro en XLR avec éventuellement un phantom si la DI est active et n'a pas de pile. Pour les guitares, utiliser une liaison par multi enre la guitare et la console/preamp c'est très risqué. L'impédance de la liaison est élevée et tu vas avoir des pertes et bruits parasite très vite..... Là aussi, DI au plus près de l'instrument puis dans un XLR.
Oui c'est vrai je vous embête avec ça
Je te remercie encore Offenbach pour ta patience, ainsi que tous les autres membres
Tu as répondu à mes attentes par rapport à la DI car à la base j'aimerai partir uniquement sur de XLR mais je cogite tellement à ça que pleins de questions me viennent à l'esprit...(Jack, XLR, la connection des préamplis via le patch, etc...)et je ne veux pas me planter sur l'investissement !!!
Beatless
Citation :
passer direct l'instrument dans le multi c'est limite limite quand même !!
Oui, je suis tout à fait d'accord. Autant symétriser toutes les liaisons en mettant des DI dans la live-room et minimiser les longueurs en asymétrique.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Eynkel
Mais j'ai fait ça il a environ 12 ans
Laurent Width
J'envisage deux ART P16 dont 1 inversé, et une plaque soudé de 8 voir 16 XRL pour les préamplis.
Pour les casques je sais pas si il faut prévoir un patch (utile ou pas ???) pour le moment je les gères avec un multi Jacks TRS/XLR avec adaptateur XLR/Jacks femelle dans la live room...
Merci pour vos conseils
Vincedezel
Beatless
Oui, les flux sont dans quel sens ? ![]()
Laurent Width
Vincedezel
Et tout ton matos est relier la dessus non ??
Laurent Width
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Vincedezel
Et je suis comme Baba là à quoi ça te sert de faire un patch de preampli si t'es autres patch parte de ta controle room tu cable pas directement a partir du preamp aussi ? Ou alors c'est juste une façade pour avoir les E/S devant le rack ??
Laurent Width
Je comprend que le patch live-room est relié à l'autre patch juste en dessous, ce que je ne comprend pas c'est les preamps ils aboutissent où en fait ?
Les préamplis sont relié sur un patch lignes in et lignes out dans la contrôle room, ensuite je garde la liberté de pouvoir patcher les préamplis comme je veux et ou je veux...vers mes entrées...
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 20:35:41 ]
Beatless
Hors sujet :
Laurent, pour en revenir à l'alim 48V sur XLR doublée en TRS, regarde le schéma dans ton manuel de la 01V (extrait ci-dessous).
Tu vois que si on insère un jack, les contacts de coupures se retrouvent ouverts.
moustick
Tu as une carte son avec 8 preamps ....
tu as donc au total 12 preamps ...
Tu utilises la O1v comme convertisseurs (donc pas de xlr mais des entrées ligne) et tu la relies donc à ta focusrite en Adat
Tu comptes mettre ton P16 dans la live room ...
donc pas compliqué ...
Tu cables en xlr (12 cables) les Out du P16(façade arrière)dans les diverses entrées de tes préamps !
Pour ce qui est de la gestion lignes ... prends toi donc un patch jack TRS ! tu relies donc toutes tes entrées et sorties ligne de ta focusrite à ce patch en prenant soin de ne pas faire des boucles, toutes tes sorties et entrée ligne de tes SPL, toutes les entrées lignes de ta 01v ...
Cela te permettra de sortir de tes preamps en niveau ligne vers soit ta 01v soit ta focusrite , en fonction de tes besoins, et te voila parer à affronter tout un tas d'enregistrements ... !
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 20:26:36 ]
Laurent Width
Et je suis comme Baba là à quoi ça te sert de faire un patch de preampli si t'es autres patch parte de ta controle room tu cable pas directement a partir du preamp aussi ? Ou alors c'est juste une façade pour avoir les E/S devant le rack ??
Les préamplis sont relié sur un patch lignes in et lignes out dans la contrôle room, ensuite je garde la liberté de pouvoir patcher les préamplis comme je veux et ou je veux...vers mes entrées...
J'ai besoin de garder mes préamplis à dispo pour travailler aussi en direct dans la contrôle room, ce patch me permet de les utiliser pour d’éventuels prise de sont depuis la contrôle room
Laurent Width
Laurent, pour en revenir à l'alim 48V sur XLR doublée en TRS, regarde le schéma dans ton manuel de la 01V (extrait ci-dessous).
Tu vois que si on insère un jack, les contacts de coupures se retrouvent ouverts. icon_wink.gif
Merci Beatless je prends un court...
Vévé
moustick
Je savais pas que cette focusrite était cablé avec des combos ...
Bon bah alors on oubli mon message précédent ... !
Vévé
Et tu confonds car c'est juste un pré-ampli, pas une carte son. Sa carte son est une RME
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 20:59:56 ]
Laurent Width
Donc si je comprend bien tu as 4 preamplis (2 Spl)
Tu as une carte son avec 8 preamps ....
tu as donc au total 12 preamps ...
Tu utilises la O1v comme convertisseurs (donc pas de xlr mais des entrées ligne) et tu la relies donc à ta focusrite en Adat
Euh..Non en fait j'ai:
- 4 préamplis (2 SPL)
- 1 Convertisseur/Préamplis Focusrite MK2 (pas une carte son!) 8 préamps
- 1 Console 01v que j'utilise aussi comme convertisseurs/Préamplis 8 préamps (pas top comme préamplis
Je créer un patch XLR de 16 lignes pour brancher la 01v et la focusrite MK2
Je créer un patch XLR pour les SPL afin de les utiliser librement sur n'importe quel pistes de mes 16 entrées
Je créer un patch XLR de 16 lignes pour renvoyer en live room...
J'utilise un multipaires 8 lignes Jacks pour les retours casques vers la live room.
Ensuite je patch comme je veux aussi bien pour du travail en contrôle room, qu'en live room...
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 23:02:32 ]
Laurent Width
Beau boulo je m'en inspire !!!
Vu l'investissement j'ai commandé les fournitures pour déjà réaliser mon Rack...je part sur du 18U mieux vaut prévoir large...

- < Liste des sujets
- Charte