Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 53 357 vues
  • 103 followers
1 Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le premier post
231
Bonsoir Jean-pierre,

je vais prendre le temps de vous répondre suivant votre demande, mais ma tablette n'était pas pratique pour faire ce que vous souhaitiez.
je dois partir ce demain à l'étranger , je vous répondrai semaine prochaine , je manque de temps et je dois préparer le voyage.

A bientôt

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

232
Bon voyage! ;)

Jean-Pierre

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

233
Citation de bassmanprod :
Hello

APS ça paraît vraiment bien, mais c'est hors budget pour moi !:8O:
J'ose demander si vous avez d'autres Idées ?


Pourquoi pas des ADAM, je pense au A5X ou A7X. J'ai eu l'occasion d'écouter les A5x et je possède les a77x je trouve le resultat très convaincants (surtout les aigus!!!).
234
Bonjour à tous !
je fais mon comeback !!!

Avant de mettre à jour l'état d'avancement des travaux, je vais essayé de répondre enfin à Jean-Pierre !
donc ci-dessous le message de Jean-Pierre en normal, mes réponses en GRAS.

Citation :
J'ai lu le thread mais tout n'est pas clair dans ce que j'ai compris:

Questions générale:

Sur quel modèle êtes-vous parti ? (LEDE/RFZ) j'imagine?


j'avais retransmis le projet via une photo dans de mes messages, ne reviens donc pas la dessus.

Concernant la laine minérale utilisée pour l'isolation.
Vous dites
"L'avantage de cette laine c'est son pouvoir acoustique, le meilleur disponible ainsi que son isolation thermique extrêmement important."
Je n'ai pas trouvé les infos que je cherche et qui sont essentielles pour déterminer la qualité d'un matériau. Avez-vous demandé des infos à la marque? (Résistance à l’écoulement de l'air essentiellement)
Je n'ai pas de demande à la marque, le terme écoulement de l'air mettant inconnu.

Question sur l'absorption (≠ de l'isolation):

Si je ne me trompe pas, j'ai vu de la laine de roche Rockwool dans les coins, quel est le modèle? (Roulrock?)
Sur cette image: https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.651625,je-fabrique-mon-studio,post.9760370.html
Les rouleaux ne sont pas mis à plat, ni de façon vertical, il y a des "plis" ce qui crée de l'air, ce qui modifiera les coefficients d'absorption (effet de peigne).
De plus, ils ont l'air tassés, donc plus compressés, ce qui modifie leur AFR de façon négative. Disposés ainsi, avec le temps, ils se tasseront encore plus sous leur poids. Ce qui changera encore la qualité du traitement. Des supports horizontaux auraient palliés à ce problème.
Si l'on opte pour un design de plusieurs couches de différentes matériaux/épaisseurs etc...
Pourquoi avoir mis cette laine minérale devant le traitement de laine de roche? Y a-t-il un espace entre les deux couches de laine?

Il y a un espace entre les deux couches de laine, et j'ai remis de la laine textile devant la laine de roche pour "filtrer" celle-ci, pour éviter a terme de respirer les particules de laine de roche qui sont nuisibles pour les voix respiratoires (cancérigène)


Simulation de deux designs:
courbe bleue: Votre laine métisse (100mm) + 400mm de laine de roche faible densité (en admettant que ce soit de la Roulrock)
courbe verte 500mm de laine de roche uniquement:

[/url]

J'ai peut-être loupé les messages mais: quid du plafond? Y a t il un traitement acoustique de fait?

"Traitement" = 10 cm de laine textile - 1,5 cm de placo - 5 cm de laine textile - tissu d'ameublement , et le plafond est incliné.

Concernant les "side walls", même question, comment sont-ils traités? (Laine utilisée et épaisseur)

Premier mur = 10 cm de laine textile - 1,5 cm de placo
Side Wall = 1,5 cm de placco - 5 cm de laine textile - tissu d'ameublement - planche de bois de 11 cm de large sur 2,5 cm d'épaisseur espacé tout les 2,5 cm, Le départ du mur est 5cm du "Premier mur" et de l'autre côté à 45 cm.
Entre chaque montant de rail placco j'ai remis de la laine textile de 5cm (tous les 60 cm) créant des "compartiments".


Je le redis ici, mais l'isolation n'est pas un traitement acoustique. L'isolant métisse n'est pas un traitement acoustique adapté pour une control room.
Cela sera inefficace dans un studio où LE problème sont les basses fréquences.

Le traitement acoustique n'a rien à voir avec l'isolation. Cette incompréhension vient du fait que l'on utilise des matériaux destinés à l'isolation pour du traitement acoustique en pensant que l'on fera d'une pierre deux coups. Ce n'est pas le cas.


Question sur les diffuseurs:

Je n'aurai pas fait comme ça, mais maintenant qu'ils sont faits...
Sont-ils placés devant un traitement acoustique particulier?

Non. seulement 10 cm de laine textile et 1,5 cm de placco

A quelle distance sont-ils placés du point d'écoute?

2,5 mètre, ou 3 maxi.

Bon courage pour la suite. Hâte de voir l'évolution et les mesures acoustiques.

Cordialement,

J-P B


PS: la structure qui accueillera les enceintes m'a l'air très légère...mettez du poids avant de mettre vos enceintes histoire d'éviter une mauvaise surprise.
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 05/10/2018 à 12:58:16 ]

Jean-Pierre B.

membre non connectéJean-Pierre B.91 posts au compteur
Posteur AFfranchi
Score contributif : 46
200 Posté le 05/10/2018 à 10:31:23Citer ce postLien direct vers ce postMarquer comme le dernier post lu de ce topicSignaler un abus
20
Citation de scarabeo :
Avant d'aller plus loin, je suggère maintenant que tu as du jus, de brancher une bécane qui fait du bruit (ampli guitare, caisse claire, etc) et de pousser le son juste pour avoir un 1er ressenti.

L'idéal (et le plus simple) est de commencer à faire des mesures. (Behringer ECM8000 + REW).
Avec une enceinte et le sub en place.
Micro positionné au point d'écoute.

Pas de mesure possible pour le moment , mais j'ai des oreilles ...

Pour être plus précis encore: si vous installez l'enceinte gauche. Mettez le micro au niveau de votre oreille gauche.

Citation de bassmanprod :
Pour reprendre de la résonance j'ai mis en place les diffuseurs QRQ que j'avais fabriqué ( à voir dans le forum)
Bon ... Une fois de plus ...j'ai la chance parfois de ne pas me rendre compte de ce que j'entreprends...


Les diffuseurs n'agissent pas sur la résonance. Ils n'agissent pas non plus à "redonner de la vie" à une "dead room" (ce qu'on lit souvent...).
Ce qui est absorbé ne peut être restitué.
[/strike][/u][/i][/b][/img]

J'ai pu constater le phénomène de Dead-Room avant la poses des planches, je peux vous dire que la pièce a repris de la vie depuis , mais je ferai des mesures acoustiques dès que possible.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

235
Mise à jour des travaux....
J'ai Posé le parquet flottant.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440375.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440376.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440377.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440378.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440379.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440380.jpeg


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

236
Ensuite le tissu sur les murs et corner.mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440381.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440382.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440383.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

237
Et puis après avoir coupé de longueur mes planches, les avoir défoncé pour faire une décoration sur les angles, poncé, puis verni, je les ai mis en place en suivant un ordre avec un espacement de 2,5 cm.
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440384.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440385.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440386.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440387.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440389.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440390.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440391.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440393.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440394.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440395.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440396.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440398.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440399.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440401.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440402.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440403.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

238
J'en ai profité aussi pour faire quelques finition de plafond et installer la central pour le 5.1
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440404.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440405.jpeg
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2440406.jpeg

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

239
Superbe ! :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

240
Bravo pour tout ce boulot abattu. :boire:
Avec ce bois tu dois retrouver une ambiance (acoustique) sympathique. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.