Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabrication d'un patch pour mon studio

  • 213 réponses
  • 11 participants
  • 26 288 vues
  • 19 followers
1 Fabrication d'un patch pour mon studio
Bonjour à tous,
Je souhaiterai fabriquer un patch XLR sur mesure pour mon studio.
Je partirai pour le moment sur 16 lignes, Régie vers live Room en ayant 4 lignes pour les préamplis et 8 retour casques.
Mon projet et aussi de pouvoir travailler dans la contrôle room pour certains claviers et parfois des prises pour le chant.
Voici un premier plan, je n'ai pas encore travaillé les retours casques pour le moment je les gères avec un multi de mon répartiteur vers la live room...(si vous avez des idées meilleurs pour les casques je suis preneur)
Merci pour votre aide...
Laurent

image.php
2

Pourrais-tu nous faire un schéma des connexions entre tes périphériques?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Je pourrais faire un schéma, mon installation:

- 01v Yamaha 8in/out via adat (les autres connections de 9 à 16 me servent juste pour la contrôle room, la 01v fonctionne que sur les 8 première tranches en enregistrement)

- 1 Focusrite Octopré MK2 8in/out via adat, les 16in/out vont en adat vers ma RME Hdsp 96/52.

- 2 Préampli SPL Goldmike 9844 4in/out

- 16out vers ma live room et 8out pour les casques

- 1 Behringer Powerplay Pro-XL HA4700 (pour les casques)

- 1 Rev 100 Yamaha (peut utilisé)


4
Les live room je les vois plus comme des inputs non ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
je te conseillerai de mettre des plaques 16 trous. c'est moins lisible au prime abord, mais ça laisse plus de possibilités pour évoluer ensuite...
Perso j'ai tout patché en XLR, et c'est très bien comme ça !
Au départ, comme d'hab, j'ai tout fait tout seul, acheté des embases et fait les soudures... Mais si c'était à refaire, je crois que je prendrai du tout fait chez Thomann avec des multipaires, ça revient moins cher !
6
Ouais j'ai moi même acheté un patch 16 XLR chez Toto ... le P16 art !

1934681.jpg

Ca marche très bien ...
Je me demande donc si je ne vais pas en racheter un autre ou faire par moi même ...
Mais bon pour gagner 10 euros, je vais perdre pas mal de temps à faire ....et puis peut on perdre en qualité en faisant de la sorte (je parle du blindage) ...??

Par contre quid des boitiers en live-room ...??? Il y a bien ceux de chez Thomann genre ça :

157984.jpg

Mais je ne suis par très certain qu'il y est suffisamment de cuivre la dedans pour véhiculer un signal de qualité ... vous avez un avis la dessus ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 19:20:46 ]

7
Oui, j'ai un avis, mais il n'engage que moi...
La plus part des vendeurs vont vous venter les mérites de tel ou tel câble soit disant haut de gamme pour vous extorquer des 1000ers d'€. La réalité se situe dans vos oreilles !
J'ai peut être de la M**de dans les miennes, mais je n'ai jamais senti de différence entre un câble en cuivre et un autre en or ! En revanche, à l'usage là où la différence s'entend le plus c'est dans les connectiques, et là j'en ai fait des erreurs ! J'ai acheté du pas cher au début, et maintenant je le regrette, car à force de brancher et débrancher, j'ai des faux contacts, et ça c'est très énervant ! Perso le meilleur rapport Qual/Prix que j'ai trouvé c'est la marque amphenol.
Donc sélectionner un câble sur ses connectiques (en cas d'usage intensif, mais pour un patch ça se discute) avant tout.
Ensuite en fonction de son environnement et de son usage les blindages sont à prendre en compte, que ce soit la tresse de masse ou bien l'épaisseur de la couche de plastique pour éviter de le sectionner quand des tiags de zicos (svt les gratteux) marchent dessus !
En dernier lieu, pour les perfectionnistes, l'impédance du câble en fonction de sa longueur peut être envisagée comme critère. (perso je n'en suis pas là)
Le taux de cuivre en ce qui me concerne n'est qu'une vaste fumisterie commerciale (pour du signal audio).

Encore une fois ça n'engage que moi, mais puisque tu demandais un avis...
8
hello
je suis assez d'accord que le rapport temps pognon ne vaut pas le coup .
il vaut mieux s'acheter un rack tout fait.
pour le boitier live room j'utilise un modèle équivalent à la photo et franchement j'ai aucun soucis.( apres il faut pas trop passer son temps à le dépatcher je pense)
j'ai fais des "test" pour comparer et franchement je n'entends aucunes différences.
le seul intérêt à mes yeux c'est de se faire un mélange de connectiques si ton studio en a besoin.(bnc xlr et jacks ou autres...)
c'est juste mon humble avis.
9
Merci les amis :bravo: c'est cool vos avis sont très intéressent, pour le ART P16 bien vu !!! j'y pense aussi, il coute moins de 100 euros et je vais commencer par étudier celui-ci, j'ai pensé à fabriquer maison mais c'est sûr le rapport prix/temps et aussi à voir...
"Eynkel" oui je pense aussi faire de même, tout en XLR !!! c'est mieux, avec un peu de Jacks pour le reste.
Vous pensez quoi de mon plan de patch ?
A moins d'acheter deux ART P16 pour remplacer les deux patch 8 lignes...:oo:
Citation de babaorum :
Les live room je les vois plus comme des inputs non ?

Ou effectivement on peut dire ça :bravo:
10
Merci Eynkel pour ton avis qui rejoint en fait ce que je pense ...

Il faut tout de même reconnaitre que ce boitier "sssnake studio" est assez atractif d'un point de vue pécunier ...
Pour ce qui est des bottes des guitaristes, c'est plus souvent le cable XLR reliant le micro à ce genre de boitier qui se prend les coups de talons façon Lucky Luck ou Joe Dalton !

Et pour les connectiques, bah c'est toujours pareil, il faut être soigneux avec son matos et au pire il est toujours possible en cas de problèmes de les changer ...

Bon bah en tout cas, en ce qui me concerne ça s’éclaircit , je vais prendre un 2eme Art P16 pour finaliser mon patch preamp ....