Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 5 315 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)
Hello à tous,

Encore un projet de studio dans une petite pièce , un garage.
Et oui après plus de 10 ans à faire de la musique (HipHop, pop). J'ai enfin décider de passer à la vitesse supérieur.
Avec une maison en région parisienne ça aide.

Un garage de 15m2 environ pour monter un "studio" compo,mix, prise de voix. Voici le lieu:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151209.jpg

Comme vous le voyez il y a pas mal de contrainte et de défaut....
Mezzanine avec une hauteur de 2m34 d'un côté, un plafond à 2m45 de l'autre, chaudière, aucune isolation thermique et j'en passe.

Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur AF et ailleurs, les petites pièces sont très difficile à gérer! D'autant plus qu'a force de prendre des info ici et là, on finit par avoir tout et son contraire et a se perdre dans les méandres et les mystères de l'acoustique.
Difficile d'avoir la bonne vision sur un projet sans maîtriser un sujet aussi compliqué et vaste que l'acoustique.

Sur AF, certains commentaires ont attirés mon attention et notamment ceux de Jean Pierre B.
ça tombe bien il propose ses services d'acousticien. Je l'ai donc contacté en août 2019.

Partant de rien, il y avait tout a faire.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151216.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151217.jpg

Presser par le temps et surtout pas envie de le perdre en réflexion, en finance, et mise en œuvre, avec Jean Pierre on est vite passé au projet.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Jean-Pierre :
Aucune propriété acoustique pour le Fitforall/Recticell, purement thermique (λ faible donc R élevé).

J'ai conseillé le Fermacell à lokass94 pour une meilleure isolation (acoustique), car plus dense que le BA 13 classique, et meilleure inertie (thermique).

Voilà la mesure (une seule enceinte) de la pièce nue. Sans aucun traitement acoustique :

Waterfall :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3177814.png

Courbe de fréquences :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3177815.png

ETC :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3177820.png

Des résonances, des "creux" et des bosses, des réflexions, tout ce qu'il y a de plus normal dans une pièce non traitée (les mesures sont à peu près équivalentes pour une pièce traitée avec des panneaux ou mousses).

Comme dans toutes mes pièces, je fais commencer par le traitement arrière ici constitué de résonateurs Helmholtz ici, et de zones poreuses, qui serviront ici pour des enregistrements de voix.

La suite bientôt! :)

Merci Jean Pierre d'avoir poster les mesures
22
Bonjour,

Le temps a passé et désolé pour la communauté qui suivait ce thread avec l'impatience de voir la suite.
Je ne vais pas vous donner de raison a cela mais je vais plutôt tenter de le finir.

5556520.jpg

A ce jour, le studio n'est pas encore terminer sur le point de vue esthétique mais c'est secondaire. Après tout, ce que je cherchais c'était une stabilité et une vision sonore réel. On peut dire que c'est chose faite. Je suis complètement satisfait du résultat, ça sonne et surtout j'ai pas de surprise quand j'écoute mes sons ailleurs.

Je laisse le soin a JP de vous poster les courbes et de les détailler si besoin.

Je tiens vraiment a le remercier pour son travail, sa patience et son empathie. Les choses ne sont jamais simple avec moi et il a su s'adapter de la meilleur des manières.

Hésitez pas si vous avez des questions, je tenterais de vous répondre et si cela peux vous aider je le ferais avec un grand plaisir.
Je publie ces quelques photos. Je ferais des maj en photo en fonction de l'avancement sur l'aspect esthétique.

Musicalement Lokass

5556519.jpg
5556521.jpg
5556522.jpg
5556523.jpg
23
Tu n’as pas peur que ça manque de la lumière du jour ?

24
C'est cool que tu aies le rendu sonore souhaité.
Dans l'état, l'esthétique est un peu glaciale à mon goût, mais attendons de voir ce que ça donnera une fois terminé. Et puis, c'est ton goût à toi qui compte. :bravo:

Citation de Electric boogie :
Tu n’as pas peur que ça manque de la lumière du jour ?

Les studios bénéficiant de la lumière du jour sont assez rares. C'est beaucoup plus courant dans les home-studios puisqu'ils sont par définition des pièces (ou des coins de pièces) d'habitations, qui ont généralement des ouvertures.

Dans les raisons pour lesquels les studios ont rarement la lumière du jour, il y a notamment qu'une baie complique beaucoup l'isolation phonique : il faut mettre beaucoup de couches de verre + air (idéalement une double fenêtre à vitrages multiples) et bien gérer la jonction baie-mur pour ne pas avoir de pont acoustique.
Et c'est assez coûteux et ça complique pas mal la réalisation. Surtout quand tu fais une boîte dans la boîte. Si tu veux que ça soit propre, il faut mettre un cadre entre ta fenêtre intérieure et celle extérieure. Ce cadre peut constituer un pont phonique et va à l'encontre du principe qui est de séparer au maximum la boîte intérieure de celle extérieure.
25
Je découvre ce projet. Top!!!! Et flag un peu tardif :clin:
26
Bonjour à tous, et excellente année au passage! :)

Alors la lumière du jour...rappelons que c'est un garage qui a été aménagé en Home-Studio.
Avoir la lumière du jour est tout à fait possible : idéalement avoir la baie derrière les enceintes, ou mieux, les enceintes encastrées dans le verre...mais ça a un coût.

Le projet date un peu, j'essaierai de mettre quelques photos de la construction, mais je pourrai poster les mesures lundi lorsque je serai au bureau pour les plus curieux.

Bon week-end à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

27
Je pense - si ça n'est pas un secret industriel - qu'on serait nombreux à aimer savoir quel budget représente ta prestation et quel coût représente l'ensemble de l'aménagement.

Je comprends l'éventuel problème qu'il y a poster ça sur un forum public, mais une fourchette, un ordre d'idée...

[ Dernière édition du message le 13/01/2023 à 12:23:39 ]

28
Je suis assez curieux de voir les mesures!
29
Le projet date je n'ai pu retrouver que des exports de mesures :

Mesure d'une enceinte + sub :
5559165.png

Et le Waterfall que j'ai pu récupérer sur un post instagram :
5559166.png
On y voit un peu de bruit de fond mais un decay bien linéaire sur les basses fréquences. Les résonances ont été bien "neutralisées" :)

NB : la petite "montagne" vers 24Hz est due à la porte qui vibrait. On la voit bien sur les deux mesures.
Pour régler ce "problème" (s'il en est...) il faut simplement alourdir la porte pour faire abaisser sa fréquence naturelle.

Et l'ETC :
5559174.png

Rappel : on a aménagé un garage avec un chauffe eau juste derrière le point d'écoute (!)

J'essaierai de faire des avant/après + des photos si je les retrouve dans mes disques durs (le projet date d'il y a déjà deux ans! J'ai dû déménager 2 fois depuis! :) )

NB : Mesures réalisées par Sofiane.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

30
Hello tous,

Merci pour les com ;-)

Grosso modo pour le cout sur la construction je dirais, sans avoir fait de calcule exacte 3k environ.

JP j'ai toutes les mesures si besoin avec tous les stades d'avancement en photo aussi :clin:

Bon dimanche