Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je fabrique mon studio !

• 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 379 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg

Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg

La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
251
Je n'ai pas grand chose à dire à part BRAVO BassManProd!!! Je viens de m'engloutir les 25 pages de ce post en 1 heure et ça me laisse rêveur, admiratif et particulièrement impatient de voir la suite!

Bonne continuation et bon courage à toi!

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

252
x
Hors sujet :
Wouah : ça faisait un moment que je n'avais pas vu repasser ce sujet :noidea: et je partage l'admiration des copains d'ordinateur pour bassmanprod :bravo:

Merci aussi à Jean-Pierre B., toujours très explicatif dans ses récits argumentés.

-A ce propos, pourquoi discuter en mp de la Live-room ?
Sauf évidemment entendements qui ne nous regarderaient pas, il est archi-certain que le sujet passionnera tout-autant sur le forum...

Non ?

ED./

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 18:26:37 ]

253
Bonjour à tous,

Alors pour que les choses soient bien claires !!!:ptdr:
Je remercie encore Jean-Pierre pour toutes les messages qu'il a pu mettre sur ce forum et je le remercie d'avance pour ses futures messages.
Mais pour être transparent nous ne communiquons pas avec Jean-Pierre hors de ce forum.
Il est important et capital pour moi que les bonnes pratiques de cette construction comme les mauvaises et les erreurs que j'ai pu faire, puissent servir à d'autres.
Je m'excuse encore auprès de la communauté qui suit ce forum de ne pas vous avoir donner de nouvelles plus tôt, mais je suis pour l'heure dans des problématiques de connexions(informatique, électrique, vidéo, ect...), qui me prennent énormément de temps et me demande beaucoup de patience, mais promis je vais revenir et vous expliquez tout mes soucis qui m'ont pris tant de temps et comment je les ai résolu.

Pour l'heure, il me reste toujours la problématique avec les cartes son Universal audio Apollo.
je réitère mon appel , comment avoir 24 pistes d'enregistrement simultanées avec 3 Apollo duo firewire ?:facepalm::8O::nawak:

Merci d'avance pour votre aide et votre soutien

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

254
Citation :
comment avoir 24 pistes d'enregistrement simultanées avec 3 Apollo duo firewire ?:facepalm: :8O: :nawak:

Et en questionnant directement Universal Audio, tu n'aurais pas alors la bonne réponse?

Bravo et merci pour ton partage. image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

255
Avec plaisir!

Peut-être que l'on pourra optimiser des choses par la suite (point d'écoute, bureau etc)....à voir selon les mesures!

Bon courage pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 18:21:21 ]

256
Bonne idée !!!:facepalm:
je viens de leur envoyer un message, mais j'ai pas un anglais très top , j'espère qu'ils comprendront !:shootme:
mais au cas ou si quelqu'un sait comment faire en bonne langue française , ça serait plus simple !:facepalm:

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 18:34:03 ]

257
Salut bassmanprod,

Je suivais ton topic en silence et te remercie également pour le partage. :bravo:

Du coup, je suis allé jeter un oeil pour toi du côté de chez UAD pendant que tu scies, cloutes et tires des câbles. :8) Bad news, il y a des limitations.
Citation :
A maximum of two UAD-2 Satellite USB devices can be connected

https://help.uaudio.com/hc/en-us/articles/214617786-UA-Device-Compatibility-with-Apollo-8-Apollo-8p

Info de consolation : le support pour les clients français est désormais assuré en ... français. ;)

[ Dernière édition du message le 15/05/2019 à 20:04:28 ]

258
Merci pour ton aide TC Hotrod, mais ce ne sont pas des apollo en USB !
j'ai contacté Universal audio qui m'ont donné une procédure ...mais que je n'arrive pas à appliqué pour le moment ...:(((:nawak::?!:
je vous explique :
Ils me disent qu'il faut que je connecte toute seule la troisième Apollo duo firewire et que je configure les sorties ADAT sur les lignes analogique de lq console du soft UA (pas très claire car je ne sais pas dans quel layer de table je dois faire ça)
j'étain la troisième.
ensuite je prépare les deux autres Apollo duo Firewire ensemble reliés par cable firewire.
Je ne dois pas relier la troisième en firewire mais seulement en ADAT sur la première.
(déja je ne suis pas certain de la connectique, je m'explique ; pour relier la troisième sur la première en ADAT , dois-je mettre un cable de sortie out 1 sur la troisième reliée à l'entrée in1 de la première et ensuite en mettre un deuxième relié à sortie out 1 de la première vers l'entrée in1 de la troisième ? enfin je commence à être un peu perdu ...)
La configuration reste pour la troisième et je peux connecter les 2 autres Apollo.
ensuite ils me disent de relier le cable wordclock de la première à la troisième ... et ça doit marcher...mais ça marche pas...:shootme:

je pense que je ne suis pas bien loin du but , mais ça manque de détails...
si vous avez des idées , surtout n'hésitez pas !

259
Pardon, j'avais bien vu que tu es en FW mais je m'étais planté d'une ligne dans mon copier / coller.
Ceci dit, la limitation est la même, ce que t'a confirmé le support de chez UAD :
Citation :
A maximum of two UAD-2 Satellite FireWire units can be connected
.

N'utilisant pas l'ADAT, je ne peux pas t'aider. :??:

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 20:01:30 ]

260
Pour te répondre TC Hotrod,
Effectivement j'utilise aussi des UAD 2 Satellites, mais les Satellites sont des unités uniquement de traitement audio.(elles marchent elles)
J'en profite donc pour vous donner la configue niveau matos du studio que je ne tarderai pas à mettre en image.
_Mac Pro de 2012
12 coeurs cadencés à 2,66 GH
24 Giga de mémoire Flash
4 Tera de disque dur à 7200 Tr (4x disques)
2x cartes graphique ATI Readon de 1G chacune.
_1x UAD 2 express Card Quad (intégré à la bête)
_2x Uad 2 Satellite Quad Firewire
_3x UA Apollo DUO Firewire (pour le moment tout marche sauf ces 3 là)

Bon... j'attends la réponse à mes pleures d'universal audio :((( j'espère plus de détails pour demain et enfin arriver à mettre en route ces foutus cartes !:nawak:

je vous redonne des nouvelles ...