Création d'un studio de mastering de A à Z
- 518 réponses
- 30 participants
- 31 523 vues
- 46 followers
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
501 Posté le 06/11/2025 à 21:27:38
Il n'y a pas de potard de crossover, juste un potard de niveau.
Je verrai ça avec eux la semaine prochaine.
Citation de Beatless :
Tu ne penses pas qu'il leur faudrait les deux pour q'ils puissent les étalonner ou appairer correctement? 🤔
Je verrai ça avec eux la semaine prochaine.
0
Jan mk2
1649
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
502 Posté le 06/11/2025 à 21:42:40
Si ce n’est pas trop compliqué, le mieux serait de sortir les deux enceintes et de les mesurer au même endroit dans les mêmes conditions pour à la fois être certain que ça vient des enceintes, et donner des arguments au revendeur.
1
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
503 Posté le 06/11/2025 à 22:04:06
C'est plus compliqué que c'est pas facile 
Le plus chiant va être de les sortir, le reste après ne pose pas de soucis.
Le plus chiant va être de les sortir, le reste après ne pose pas de soucis.
0
Potikinawah
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
504 Posté le 06/11/2025 à 22:14:09
Si c'était pas aussi cruellement chiant et que je compatissais pas vraiment je ferais bien la blague "comment fait-on entrer un éléphant dans un frigo ?"
0
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
505 Posté le 06/11/2025 à 22:24:07
Tu peux y aller, je prends tout ça avec le sourire à force. 
0
Judochat
2261
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
506 Posté le 07/11/2025 à 09:23:27
Potikinawah
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 mois
507 Posté le 07/11/2025 à 09:34:00
x
Hors sujet :Spoiler - Cliquer ici pour lire la suiteÇa m'étonne que tu n'aies jamais eu cette série de blague étant parent, les moins de 10 ans sont friands de ce genre d'humour absurde (et moi aussi à près de 4x leur âge).
"Comment fait-on entrer un éléphant dans un frigo ?
- Ouvrir le frigo
- Mettre l'éléphant
- Fermer le frigo"
S'en suit généralement un peu plus tard :
"Comment fait-on entrer une girafe dans un frigo ?
- Ouvrir le frigo
- Sortir l'éléphant
- Mettre la girage
- Fermer le frigo"
Les variantes avec les éléphants dans une 2CV sont délicieuses aussi...
2
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 10:54:44 ]
Jan mk2
1649
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
508 Posté le 07/11/2025 à 23:49:30
Et comment sait-on qu’il y a eu un éléphant dans le frigo ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il y a des traces de pattes dans le beurre.
3
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
509 Posté le 08/11/2025 à 05:50:08
Celle-ci je la connaissais, mais avec une tarte aux fraises. 
2
Jean-Marc Boulier
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
510 Posté le 08/11/2025 à 19:16:49
Citation de DocK'S :
Mais quoique ce soit au niveau de l'enceinte, pour moi ça change pas grand chose, il va falloir que je la sorte, que je la remballe, que je la renvoie à l'importateur pour réparation, et que je poirote probablement plusieurs semaines.
Y'a pas moyen de l'envoyer directement chez PMC en Angleterre ? Perso, j'ai eu les DSP à remplacer sur mes enceintes et je les ai renvoyées chez HEDD à Berlin, ils ont été hyper efficaces (moins de deux semaines de mémoire) et ont tout remplacé sans rien me faire payer alors que je n'étais même pas l'acheteur original (donc pas de facture à mon nom).
0
Jean-Marc
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
511 Posté le 08/11/2025 à 19:26:07
Peut-être si, je verrai avec l'importateur si c'est eux qui gèrent ou PMC.
Le plus pénible pour moi c'est surtout de la sortir du mur.
Le plus pénible pour moi c'est surtout de la sortir du mur.
0
Jean-Marc Boulier
490
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
512 Posté le 08/11/2025 à 19:31:43
Dis-toi que de toutes façons il aurait fallu le faire un jour donc autant trouver le moyen de le faire maintenant et être tranquille pour la suite...
2
Jean-Marc
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
513 Posté le 08/11/2025 à 21:41:13
Oui c'est sûr, mais je viens à peine de finir le studio, j'aurais préféré que ça attende encore quelques années 
0
Kibutz
1435
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
514 Posté le 10/11/2025 à 10:12:33
mince 
Il m'est arrivé plus ou moins la même galère avec des focal.
Vu le poids de l'objet complet, j'ai renvoyé uniquement le HP incriminé pour échange, je l'ai remplacé moi même.
Il m'est arrivé plus ou moins la même galère avec des focal.
Vu le poids de l'objet complet, j'ai renvoyé uniquement le HP incriminé pour échange, je l'ai remplacé moi même.
0
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
515 Posté le 10/11/2025 à 17:32:12
Ouai à presque 50kg la bête, ça se manipule pas tout seul.
Par contre je démonte rien moi même, elles sont encore sous garantie, j'ai pas envie de refaire comme avec le pc.
Par contre je démonte rien moi même, elles sont encore sous garantie, j'ai pas envie de refaire comme avec le pc.
2
oboreal
3883
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
516 Posté le 10/11/2025 à 18:31:44
Dock's l'hypothèse d'une diffraction de bord liée à une enceinte qui serait un peu trop rentrée dans le mur d'un côté et pas de l'autre est écartable ou pas ? (j'ai déjà vu des accidents de réponse en fréquence qui ressemblaient un peu à ça sur des enceintes larges et mal conçues, mais là le flushmount pourrait recréer ce genre d'artefact).
Sinon, balancer du bruit blanc pile dans la zone couverte par le hp de mid avec un eq passe bande et mettre du carton devant le tweeter peut permettre de voir s'il y a un gros écart de niveau entre le hp medium gauche et celui de droite, voire un hp qui ne marche tout simplement pas et est juste compensé par les pentes de crossover du boomer et du tweeter comme ça a été évoqué).
Sinon, balancer du bruit blanc pile dans la zone couverte par le hp de mid avec un eq passe bande et mettre du carton devant le tweeter peut permettre de voir s'il y a un gros écart de niveau entre le hp medium gauche et celui de droite, voire un hp qui ne marche tout simplement pas et est juste compensé par les pentes de crossover du boomer et du tweeter comme ça a été évoqué).
1
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 18:34:36 ]
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
517 Posté le 10/11/2025 à 18:56:30
En l'état je penche pour un problème de crossover, le montage des enceintes est plutôt précis de chaque côté, aussi bien au niveau des caissons que de la cloison ou de la profondeur du flush.
Mais j'en saurai plus quand l'enceinte sera sortie et que j'aurai fait des mesures.
Mais j'en saurai plus quand l'enceinte sera sortie et que j'aurai fait des mesures.
2
oboreal
3883
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
518 Posté le 10/11/2025 à 19:29:55
Bon courage ! 
0
DocK'S
2503
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
519 Posté le 10/11/2025 à 20:06:48
Merci 
D'une manière ou d'une autre, ça va finir par le faire !
D'une manière ou d'une autre, ça va finir par le faire !
1
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 20:07:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte