Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 23 679 vues
  • 26 followers
1 Construction d'un diffuseur de Schroeder classic (modèle Akustar)
Salut à tous,


J'ai terminé de construire un diffuseur de Schroeder ! Il a les mêmes caractéristiques que celui qui est vendu par Akustar (profondeur de 28cm). Selon le logiciel que j'ai utilisé pour déterminer les puits, il diffracte à 176 hz et diffuse à partir de 352 hz.
Je vais en construire une dizaine pour terminer le traitement acoustique de mon home-studio.

Voici une photo du diffuseur :

image.php


(comme je n'ai jamais posté de photo et que je ne sais pas si cela va fonctionner, vous pouvez vous rendre également dans mon profil pour la voir)

Mes questions sont les suivantes :
- Dois-je remplir les puits d'un matériau (laine de roche par ex) ? Est-ce que cela a une influence sur la diffusion et/ou la résonance ? Pour le moment j'ai laissé de l'espace vide.
- Vernir ou teindre le mdf que j'ai utilisé donnera-t-il de meilleur résultat niveau diffusion ?

Merci pour vos conseils.

Seb

PS : si vous avez des questions quant à la réalisation, je répondrai avec plaisir

[ Dernière édition du message le 18/02/2014 à 00:20:05 ]

Afficher le premier post
31
Dis-donc, ce serait pas plus simple de remplir les vides avec une plaque de polystyrène à la bonne épaisseur ? Ca coûte presque rien, en plus. Tu pourrais même t'éviter de doubler les cloisons intérieures et coller directement les fonds en bois qui reposeraient sur la tranche du polystyrène en attendant le séchage.

[ Dernière édition du message le 04/03/2014 à 10:35:01 ]

32
C'est une idée. Mais où faire découper de façon précise des plaques de polystyrène ? J'ai bien une scie à onglet mais ça ne marchera pas dans ces dimensions : il faut une scie circulaire et une bonne table à découpes...
33
Je dirais qu'il vaut mieux un cutter électrique pour polystyrène, mais je suis pas le roi du bricolage.
34
Hello.
Je viens de finir la construction d'un premier diffuseur de Schroeder.
46 x 52 x 16 cm.

Découpe des éléments :
image.php

Présentation avant peinture et assemblage:
image.php

Le produit quasi fini:
image.php

Il y en aura un autre identique placé à quelques centimètres.
L'épaisseur est de 16cm, mais le puits le plus profond fait 8,6cm.
D'après les calculs effectués ici il devrait travailler entre 800 et 3200.

Assemblage: Colle + clous (cloueur pneumatique)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

35
Le polystyrène c'est facile, c'est pas cher mais c'est pas dense... Même du polystyrène haute densité ça ne rivalise pas avec du bois du point de vue de la densité. Du coup ça absorbe énormément dans les hautes fréquences et on tue la réverb de la pièce...
Avec des matériaux plus denses, on divise l'énergie en portions, on crée donc des réflexions multiples et on atténue une résonance modale de la pièce ce qui est nettement plus intéressant...

 


REC n' PLAY 

Louis Tiquet / ingénieur du son 
info@rec-n-play.be / +32 497 85 72 38

REC n' PLAY 
www.rec-n-play.be

Facebook LinkedIn

 

36
Est-ce que le fait de remplir de polystyrène le diffuseur comme je le fais actuellement va avoir cet effet absorbant alors même que la mousse est derrière les lattes en bois ou je ne dois pas m'en inquiéter ?

Bienvenu au club Djeelo !
Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la profondeur totale de ton diffuseur pour ton puits le plus profond. Il y a comme une perte à l'arrière qui fait que tu vas diffuser moins grave que si tu utilisais des variations de profondeur maximale, c'est-à-dire 16 cm de différence... Ou alors on considère que le mur sur lequel tu le poses seras la profondeur maximale mais cela me semble un peu tiré par les cheveux.
37
Et bien je me suis fié aux calculs de la page, et je ne pense pas avoir besoin de diffuser en dessous (petite pièce)
Et pis j'avais de belles planches de MDF de 16 toutes prêtes...:-D

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

38
39
Je souhaiterais réaliser aussi un diffuseur de Schroeder...
C'est ma première expérience en diffuseur j'ai plus l'habitude avec les absorbeurs.
J'ai lu les derniers messages, y a t'il des dimensions particulières à respecter par rapport à la superficie de ma pieces.(J'ai une contrôle room de 10m2)
L'épaisseur et la nature du bois est elle aussi importante ?
Merci pour vos réponses...:bravo:
40
Idem avec une régie de 15m2. Y a-t-il un rapport entre hauteur et largeur? Ou peut-on appliquer la hauteur que l'on souhaite? Par rapport au recul nécessaire, dans une petite pièce où le point d'écoute pourrait se situer à un mètre GRAND MAXIMUM du diffuseur, est-il utile d'avoir recours à ce procédé?