Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)
- 33 réponses
- 10 participants
- 5 242 vues
- 28 followers
MozArt77
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2020 à 13:38:14Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)
Hello à tous,
Encore un projet de studio dans une petite pièce , un garage.
Et oui après plus de 10 ans à faire de la musique (HipHop, pop). J'ai enfin décider de passer à la vitesse supérieur.
Avec une maison en région parisienne ça aide.
Un garage de 15m2 environ pour monter un "studio" compo,mix, prise de voix. Voici le lieu:
Comme vous le voyez il y a pas mal de contrainte et de défaut....
Mezzanine avec une hauteur de 2m34 d'un côté, un plafond à 2m45 de l'autre, chaudière, aucune isolation thermique et j'en passe.
Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur AF et ailleurs, les petites pièces sont très difficile à gérer! D'autant plus qu'a force de prendre des info ici et là, on finit par avoir tout et son contraire et a se perdre dans les méandres et les mystères de l'acoustique.
Difficile d'avoir la bonne vision sur un projet sans maîtriser un sujet aussi compliqué et vaste que l'acoustique.
Sur AF, certains commentaires ont attirés mon attention et notamment ceux de Jean Pierre B.
ça tombe bien il propose ses services d'acousticien. Je l'ai donc contacté en août 2019.
Partant de rien, il y avait tout a faire.
Presser par le temps et surtout pas envie de le perdre en réflexion, en finance, et mise en œuvre, avec Jean Pierre on est vite passé au projet.
Encore un projet de studio dans une petite pièce , un garage.
Et oui après plus de 10 ans à faire de la musique (HipHop, pop). J'ai enfin décider de passer à la vitesse supérieur.
Avec une maison en région parisienne ça aide.
Un garage de 15m2 environ pour monter un "studio" compo,mix, prise de voix. Voici le lieu:
Comme vous le voyez il y a pas mal de contrainte et de défaut....
Mezzanine avec une hauteur de 2m34 d'un côté, un plafond à 2m45 de l'autre, chaudière, aucune isolation thermique et j'en passe.
Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur AF et ailleurs, les petites pièces sont très difficile à gérer! D'autant plus qu'a force de prendre des info ici et là, on finit par avoir tout et son contraire et a se perdre dans les méandres et les mystères de l'acoustique.
Difficile d'avoir la bonne vision sur un projet sans maîtriser un sujet aussi compliqué et vaste que l'acoustique.
Sur AF, certains commentaires ont attirés mon attention et notamment ceux de Jean Pierre B.
ça tombe bien il propose ses services d'acousticien. Je l'ai donc contacté en août 2019.
Partant de rien, il y avait tout a faire.
Presser par le temps et surtout pas envie de le perdre en réflexion, en finance, et mise en œuvre, avec Jean Pierre on est vite passé au projet.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 03/12/2020 à 18:18:03
J'en profite pour dire une chose : les photos d'un studio ne disent rien de son acoustique. 95% du traitement est caché.
Certains acousticiens recouvrent leurs traitements de tissu blanc. Visuellement, cela aurait pu ressembler à la dernière photo postée....et pourtant on croirait qu'il n'y en a pas
Je posterai des mesures avec le micro, positionné au point d'écoute. Telle que la pièce était sur la dernière photo.
Ca permettra de visualiser les problèmes. Et de voir au fur et à mesure leurs évolutions.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 18:20:23 ]
SmoothWax
838
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 03/12/2020 à 18:23:14
Top ! On attend la suite alors
Underground House is my girlfriend
MozArt77
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 03/12/2020 à 18:48:33
Hello,
Je rappelle à tous que ce thread a pour vocation de montrer la conception d'un studio de A à Z en partant d'une pièce vide et brut comme l'a été mon garage (que j’appelle mon studio maintenant).
Jean-Pierre a également participé en me conseillant notamment sur le choix des matériaux a utilisé pendant la phase de travaux pour habilité le garage. Ce n'est pas rien, comme on pourrais le croire. L'utilisation de tel ou tel matériaux a forcement une incidence sur la suite. Utilisé du simple placo ou du fermacel, plus dense, modifie les résonances de la pièce... Je laisse notre expert me corrigé ou détaillé si il le souhaite.
Will Zégal : le recticel est un panneau de polyuréthane extrudé qui m'a servi a isolé la toiture apparente de mon garage. Pour faire simple j'ai mis une couche de laine de bois entre les chevrons de ma charpente puis j'ai recouvert avec des panneaux de recticel fixé sur le chevrons.
https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall
Résultat en photo :
A très vite.
Je rappelle à tous que ce thread a pour vocation de montrer la conception d'un studio de A à Z en partant d'une pièce vide et brut comme l'a été mon garage (que j’appelle mon studio maintenant).
Jean-Pierre a également participé en me conseillant notamment sur le choix des matériaux a utilisé pendant la phase de travaux pour habilité le garage. Ce n'est pas rien, comme on pourrais le croire. L'utilisation de tel ou tel matériaux a forcement une incidence sur la suite. Utilisé du simple placo ou du fermacel, plus dense, modifie les résonances de la pièce... Je laisse notre expert me corrigé ou détaillé si il le souhaite.
Will Zégal : le recticel est un panneau de polyuréthane extrudé qui m'a servi a isolé la toiture apparente de mon garage. Pour faire simple j'ai mis une couche de laine de bois entre les chevrons de ma charpente puis j'ai recouvert avec des panneaux de recticel fixé sur le chevrons.
https://www.recticelinsulation.com/fr/fitforall
Résultat en photo :
A très vite.
Kham bop pam
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 03/12/2020 à 21:59:27
Hello,
Un très bien projet d'une pédagogie exemplaire
Un très bien projet d'une pédagogie exemplaire
blackbollocks
6349
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 04/12/2020 à 01:40:51
MozArt77
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 04/12/2020 à 09:37:08
Le panneau de recticel passe derrière le fermacel... la jonction entre les deux est bouché a l'enduit. ça va on va dire que je me débrouille assez bien niveau travaux. Merci blackbollocks .
Will Zégal
75146
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 04/12/2020 à 14:47:33
Merci pour le recticel. Je ne connaissais pas. Intéressant.
Toi ou JPB peuvent nous en dire un peu sur son éventuel intérêt acoustique ?
Toi ou JPB peuvent nous en dire un peu sur son éventuel intérêt acoustique ?
MozArt77
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 04/12/2020 à 19:53:33
Pour ma part le recticel n'a pas un vrai rôle sur l’acoustique de la pièce. Il sert juste a isolé du froid et je l'ai choisi pour la simplicité a le mettre en œuvre.
Jean-Pierre B.
1365
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 05/12/2020 à 19:07:35
Aucune propriété acoustique pour le Fitforall/Recticell, purement thermique (λ faible donc R élevé).
J'ai conseillé le Fermacell à lokass94 pour une meilleure isolation (acoustique), car plus dense que le BA 13 classique, et meilleure inertie (thermique).
Voilà la mesure (une seule enceinte) de la pièce nue. Sans aucun traitement acoustique :
Waterfall :
Courbe de fréquences :
ETC :
Des résonances, des "creux" et des bosses, des réflexions, tout ce qu'il y a de plus normal dans une pièce non traitée (les mesures sont à peu près équivalentes pour une pièce traitée avec des panneaux ou mousses).
Comme dans toutes mes pièces, je fais commencer par le traitement arrière ici constitué de résonateurs Helmholtz ici, et de zones poreuses, qui serviront ici pour des enregistrements de voix.
La suite bientôt!
J'ai conseillé le Fermacell à lokass94 pour une meilleure isolation (acoustique), car plus dense que le BA 13 classique, et meilleure inertie (thermique).
Voilà la mesure (une seule enceinte) de la pièce nue. Sans aucun traitement acoustique :
Waterfall :
Courbe de fréquences :
ETC :
Des résonances, des "creux" et des bosses, des réflexions, tout ce qu'il y a de plus normal dans une pièce non traitée (les mesures sont à peu près équivalentes pour une pièce traitée avec des panneaux ou mousses).
Comme dans toutes mes pièces, je fais commencer par le traitement arrière ici constitué de résonateurs Helmholtz ici, et de zones poreuses, qui serviront ici pour des enregistrements de voix.
La suite bientôt!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
- < Liste des sujets
- Charte