Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 362 réponses
  • 25 participants
  • 21 756 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation :
Laine de verre terminée

Beau boulot DocK'S. La dernière fois que j'ai fait de l'isolation avec de la laine de verre, j'avais enfilé une combinaison avec capuche, masque, lunettes et gants. Parce que la fois d'avant, aïe aïe, ça gratte !!!

Ça avance, en plus coffré avec du placo (avant deuxième couche) tu es tranquille, plus de démangeaison.

Bon courage pour le parquet.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

162
Merci :bravo:
Là c'est standby / repos jusqu'à jeudi.

Objectif du week-end prochain : faire les joints sur la première couche de fermacell et avancer le parquet.
Si la météo le permet, 2ème couche de fermacell lundi en 8.

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 16:32:29 ]

163
Gros retards sur le planning, à cause d'une vilaine grippe qui m'a tenue quasi 10 jours.
Mais tant bien que mal, les joints et la seconde couche de fermacell sont faits

6414655.jpg

Si j'ai la foi, demain je pose la membrane.

J'en profite pour parler un peu du budget pour la partie studio :
- construction du studio (partie isolation phonique) : ~ 10k€
- étude acoustique : 3k€
- traitement acoustique (avec tout le système de couplage / découplage des enceintes ) : ~12k€

Ça comprend l'électricité, les portes, les câbles, l'éclairage etc...par contre c'est uniquement pour la contrôle room.
164
Intéressantes ces infos budgétaires.

Je n'aurais jamais pensé que le traitement acoustique pouvait représenter un poste supérieur à l'isolation. C'est la partie du système de couplage / découplage des enceintes qui plombe le budget en particulier ?
165
L'isolation je l'ai faite en 2011, et les coûts ont sérieusement grimpés sur les matériaux.
Si je devais tout refaire aujourd'hui, je pense qu'on peut raisonnablement estimer un facteur de 1,5.
Mais L'isolation demande aussi beaucoup moins de certains matériaux, comme la laine de verre par exemple.
Idem pour les ossatures bois, je n'avais qu'une seule référence pour l'isolation, j'en ai 3 pour le traitement, et plus on monte en section, plus c'est cher.
Et puis il y a la membrane, qui représente 1500€, et le tissu acoustique, surtout si on part sur du non feu M1.
166
Citation :
et le tissu acoustique, surtout si on part sur du non feu M1

Oui, et c'est bien de rappeler que le traitement acoustique non M1 (la plupart des "mousses acoustiques" non mélamine, et la plupart des tissus) c'est GRAVEMENT dangereux. S'il y a un poste budgétaire sur lequel ne pas rogner, c'est bien celui là.

Stylé en tout cas ta construction Docks, je suis ça avec intérêt.
167
Merci :bravo:
Un peu à l'arrêt ces dernières semaines pour cause de délai d'approvisionnement des plaques mdf mais je les ai enfin reçu.
Avancement fin de semaine avec la dernière étape des cloisons d'encastrement des enceintes, ça va commencer à prendre forme et à se rapprocher du visuel final pour cette partie. :bave:

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 19:53:09 ]

168
Avancement du jours :
Pose de la membrane sur tout le mur et de la plaque centrale en mdf revêtu d'un adhésif imitation chêne

6447447.jpg

6447448.jpg

6447449.jpg

Demain on essaie de finir la pose du mdf restant.
169
Je suis curieux, elle a quel rôle cette membrane ?

www.cowbellstudio.com

170
Amener un maximum de masse dans une épaisseur réduite.
Ici c'est 10kg / m2 pour 5mm d'épaisseur.