Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un patch pour mon studio

• 213 réponses
  • 11 participants
  • 26 658 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un patch pour mon studio
Bonjour à tous,
Je souhaiterai fabriquer un patch XLR sur mesure pour mon studio.
Je partirai pour le moment sur 16 lignes, Régie vers live Room en ayant 4 lignes pour les préamplis et 8 retour casques.
Mon projet et aussi de pouvoir travailler dans la contrôle room pour certains claviers et parfois des prises pour le chant.
Voici un premier plan, je n'ai pas encore travaillé les retours casques pour le moment je les gères avec un multi de mon répartiteur vers la live room...(si vous avez des idées meilleurs pour les casques je suis preneur)
Merci pour votre aide...
Laurent

image.php
Afficher le sujet de la discussion
61

Il n'y a que les connexions XLR qui permettent de délivrer le 48V car si tu te hasardes à le faire avec une connexion TRS tu auras un court-circuit (entre le TIP et la masse ou le RING et la masse) lors de l'insertion ou retrait de ton jack.

Je remets le schéma de l'interconnexion XLR-TRS que l'on trouve sur les consoles (aux normes):

Tu vois que si tu insères un jack (mâle), les contacts de coupures du jack se retrouvent ouverts, et donc la liaison vers l'XLR est interrompue. Et s'il y a le 48V d'activé sur cette XLR, cette tension ne passe pas dans les contacts du jack (femelle). 

Ne pas utiliser un câble composite XLR d'un coté et jack TRS de l'autre. Car si l'XLR est coté console (ou préampli) avec l'alim fantôme d'activée, de l'autre ton jack TRS a aussi cette tension 48V. Et lorsque tu inséreras le jack dans ton patchbay (ou instrument) tu feras le fameux court-circuit par ton Tip ou ton Ring qui touchera la masse.

icon_wink.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

62
La règle est simple pour le 48v:

XLR OUI :bravo:
JACK NON:oops2:
63
Ah oui ok ... dans le cas d'un combo ...
Je n'avais pas tout à fait saisi de quoi il en retournait ... !

Mais merci tout de même !
64
Merci Beatless pour ta patience avec nous....:bravo:
65
De rien. ;)

66
Je viens de tomber sur ça !!!
Ça ressemble un peu à ce que je vais faire...Mais 4 ART P16 quand même !!! ça fait 400 euros !!!:non:

image.php

[ Dernière édition du message le 09/01/2014 à 21:33:38 ]

67
Un bon patchbay (24 canaux) en jack 1/4 ne coûte pas moins de 120€ (Samson, Signex, etc).

68
C'est clair...:bravo:
69
70

Laurent, concernant le mobilier rack, voici ce que j'ai réalisé:

Découpe, montage, ponçage:

Les bords sont recouverts de champ-plats:

Un coup d'apprêt avant:

Peinture:

Et enfin montage des glissières-rack:

Et le meuble rempli ça fait ça (ancienne configuration, ça a changé depuis):

Voilà !

icon_cool.gif