Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 347 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
241
Wahou ! Magnifique ! :bravo:

Underground House is my girlfriend 

242
Bravo !

Je me revois dans le mien :bravo:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

243
Bonjour,

je me permets de répondre rapidement à ces remarques pour ceux qui suivent votre fil de discussion et qui prévoient de faire leurs studios, il y a beaucoup à dire, je resterai concis, mais précis:

Citation de bassmanprod :

j'avais retransmis le projet via une photo dans de mes messages, ne reviens donc pas la dessus.


Pourquoi ne pas revenir dessus?
Le plan que vous avez posté répond à un design précis, mais que votre pièce ne respecte pas.
Sans plan, j'ai du mal à comprendre où vous voulez aller.

Citation de bassmanprod :

"Orienté 5.1"


Je ne sais pas ce que "orienté" veut dire.
C'est soit du 5.1, soit cela n'en est pas.

Pourquoi ne pas se baser sur la norme ITU-R BS.775-3, toujours en vigueur depuis 2012?

Quelques screenshots tirés de ce document, remarquez l'inclinaison (maxi 15°), le placement des enceintes arrières, ainsi que les angles, comparez avec votre studio:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440774.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440776.png
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440777.png


les haut-parleurs frontaux, gauche et droite, sont placés à l'extrémité d'un arc vu sous un angle de 60° depuis le point d'écoute de référence (Notes 2 et 3).
Lorsque, faute de place disponible, on préfère aligner les haut-parleurs frontaux, il peut être nécessaire d'imposer un certain retard au signal qui attaque le haut-parleur central;
– il faut placer les haut-parleurs latéraux ou arrière dans des secteurs angulaires compris entre 100° et 120° par rapport à l'axe avant. La position exacte n'a pas d'importance. Les haut-parleurs latéraux ou arrière ne seront pas plus proches de l'auditeur que les haut-parleurs frontaux, ou alors il faudra introduire un retard compensateur (Notes 4 et 5);
– en principe, il faudrait que le centre acoustique des haut-parleurs frontaux soit à la hauteur des oreilles de l'auditeur.
Si on dispose de plus de deux haut-parleurs arrière ou latéraux, il faudra qu'ils soient placés symétriquement et à intervalles égaux le long de l'arc qui s'étend de 60° à 150° par rapport à l'axe de référence avant

(extrait de la documentation).

Citation de bassmanprod :

Je n'ai pas de demande à la marque, le terme écoulement de l'air mettant inconnu.


Pas besoin de demander à la marque. Comme dit ici, l'AFR est dans la documention ACERMI.

Si vous n'avez pas pris ça en compte, comment avez-vous fait pour choisir?
C'est pourtant le critère principal lorsque l'on choisit une laine minérale. (parmi d'autres; densité, tortuosité, prix etc)

Exemple de deux AFR différents pour la même épaisseur:
Capture-d-cran-2018-11-30-12-02-23.png

L'un sera efficace jusqu'à 200 Hz (env). L'autre jusqu'à 800 Hz (env).
La simulation est faite sur AcousticModelling.com, mais Soundflow (plus précis) donne le même résultat.

Autres exemples de plusieurs panneaux de 200mm d'AFR différents:
245731d1311193740-low-kg-m3-worthless-200mm-panel-different-flow.gif

Remarquez le 2% d'ouverture ciblant le 62 Hz (env)!

De plus, j'imagine que la laine que vous avez choisie ne doit pas être donnée.
Un autre critère important pour mes clients et moi-même héhé, autant avoir mieux, pour moins cher.

Citation de bassmanprod :

Il y a un espace entre les deux couches de laine, et j'ai remis de la laine textile devant la laine de roche pour "filtrer" celle-ci,


Lorsqu'une laine de plus haute densité est utilisée devant un traitement moins dense, cela a un effet "membrane".
La laine mise devant + les couches derrière doivent être calculées/choisies en fonction de la fréquence ciblée.

Simulation de
10cm (AFR 30K)
+20cm de laine de roche
+ 10cm d'air
+20cm de laine de roche:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2443391.png

On cible entre 20 Hz et 30 Hz et de nouveau à partir de 650 Hz.
20 Hz correspondrait à un room mode 1-0-0 d'une pièce entre 8m et 6m de longueur environ. Est-ce le cas?

Citation de bassmanprod :

pour éviter a terme de respirer les particules de laine de roche qui sont nuisibles pour les voix respiratoires (cancérigène)[/b]

Il y a d'autres méthodes pour se prémunir des particules, qui sont elles acoustiquement transparente.
Contrairement à votre solution vue juste au dessus et confirmée par la simulation.

Concernant la dite dangerosité:
https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.645162,panneau-acoustique-et-sante,post.9734877.html

Citation de bassmanprod :

"Traitement" = 10 cm de laine textile - 1,5 cm de placo - 5 cm de laine textile - tissu d'ameublement , et le plafond est incliné.


https://fr.audiofanzine.com/panneau-traitement-acoustique/forums/t.677242,quid-des-panneaux-de-laine-de-roche-rigide,post.9758978.html

Citation de bassmanprod :

Non. seulement 10 cm de laine textile et 1,5 cm de placco

Même remarque qu'au dessus.

+ le mur arrière est le mur le plus important pour traiter les basses fréquences (avec le plafond). Je conseille toujours minimum 40cm, voire 50 cm + un design adapté de planches (ou autres) pour cibler les fréquences de 25h Hz à 300 Hz env (à calculer selon la pièce) . On combat les room modes et autres réflexions (SBIR etc), on évite d'absorber les fréquences au dessus pour conserver l'ambiance de la pièce.

En gros, j'aurais fait le contraire: collé les enceintes contre le mur avant, et appliquer un traitement adapté sur le mur arrière.

Citation de bassmanprod :
(distance diffuseurs mur arrière-point d écoute)
2,5 mètre, ou 3 maxi.


Très bien.
Vous auriez pu descendre un peu plus dans les basses fréquences. Sachez que vos diffuseurs ne font pas que diffuser...mais absorbent aussi!

Citation de bassmanprod :

Pas de mesure possible pour le moment , mais j'ai des oreilles ...


Hehe, mais je ne fais confiance qu'aux mesures (révèlent les résonances modales, les réflexions (spéculaires et diffuses) et beaucoup d'autres choses)...de plus c'est plus facile à partager ;)

Citation de bassmanprod :

J'ai pu constater le phénomène de Dead-Room avant la poses des planches


Le terme dead room n'est pas vraiment défini.
Ma définition: beaucoup d'aiguës absorbés et des médiums et bas non absorbés.

Selon cette définition, il est impossible de dire si une pièce est dead ou pas sans mesures.
Parler ou taper dans les mains ne révèlent qu'une partie du spectre. Malheureusement, la moins importante.

Citation de bassmanprod :

je peux vous dire que la pièce a repris de la vie depuis


J'imagine mais...
Une onde n'est reflétée que si la taille de l'obstacle (vos planches) est supérieure à la longueur d'onde du signal.
Vos planches de 7cm (env, à confirmer!) ne diffractent qu'à partir de 5Khz.

Il aurait été préférable de choisir différentes largeurs de planches pour agir sur une plus grande plage de fréquences. Ou de coller certaines planches pour varier la largeur et arriver à des "patterns" différents. Visuellement très beau aussi.

De plus, en admettant que vos planches fassent 7cm de largeur, avec 2,5cm d'espace (ratio de 29,5%), vous n'avez pas le bénéfice d'augmenter l'absorption des basses fréquence (dans le cas d'une construction scellée) et vous absorbez encore beaucoup de hautes fréquences (jusqu'à 1Khz environ).

J'opte toujours pour une construction "scellée" ("airtight") afin de cibler une fréquence, ou un groupe de fréquence (comme vu plus haut) précis.

Lorsque vous voyez des planches dans un studio comme dans le studio Power Station (NYC)
https://powerstation.nyc/studios/studio-g/
Ce n'est pas qu'esthétique.
Les planches font parties du traitement/design acoustique.
L'espace entre les planches comme la largeur et leur profondeur ne doivent pas être choisis au hasard. De même pour l'orientation (vertical/horizontal/incliné). Tout ça a un effet majeur.
Remarquez aussi la différence entre la control room et la salle d'enregistrement dans les studios Power Station. Deux choses bien différentes.

Je ne conseillerai pas de mettre des planches aux points de réflexions non plus.

En étant sur le canapé, on est juste en dessous des diffuseurs 2D (image stéréo confuse), dans le fond de la pice non traitée (accumulation de basses) et étant donné que le canapé est relevé, nous ne somme pas dans le champ des moniteurs (off-axis).

Citation de bassmanprod :

mais je ferai des mesures acoustiques dès que possible.]


J'attends ça avec impatience.

J'espère que ce message sera lu et utile à certains. Il y a encore beaucoup à dire, mais je n'ai pas eu le courage de reprendre les 25 pages de ce fil et de répondre points par points.

Bon courage pour la suite et merci de votre partage bassmanprod.

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 17:47:35 ]

244
Merci Jean-Pierre pour votre message, je pense que votre commentaire va pouvoir aider d'autres internautes pour leurs réalisations.
Dès que je peux, je communiquerai sur ce forum les graphiques des mesures acoustiques.
Mais je dois poursuivre malgré tout la construction, j'aurai gros besoin de vos connaissances pour la live-Room, car pour le moment je n'ai pas encore fait l'étude de la pièce et la configuration de celle-ci me donne du fil à retordre.
Encore merci d'avance de rester connecter à ce forum.

En attendant j'ai continué mes travaux, c'est à dire commencer la mise en place de la console centrale.
D'abord il me faut des pieds pour cette console constituée de 4 éléments, et quand je vois le prix des pieds réglables dans le commerce, (+ de 550 euros pour 9 pieds) sans parler de leur qualité, je me suis dit qu'il fallait que je trouve une solution plus économique, et surtout de meilleure qualité.
Mode d'emploi pour fabriquer des pieds pas chère (90 euros pour 9 pieds)
_Prendre des "embases" socles de poteaux extérieurs.
_j'ai tranché les embases en deux et ensuite je les ai peinte à la bombe en noir.
_j'ai pris des tasseaux rabotés et je l'ai coupé a la longueur souhaité.
_sur ces tasseaux, j'ai percé un trou pour pouvoir mettre une cheville d'acier qui maintiendra le tasseau dans l'embase socle.
_A l'autre bout , j'ai fait une défonce du diamètre correspondant à la tige des mes pieds réglages, puis une second d'un diamètre plus large pour coller un boulon qui permettra de faire le réglage du pied sur tige filetée.(voir photos)
_ensuite j'ai verni les pieds.
_chevillé les tasseaux dans les socles.
_collé les boulons dans les defonces.
_Mise en place des pieds filetés avec un deuxieme boulon pour pouvoir "serrer" et bloquer le pied lors du réglage de hauteur.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445699.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445700.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445701.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445702.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445703.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445704.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445705.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445706.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 22:48:15 ]

245
Ensuite mise en place de la console... Bon j'ai encore un élément à mettre en place...la suite dès que je peux.
.mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445709.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445710.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445711.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2445712.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

246
Je suis admiratif...:8O:
C'est impressionnant...
Quel boulot ! Tu as de l'or dans les mains bassman !
247
Citation de bassmanprod :
Merci Jean-Pierre pour votre message, je pense que votre commentaire va pouvoir aider d'autres internautes pour leurs réalisations.
[...]
Encore merci d'avance de rester connecter à ce forum.


Avec plaisir!

Citation de bassmanprod :

j'aurai gros besoin de vos connaissances pour la live-Room, car pour le moment je n'ai pas encore fait l'étude de la pièce et la configuration de celle-ci me donne du fil à retordre.


N'hésitez pas à me contacter par message privé pour que l'on en parle,

Cordialement,

Jean-Pierre B.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

248
Bonjour à tous,

Je reviendrai pour mettre à jour l'état d'avancement des travaux tout prochainement, mais je galère sur un point et j'aurais bien besoin d'aide car je ne trouve pas de solution...
J'essaye depuis quelques jours de synchroniser 3 cartes Universal audio Apollo duo Firewire entre elle.
Je sais maintenant que je ne peux pas les connecter les 3 en Firewire (mode DSP) donc ça marche pour 2 d'entre elle, mais j'essaye désespérément de connecter la 3eme en Adat sur la carte principal pour obtenir 8 lignes supplémentaires sans traitement, et là ça coince, aucun signal n'arrive dans l'Apollo principal, je n'arrive pas à trouver la solution.

Merci d'avance pour votre aide à tous.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

249
Il faut que tu la branches une première fois sans les autres cartes, que tu la paramètres pour que les routings soient en adat et que tu définisses sa synchro en slave. Tu la debranches et tu la plugs en adat sur la carte principale qui doit être en synchro master.
250
Merci pour ta réponse rapide,

Je viens de tester, et je ne trouve pas les configurations "esclave" dans le logiciel UAD, quand je bascule en ADAT et que je re-branche les autres cartes en firewire , je pers la synchro entre elle, je n'arrive pas à avoir du contrôle (ou configuration) de façon individuelle sur chaque carte, as-tu déjà fait cette opération d'installation ? serait-il possible que tu puisse l'illustrer ? un peu plus me détailler les différentes opérations de mise en route ?

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!