Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 929 vues
  • 28 followers
1 Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)
Hello à tous,

Encore un projet de studio dans une petite pièce , un garage.
Et oui après plus de 10 ans à faire de la musique (HipHop, pop). J'ai enfin décider de passer à la vitesse supérieur.
Avec une maison en région parisienne ça aide.

Un garage de 15m2 environ pour monter un "studio" compo,mix, prise de voix. Voici le lieu:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151209.jpg

Comme vous le voyez il y a pas mal de contrainte et de défaut....
Mezzanine avec une hauteur de 2m34 d'un côté, un plafond à 2m45 de l'autre, chaudière, aucune isolation thermique et j'en passe.

Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur AF et ailleurs, les petites pièces sont très difficile à gérer! D'autant plus qu'a force de prendre des info ici et là, on finit par avoir tout et son contraire et a se perdre dans les méandres et les mystères de l'acoustique.
Difficile d'avoir la bonne vision sur un projet sans maîtriser un sujet aussi compliqué et vaste que l'acoustique.

Sur AF, certains commentaires ont attirés mon attention et notamment ceux de Jean Pierre B.
ça tombe bien il propose ses services d'acousticien. Je l'ai donc contacté en août 2019.

Partant de rien, il y avait tout a faire.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151216.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151217.jpg

Presser par le temps et surtout pas envie de le perdre en réflexion, en finance, et mise en œuvre, avec Jean Pierre on est vite passé au projet.
2
Ah oui c'est chouette maintenant ! :bravo:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
4
J'avais oublié que l'on était parti de là :mdr:

lokass94 a fait un super boulot, la pièce est quasiment finie à l'heure actuelle ; un peu d'esthétique à peaufiner mais l'essentiel du traitement acoustique est terminé.

Le système d'écoute (deux enceintes un sub) n'est pas encore optimisé à 100% mais les résultats sont déjà superbes :bravo:

La suite la suite! :P:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 09:42:09 ]

5
Et petit commentaire d'un point de vu technique : il a fallu commencer par obstruer la porte du garage.

Le point d'écoute défini se situe sous la mezzanine, donc côté porte du garage.
(Certaines côtes sont masquées) :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3155393.png

La pièce a une zone d'enregistrement (voix) se situant à l'arrière de la pièce, représentée en rouge ici :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-3155395.png

Voilà pour le cahier des charges (mix/production et enregistrement (voix)) dans cet espace.

A très vite pour la suite!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Hello,

Désolé de ne pas avoir pu continuer ce thread avant... j’ai été très pris ces derniers temps. Merci Jean-Pierre B de l'avoir alimenté.

La suite en photo avec quelques explications sur les travaux mis en œuvre :
La porte du garage a été condamné définitivement. Double couche de laine de verre sur la porte.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175278.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175280.jpg


Isolation du garage thermiquement parlant, laine de verre + fermacell. Ici pas besoin d'une isolation acoustique je suis loin des voisins :mdr:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175466.jpg

Puis pose d'isolant et du planché en aglo sur la dalle en béton :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175475.jpg

La toiture a été aussi isolé avec de la laine de bois et des panneaux de recticel. Tous ça pour ne pas avoir froid cet hiver. Le résultat est la.

Photos travaux finie avant d'entamer les travaux sur l'acoustique de la pièce:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175477.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3175478.jpg

Je vous avoue que ça a pas été simple tous les jours et je vous ai passè pas mal de détail sur le chantier en lui même, car on le sais ce qui nous intéresse ici c'est la partie son !! On y vient. Je vous poste les prises de mesures après travaux d'ici peu.

Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas, Jean-Pierre B et moi nous vous répondrons avec plaisir :clin:.

Je posterais les prises de son acoustique et quelque détails supplémentaires des ce weekend.



7
Je vais peut être paraitre un peu dure, mais Jean pierre toi qui la ramène très souvent à propos des conditions du traitement du local, c'est tout ce que tu peux faire là, parce que bon c'est limite, peut étre il ya quelque chose que je n'ai pas compris dans ce thread, tu as le droit deme rentrée dedans maintenant je demande à comprendre...

8
T'es dur. Tout le monde n'a pas le temps ou l'envie de passer sur les forums et les posts d'explications techniques demandent du temps de rédaction. Laissons venir.

Citation :
panneaux de recticel

Kezako ?
Je connais le fermacel, mais pas le recticel.
9
c'est pas faux désolé alors.

10
Citation de Spin14 :
Je vais peut être paraitre un peu dure, mais Jean pierre toi qui la ramène très souvent à propos des conditions du traitement du local, c'est tout ce que tu peux faire là, parce que bon c'est limite, peut étre il ya quelque chose que je n'ai pas compris dans ce thread, tu as le droit deme rentrée dedans maintenant je demande à comprendre...


Je pense que tu as cru que la pièce était finie sur la dernière photo...alors qu'elle n'avait tout simplement pas commencé, comme l'a dit lokass94

"ce qui nous intéresse ici c'est la partie son !! On y vient."

:bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.