Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 930 vues
  • 28 followers
1 Studio dans un garage de +/- 15㎡ avec Jean-Pierre B. (Neutral & Natural Acoustics)
Hello à tous,

Encore un projet de studio dans une petite pièce , un garage.
Et oui après plus de 10 ans à faire de la musique (HipHop, pop). J'ai enfin décider de passer à la vitesse supérieur.
Avec une maison en région parisienne ça aide.

Un garage de 15m2 environ pour monter un "studio" compo,mix, prise de voix. Voici le lieu:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151209.jpg

Comme vous le voyez il y a pas mal de contrainte et de défaut....
Mezzanine avec une hauteur de 2m34 d'un côté, un plafond à 2m45 de l'autre, chaudière, aucune isolation thermique et j'en passe.

Au vue de tout ce que j'ai pu lire sur AF et ailleurs, les petites pièces sont très difficile à gérer! D'autant plus qu'a force de prendre des info ici et là, on finit par avoir tout et son contraire et a se perdre dans les méandres et les mystères de l'acoustique.
Difficile d'avoir la bonne vision sur un projet sans maîtriser un sujet aussi compliqué et vaste que l'acoustique.

Sur AF, certains commentaires ont attirés mon attention et notamment ceux de Jean Pierre B.
ça tombe bien il propose ses services d'acousticien. Je l'ai donc contacté en août 2019.

Partant de rien, il y avait tout a faire.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151216.jpg

mobilier-accessoires-amenagement-studio-3151217.jpg

Presser par le temps et surtout pas envie de le perdre en réflexion, en finance, et mise en œuvre, avec Jean Pierre on est vite passé au projet.
Afficher le premier post
31
32
J'ai reçu une remarque en MP sur le creux vers 150hz visible sur le Waterfall :

Citation de Jean-Pierre B. :

5559166.png


Il s'agit tout simplement du "rebond du sol" : l'onde provenant du woofer de l'enceinte se dirige vers le sol, puis rebondit sur le sol et revient au point d'écoute. Ce rebond s'additionne avec le signal direct woofer->point d'écoute.
C'est même bon signe de ne voir que ce phénomène sur la courbe, cela veut dire que toutes les autres problèmes sont traités.

Le problème est aussi visible sur l'ETC vers 3,4ms.

L'ajoute d'un plus gros bureau règlerait ce problème (s'il en est...) mais engendrerait d'autres problèmes! (Rien n'est gratuit en acoustique! :) )

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

33
Bonjour il me semble même qu'il est atténuer sur les dernières mesures qui ont été prise à moins que je me trompes.
Je vais voir pour tenter de les publier dans la soirée 😉
34
Merci pour le partage, c est super interessant.