Création d'un studio de mastering de A à Z
- 596 réponses
- 34 participants
- 35 134 vues
- 48 followers
DocK'S
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
oboreal
Jan mk2
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
DocK'S
On va gérer ça à distance, il faut que j'intervertisse les blocs d'amplification et que je refasse une mesure.
Inconvénients, faut que je déballe l'enceinte de son carton et faut que je démonte l'autre de la cloison, ce qui est impossible tout seul.
Beatless
Ils vont faire comme les deux chirurgiens à Bordeaux qui ont opéré à distance un patient en Chine.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Jan mk2
Bonne nouvelle, pas besoin d'envoyer l'enceinte !
On va gérer ça à distance, il faut que j'intervertisse les blocs d'amplification et que je refasse une mesure.
Impec, mais...
...Ne fait pas comme m'a fait un arpète un jour, il a décablé le filtre des amplis, et à inversé les canaux boomer et tweeter en remontant. Quand on a rallumé, ça à juste fait zuitt !
Mais j'ai confiance ! Le fil bleu sur le connecteur bleu !
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
Jan mk2
DocK'S
DocK'S

- en rouge l'enceinte problématique avec le HP medium de l'autre enceinte, avec les connexions des cosses comme d'origine sur cette enceinte
- en vert, la même enceinte (j'ai juste baissé un peu le niveau pour bien voir les 2 courbes) avec les cosses inversées, on voit que le trou s'est déplacé vers le crossover BASS/Medium.
J'ai l'impression que ça confirme un problème de filtre, qu'en pensez-vous ?
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 12:14:34 ]
Jan mk2
DocK'S

Je précise que ce sont des 3 voies.
Beatless
DocK'S
Les fréquences des crossover sont à 380Hz et 3,8KHz avec des pentes de 24dB/octave.
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 16:15:22 ]
Beatless
Jan mk2
Sur le Tweeter ?
Je précise que ce sont des 3 voies.
Oui, sur la courbe rouge, le trou se situe au niveau de la fréquence de transition entre le medium et le tweeter.

Sur la courbe verte, un trou se retrouve à la fréquence de transition entre le boomer et le medium, mais disparait entre le medium et le tweeter. Le trou qui s'est formé aux alentours de 380Hz est dû à l'inversion de polarité entre les deux HP (par rapport à une situation normale). S'il a disparu entre le tweeter et le medium, c'est parce que la situation est devenue normale au regard de la polarité entre ces deux HP.
Je veux bien parier que si tu remets ton enceinte dans la situation d'origine et que tu inverses la polar du tweeter, tout rentrera dans l'ordre.
Et si ça marche, pense à demander deux choses à PMC :
- améliorer la qualité des contrôles
- m'envoyer un petit chèque
Sinon, tu peux faire une prise de son des deux enceintes avec un signal pur en mono de 50 à 20kHz avec deux micros identiques en relative proximité et regarder ce qu'il se passe au corrélateur de phase.
Bises.
DocK'S
Merci pour ces infos

StreamerS1
Signé StreameS1, ex Streamer
DocK'S

Jan -> t'es un génie !

Mais la courbe est plate de fou par rapport à avant alors que tout est strictement identique
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 17:59:08 ]
StreamerS1
Edit : Ben oui, tu as bien mis le fil rouge sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton noir !
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 18:01:46 ]
DocK'S
Par rapport à ma précédente remarque sur la courbe plus plate, l'échelle diffère un peu sur la dernière image (c'est pas le même onglet sur REW) donc c'est trompeur mais en me remettant sur le même onglet à la même échelle, c'est quand même bien plus contenu qu'avant sur les variations d'amplitudes, à part dans l'extrême aiguë où ça s'envole un peu.
J'ai envoyé tout ça au distributeur, j'attendrai leur retour et surtout celui de PMC mais je retrouve le sourire, je me voyais parti pour une bonne galère.
Dès que tout sera OK côté PMC/distributeur, je remonte l'enceinte dans sa cloison et je finaliserai les mesures pour trouver le meilleur sweetspot.
Restera les corrections sonarworks à faire (et les "contre-mesures" avec REW après corrections sonarworks).
Jan mk2
Jan -> t'es un génie !
Je sais
DocK'S
[ Dernière édition du message le 28/11/2025 à 19:31:58 ]
Jan mk2
DocK'S
- < Liste des sujets
- Charte