Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je fabrique mon studio !

  • 357 réponses
  • 54 participants
  • 54 122 vues
  • 103 followers
Sujet de la discussion Je fabrique mon studio !
Bonjour à tous ,

Après avoir suivi les réalisations de certains d'entre vous , d'avoir énormément appris grâce aux détails de vos expériences, il est temps pour moi de me lancer dans vos glorieuses traces et de réaliser mon petit studio d'enregistrement.
Votre aide et vos conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance.
Le projet est un peu compliqué car il se situe en sous-sol.
Le sous-sol est sans accès extérieur, pas de fenêtre, pas de porte extérieur, seulement un escalier pour s'y rendre.
Le sous-sol est donc enterré sous 3,5 mètre de terre meuble.
Voici le plan : 1989515.jpeg



Donc le studio va se situer sur la partie gauche de la photo' au fond le presque carré sera la control room, (à côté rectangle du fond à droite = la cave) devant la live room et le rectangle côté droit sera le futur coin détente du studio ainsi que le local technique pour la vmc double fut.
Vous pouvez remarquer sur ces fondations qu'il y a un double mur de séparation entre la control room et la live room.
La control room va faire presque 36 m2 et la live room environs 65 m2.
La hauteur sous plafond est 2.40 mètres.
Voilà 2 photos avec les volumes :1989584.jpeg
1989586.jpeg
1er photo vu côté Contrôle room
2eme photo vu de côté des 2 pièces.

Je vous rassure la construction de la maison date de 2015 , mais j'ai du faire face à des problématiques d'infiltration d'eau dans le sous-sol que j'ai pu résoudre mais qui m'ont pris du temps,vous pouvez imaginer...
Donc pendant ce temps j'ai lu vos forums, j'ai construit patiemment ce projet.
Je vais attaquer mes travaux par la control room car actuellement le matos du studio est entreposé dans la live room rendant l'aménagement impossible de la piece.
HA , je ne vous ai pas dit ´ le studio s'appelait "Ghost-Note" est il a été mis en sommeil depuis plus de 4 ans, nous aurons l'occasion de revenir sur la partie matos qui le concerne.
J'ai donc commencer par m'assurer que je n'allais pas revoir une goute d'eau en appliquant sur les murs interieurs en contact avec l'extérieur et donc des remblais extérieurs, du goudron en double couche qui se pose habituellement sur les murs côté extérieur.
Cette double couche de goudron vient lécher la chape liquide et les mousses de dilatations de celle-ci.
J'ai aussi déposé une peinture blanche anti humidité sur les murs. (Voir photo ci-dessous)1989777.jpeg
1989780.jpeg





La suite au prochain message ...
Et je vais développer d'avantage la futur construction...

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

Afficher le sujet de la discussion
271
:8O:
Respect ! Ca c'est de la motivation ! :bravo:

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

272
Je vous cache pas que j'étais content de venir à bout du chantier du patch.
Mais une action en entraînant une autre ...:demon:
Le faite d'avoir explosé les boîtiers pour souder directement les fils sur les lames de connections à entraîner une autre réaction, avec cette opération j'ai perdu 40 cm de longueurs sur les multipaires.
Même si j'avais prévu de la longueur , je me suis retrouver un peu court.
J'ai quand même du tirer un peu sur les multipaires , surtout sur ceux qui allaient vers le rack de fond de droite dans lequel se trouvera les cartes son et l'ensemble des sources audio...et ça va avoir des conséquences et non des moindres...Mais j'y reviendrai plus tard.
Malgré tout lors des essais avec la façade j'ai remarqué un déséquilibre de fréquence, effectivement comme nous l'avait décris Jean-Pierre , j'ai pu entendre le syndrome de la dead-room, mais beaucoup moins catastrophique que ce que Jean-Pierre nous avait expliqué.
Mais même avec cette présence de basse (et je dis bien juste une présence , mais precise)
j'avais un son de ouf :mdr::mdr::mdr:::langue:
Plus proche de l'équilibre de la HI-fi que de l'écoute studio pour le coup.
Le résonance de la pièce est génial :pong::ptdr:, on peu se faire sauter les oreilles sans s'en rendre compte tant le son ne devient jamais agressif même à très haut volume ...dingue...:-p
Soulagé, car je n'ai pas bossé le traitement de la pièce pour rien.
Mais il va falloir que je prévoie un petit traitement graphique pour corriger ...et ça va le faire ....et ça le fera...
La façade est composé de 2 Klein & Hummel OD300 et de 2 sub Neumann KH805 , D'où aussi une presence de basse importante.
En proximité sur le bureau , j'ai installé des petits monitoring, une petite marque qui n'ont vraiment pas de qualité sonore, mais qui peuvent permettre de contrôler l'équilibre d'un mix, enfin pour le moment je ferai avec, j'ai dû aussi prévoir un petit traitement graphique, mais il sera très très léger.
Donc j'ai du refaire les connectiques dans le patch (et donc re-demonter un boîtier de patch , refaire la connectique...ect...)pour intégrer les equliseurs graphiques directement sur les lignes de monitoring.
Pour la façade j'ai mis un Klark Teknik DN 9340 Helix et pour le bureau un DOD Q830 (très en rapport avec les qualités des lignes de monitoring) ainsi qu'un petit régulateur de tension Furmann, car dans ce rack il n'y pas de matos finalement très sensible (les equalisers sont conçus pour le live)
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2666429.jpeg


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 00:51:26 ]

273
Quel travail !!! Bravo franchement !!!
On veux plus de photo !!!
274
Ca rigole pas par ici :8O: :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

275
276
Bonjour à tous,

je me permets de répondre afin d'éviter d'éventuels malentendus ou quiproquos.

Je rappelle que je n'ai pas du tout été consulté pour cette pièce (comme l'a déjà dit bassmanprod).

Citation de bassmanprod :

Malgré tout lors des essais avec la façade j'ai remarqué un déséquilibre de fréquence, effectivement comme nous l'avait décris Jean-Pierre


As-tu fait des mesures?


C'est certain que la réponse fréquentielle ne doit pas être "plate". Mais ce n'est pas le plus important....

Le plus important est d'avoir un decay linéaire sur l'ensemble du spectre et un ETC "clean" de toutes réflexions (entre autres) (à moins que l'ont ait une LEDE).

Une réponse plate n'est pas le plus difficile à obtenir.

La réponse en fréquences est une conséquence des résonances modales, des réflexions spéculaires et/ou diffuses non maîtrisées etc

Raison pour laquelle je ne recommande pas l'utilisation de correction d'EQ (Sonarworks ou autres) pour traiter une pièce. Puisque la correction agit uniquement sur la réponse fréquentielles.

Une correction DSP n'est pas un substitut au traitement acoustique.

Citation de bassmanprod :
j'ai pu entendre le syndrome de la dead-room, mais beaucoup moins catastrophique que ce que Jean-Pierre nous avait expliqué.


Ce n'est pas ce que j'ai expliqué.
Il est normal que la pièce ne soit pas "dead"...à l'oreille.

Les planches font leur effet (bénéfique) mais telles qu'elles sont placées, elles ont un impact sur l'ETC (qui se répercute sur la réponse en fréquences comme tu l'as remarqué). A voir dans le détail ; le point d'écoute, les distances etc...pour minimiser cet impact.

Citation de bassmanprod :
Plus proche de l'équilibre de la HI-fi que de l'écoute studio pour le coup.


Les critères d'une Control Room (où une écoute critique est souhaité et nécessaire) et d'une salle "plaisir" sont différents. Voire opposés.

Les critères d'une CR sont plus difficiles à atteindre comme tu as pu le constater.
Tu as souhaité faire une CR associée à une Tracking room/Live Room, tu te retrouves avec "autre chose".
Cette "autre chose" difficilement définissable, puisqu'il n'y a pas de critères précis lorsqu'il s'agit d'écoute plaisir (dite Hifi). C'est selon chacun.

Le résultat était prévisible, comme j'ai pu le dire ici

Après, est-ce que ça veut dire que tu ne feras pas de bons mixs dans cette pièce, la réponse est non bien sûr.

Mais les mixs sont plus facile à faire dans une Control Room....puisque l'écoute est critique. Tout saute aux oreilles rapidement...dans cet environnement là, on gagne en rapidité et précision.

Si tu es content de ta pièce, c'est le principal.

Mais ça ne correspond pas à l'exigence d'une Control Room.

Une écoute Hifi n'est pas un studio.

Citation de bassmanprod :
Le résonance de la pièce est génial :pong::ptdr:, on peu se faire sauter les oreilles sans s'en rendre compte tant le son ne devient jamais agressif même à très haut volume ...dingue...:-p


Cela n'est pas un critère de qualité ; dans la plupart des home studios traités avec de la mousse dite acoustique, tu auras le même effet ; un son qui ne sera pas agressif puisque tous les aiguës et hauts-médiums sont absorbés.

Le problème est plus bas ; dans les basses ; les résonances modales de la pièce et autre SBIRs.


Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?

Ce que je préconise ; mesures de :

-L'enceinte gauche uniquement
-Le sub gauche uniquement
-L'enceinte gauche + sub uniquement

-L'enceinte droite uniquement
-Le sub droite uniquement
-L'enceinte droite + sub uniquement

-Les deux enceintes uniquement
-Les deux subs uniquement

-Les deux enceintes + deux subs


S'il est impossible de faire ça, choisis une des deux enceintes, et mesure enceinte + sub associé.

Si tu choisis l'enceinte gauche, place le micro à ton point d'écoute, à l'endroit de ton oreille gauche (le plus proche possible).

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2666604.png


Est-ce que tu pourrais nous dire quel est la distance mesurée entre les deux enceintes, et ton point d'écoute?
Ainsi que la hauteur des enceintes et de ton point d'écoute?

Rappel, toutes les mesures se font à partir du point d'axis.


Axis.png

TrianngleEcoute.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

277
Citation de Jean-Pierre :
Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2666604.png


Jean-Pierre, tu fais des mesures avec quel logiciel et quel type ou modèle de micro (des références pourraient nous aider ;)).
Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

278
Citation de Beatless :
Citation de Jean-Pierre :
Ceci dit, peux-tu faire une mesure et poster le .mdat?

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2666604.png


Jean-Pierre, tu fais des mesures avec quel logiciel et quel type ou modèle de micro (des références pourraient nous aider ;)).
Merci.



https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9784918.html

Et REW pour le logiciel. Il a l'avantage d'être gratuit, très complet et mis à jour fréquemment. Je peux échanger les fichiers avec les clients facilement. Chose impossible si j'utilisais d'autres logiciels payants.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 29/06/2019 à 18:01:27 ]

279
Merci JeanPierre. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

280
Bonjour à tous et bonjour Jean-Pierre !
Bon ...je viens de passer la commande du micro de mesure chez thotho, je pense que dans la semaine (fin de semaine) je pourrai poster les premières mesures.
Donc dès que je peux je poste les mesures comme ça on aura une vrai vision et on arrêtera d'être dans la théorie et le ressenti.
Par contre je ne pourrai pas faire de mesure monitoring sans les sub, mais les sub seuls ça sera possible.
Pour les mesures de distances (selon plan de Jean-Pierre c'est à dire avec la tête comprise dans le triangle) :
Entre enceintes --> 3,07 mètres
Enceinte gauche vers point d'écoute --> 3,14 mètres
Enceinte droite vers point d'écoute --> 3,14 mètres
Hauteur point d'écoute --> 1,20 mètres
Hauteur enceintes --> 1.75 mètres
Il y a bien sûr une inclinaison qui ramène les enceintes de monitoring parallèle au point d'écoute.(voir photos que j'ai déjà posté dans le forum dans)
Point qui a peut-être de l'importance , les sub ne sont pas dans l'alignement des einceintes par rapport au point d'écoute.
Entre sub --> 3,84 mètres.
Je vais reprendre la construction dans mon prochain message.


Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!