Fabrication d'un patch pour mon studio
- 213 réponses
- 11 participants
- 26 703 vues
- 19 followers
Laurent Width
Je souhaiterai fabriquer un patch XLR sur mesure pour mon studio.
Je partirai pour le moment sur 16 lignes, Régie vers live Room en ayant 4 lignes pour les préamplis et 8 retour casques.
Mon projet et aussi de pouvoir travailler dans la contrôle room pour certains claviers et parfois des prises pour le chant.
Voici un premier plan, je n'ai pas encore travaillé les retours casques pour le moment je les gères avec un multi de mon répartiteur vers la live room...(si vous avez des idées meilleurs pour les casques je suis preneur)
Merci pour votre aide...
Laurent
Laurent Width
Beatless
Non, lorsque la tension de 48 volts est enclenchée, elle est acheminée au point chaud (broche 2) et froid (broche 3) de ta prise XLR (au travers de résistances de précision ou triées). Donc si tu utilises un jack TS, tu auras une liaison asymétrique (peu recommandable). Ce qui implique aussi que tu relies la broche 3 à la broche 1 (la masse de ton câble). Bref, évite absolument l'usage de câble "composite" (prises différentes à chaque bout), sinon tu auras des surprise. Ces câbles que je classifie dans le spécifique servent dans des cas très très particulier. Et dans un studio, on câble généralement tout en symétrique. Un patch symétrique est aussi utilisable pour brancher des instruments dont la sortie est asymétrique comme la plupart des synthés d'aujourd'hui.
Si tu ne veux pas véhiculer le 48V en sortie de ta 01V, effectivement utilises des jack TRS (à chaque bout). Le 48V n'est pas sur les contacts du jack.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 06/01/2014 à 10:12:53 ]
Laurent Width
Jusque là avec des multipaires c'était simple pour moi, mais pénible de connecter et déconnecter sans arrêt d’où l’intérêt de faire un bon patch maintenant
Beatless
Pour y voir plus clair, va voir sur mon site cette page:
Prises de tête • ou comment faire ses câbles audio
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Laurent Width
Pas facile de savoir ce que j'aurais le plus besoin... Pufffff
offenbach
Il faudrait que tu nous dessines un petit organigramme de ce que tu veux interfacer (live room, control rrom, console, carte son, preamp externe, périf divers....)
Ca sera plus simple pour t'aiguiller vers ce qu'il te faut précisément !
Le 48V ne peut être présent que sur les entrées micros des preamplis (console ou externe c'est pareil). Je vois pas trop le rapport avec les niveaux ligne ??
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
Citation de : Laurent.16
Sur une config de 16 lignes, d'après vous !!! Pour avoir un peu de Jacks pourrais-je pas faire 8 lignes xlr et 8 lignes Jacks TRS pour mon patch, ou plutôt garder mes 16 lignes XLR et gérer les lignes Jacks (pour claviers, guitares, et autres) avec de la DI, comme la DI ne véhicule pas le 48v (si je ne me trompe, uniquement pour l'alimenter elle seul) ça serai peut être plus simple non ?
Pas facile de savoir ce que j'aurais le plus besoin... Pufffff
pour les claviers, il vaut mieux utiliser des DI directement dans la live room, donc ca va se brancher sur le multi comme un micro en XLR avec éventuellement un phantom si la DI est active et n'a pas de pile. Pour les guitares, utiliser une liaison par multi enre la guitare et la console/preamp c'est très risqué. L'impédance de la liaison est élevée et tu vas avoir des pertes et bruits parasite très vite..... Là aussi, DI au plus près de l'instrument puis dans un XLR.
Dans mon cas les seule lignes en jack prévus dans la live room sont pour les retours de casques !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Eynkel
Dans mon cas les seule lignes en jack prévus dans la live room sont pour les retours de casques !!
Il m'est arrivé de devoir utiliser ces liaisons pour faire passer un jack de guitare comme ça l'ampli à lampe qui envoi des watts il reste dans la live room, et le grateux dans la controle room peinard, sans en prendre plein les oreilles avec un casque à donf
offenbach
pour ce cas de figure j'ai prévu 2 choses :
utilisation d'un boitier de REAMP (radial) dans la live room, d'une DI dans la control room. Ainsi je peux mettre les WATTS dans la live room sans problèmes de longueurs de cables. (J'ai déporté ainsi des ampli à + de 50 m du guitariste sans aucun soucis !!)
D'autre part j'ai prévu une ligne de cable HP assez gros entre control room et live room, afin de pouvoir mettre une tête avec le musicien et le bafle à part avec les micro !!!
passer direct l'instrument dans le multi c'est limite limite quand même !!
Laurent Width
pour les claviers, il vaut mieux utiliser des DI directement dans la live room, donc ca va se brancher sur le multi comme un micro en XLR avec éventuellement un phantom si la DI est active et n'a pas de pile. Pour les guitares, utiliser une liaison par multi enre la guitare et la console/preamp c'est très risqué. L'impédance de la liaison est élevée et tu vas avoir des pertes et bruits parasite très vite..... Là aussi, DI au plus près de l'instrument puis dans un XLR.
Oui c'est vrai je vous embête avec ça et c'est pas simple pour vous de comprendre ce qu'il me faut, je vais faire un schéma pour que vous puissiez mieux comprendre mes attentes...
Je te remercie encore Offenbach pour ta patience, ainsi que tous les autres membres
Tu as répondu à mes attentes par rapport à la DI car à la base j'aimerai partir uniquement sur de XLR mais je cogite tellement à ça que pleins de questions me viennent à l'esprit...(Jack, XLR, la connection des préamplis via le patch, etc...)et je ne veux pas me planter sur l'investissement !!!
- < Liste des sujets
- Charte