Création d'un studio de mastering de A à Z
- 606 réponses
- 34 participants
- 36 244 vues
- 49 followers
DocK'S
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
DocK'S
Pour la garantie sur la carte mère, non, comme je l'avais expliqué, ils n'ont rien voulu savoir, j'espère que la douloureuse pourra passer en frais pros. 🤞
Pour le site j'utilise wordpress et l'hébergeur c'est Hostinger.
Je ferai un post un peu détaillé sur le sujet quand le site sera totalement au point.
Jean-Marc Boulier
De plus, je considère que les gens payent pour un résultat, pas pour un moyen.
Tout est dit, c'est exactement ma philosophie aussi.
Jean-Marc
Jan mk2
Citation de DocK'S :De plus, je considère que les gens payent pour un résultat, pas pour un moyen.
Tout est dit, c'est exactement ma philosophie aussi.
Lu et extrêmement approuvé !
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
Beatless
DocK'S, posteras-tu poster la fabrication de ton meuble dans le sujet Bureaux / Desk : vos photos & vos commentaires ? Les afiens pourront voir ton excellent travail, voire s'en inspirer. Merci. ☺️
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
DocK'S
DocK'S
Le PC tourne comme une horloge, j'ai choppé et installé Wavelab, fait toutes les mises à jours et tout roule.
Le site internet est quasi terminé, encore un peu d'optimisation SEO, de relecture et quelques tests sur les formulaires, mais le plus gros est fait.
Et j'ai tout rebranché dans le studio, y compris les nouvelles venues, des petites enceintes Adam D3V :

Cette semaine je reprendrai les mesures et les investigations où je les avait laissé avant que le PC tombe en rade, et ça sera opérationnel !
Potikinawah
C'est destiné à quel usage ces petites enceintes ?
Et je me rend compte que, dans les débuts du thread, tu ne mentionnais pas le nom de la formation en mastering que tu as suivi et n'en donnais pas trop de retour. Tu préfères peut-être en MP (je peux comprendre), mais ça m'intéresse parce que c'est un euphémisme de dire qu'il y a à boire et à manger dans les formations...
DocK'S
Les Adam vont servir de "shit-box" pour pouvoir checker sur un petit système limité.
Pour la formation j'ai fait la semaine mixage et la semaine mastering au 40ème Rugissant.
Les + :
- petit groupe de 6
- Cécilia, la formatrice, a 20 ans d'expérience en studio pro
- 1 mac par poste avec protools, logic, cubase, live et wavelab
- plugs limités : je met ça en + parce que passé la frustration de pas avoir ses outils habituels, c'est finalement pas plus mal de devoir faire au mieux avec les moyens du bord
- ambiance très cool
- passe avec le CPF ou d'autres financements
- formation certifiante RNCP
Les -
- l'acoustique de la pièce n'est pas du tout traitée, malgré ce qui est annoncé, à moins de considérer que 3 carrés de mousse collés au mur suffisent à traiter une pièce.
En fait j'ai pas grand chose à dire de négatif à partir du moment ou on a des attentes cohérentes avec ce format de 2 semaines.
Si on y connais absolument rien techniquement, ça fait une très bonne entrée en matière.
Si on a un peu de bouteille, techniquement on apprend pas grand chose.
Ce qui m'intéressait moi, c'était de me remettre dans le jus après une pause de quelques années, de découvrir Wavelab et d'être dans un truc cadré et interractif, avec des vrais gens.
À la fin des 2 semaines de formation il faut passer une épreuve avec une production perso mixée et masterisée et la même chose sur une prod connue (j'avais le multipiste de what's going on de Marvin Gaye) et pour les 2 morceaux il faut pondre un document expliquant ce qu'on a fait et pourquoi on le fait comme ci ou comme ça et choisir un morceau de référence.
Si ça avait été pris en charge niveau financement, j'aurais certainement choisi les 3 ou 4 modules de l'INA (Mastering, Wavelab, Streaming, Vinyle...)
Mais l'une ou l'autre ne sont pas faites pour apprendre un métier, mais poser quelques bases techniques et pouvoir pratiquer en groupe avec une personne expérimentée en prise de son, mixage et mastering.
Sinon il faut opter pour des formations longues (de 1 à 3 ans) mais c'est plus le même budget ni le même rythme.
Mais au final, c'est toujours en forgeant qu'on devient forgeron.
TC Hotrod
Sur la photo, clavier et surface de contrôle ont l'air d'être à la même hauteur.
Tu n'as pas peur d'accrocher ton clavier en manipulant les faders ? Ou de fatiguer rapidement en les manipulant, si tu fais des automations à n'en pas finir (ok en mastering, les fades ne devraient pas te prendre la journée
DocK'S
En utilisation, y'a de fortes chances que le clavier ne soit pas là mais posé à gauche.
Beatless
TC Hotrod
DocK'S
La mauvaise nouvelle c'est que le trou à 3kHz qui n'apparaissait qu'à gauche reste présent quelque soit le point de mesure, avec ou sans bureau et même en mesurant près de l'enceinte, ce qui tend à incriminer l'enceinte elle-même.
C'est ça que c'est bien avec ce genre de projet, chaque fois qu'on est proche de la ligne d'arrivée, y'a une merde qui vous tombe sur la gueule !
Vive la loi de Murphy

StreamerS1
Bon courage !
Signé StreameS1, ex Streamer
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 18:09:25 ]
Beatless
Du débogue acoustique...
Potikinawah
Peut-être juste un problème de filtrage. Le crossover haut des enceintes 3 voies c'est souvent dans la zone des 3kHz...
DocK'S
Je referai quelques mesures vraiment proches en réduisant la fenêtre de mesure et en ciblant le hp medium mais là je vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un problème d'enceinte, vue que ça ne bouge pas, ni en fréquence ni en amplitude, quand je change la position de mesure.

Potikinawah
En tout cas, oui, étant donné ce que tu expliques, le problème serait intrinsèque à l'enceinte.
EDIT: je suis allé revoir ta mesure du post 421, sérieusement ce creux avec de part et d'autre des pentes identiques et même apparemment symétriques... ça ressemble quand même vraiment à des pentes de filtres...
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:08:13 ]
DocK'S
Mais quoique ce soit au niveau de l'enceinte, pour moi ça change pas grand chose, il va falloir que je la sorte, que je la remballe, que je la renvoie à l'importateur pour réparation, et que je poirote probablement plusieurs semaines.
StreamerS1
DocK'S
StreamerS1
DocK'S
Blague à part, je sais même pas comment je vais la sortir du mur, rien que d'y penser ça me gonfle déjà.
Beatless
... il va falloir que je la sorte, que je la remballe, que je la renvoie à l'importateur pour réparation ...
Tu ne penses pas qu'il leur faudrait les deux pour q'ils puissent les étalonner ou appairer correctement? 🤔
- < Liste des sujets
- Charte