Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 362 réponses
  • 25 participants
  • 21 775 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
181
Oui, c'est bon pour le moral, surtout pour moi qui suis plutôt à "stresser" de tout ce qui reste à faire qu'à apprécier ce qui a été fait, mais je me soigne. :mrg:
182
Salut Dock's.

Quand tu es dans le doute, retourne faire un tour sur les photos que tu as postées dans le message n° 48 de ce topic.
Ça devrait aller beaucoup mieux ensuite. :mrg:

Bon courage pour les prochains jours. Ça commence à sentir bon. ;)
183
Merci. :bravo:

Le post 48, ça ne me rajeunit pas :(((
Mais oui ça prend forme, et passé la pose de la membrane il n'y a plus de difficulté particulière.

Le "faux plafond" va être un peu chiant et il ne faut pas négliger les finitions qui prennent souvent beaucoup de temps.
184
x
Hors sujet :
Citation :
les finitions qui prennent souvent beaucoup de temps.

Oui, dans mon cas quand je fignole une partie, je m'aperçois des défauts qu'il y a a coté. Alors je reprends cette partie qui jure, et c'en est une autre qui me saute aux yeux. C'est le principe des fractales... :facepalm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 19/04/2025 à 18:39:52 ]

185
Ouai la précédente version du studio je pense que j'ai passé plus de temps pour couper, ajuster et vernir toutes les baguettes, champlats et autres plinthes que pour la construction elle même.
186
Salut DocK'S,

Heureusement que tu as mis un lien vers ce sujet dans ta signature sinon je l'aurais totalement loupé. Du coup de je viens de m'envoyer la totalité des 19 pages. Un grand bravo, tu fais les choses comme il faut à tous points de vue donc je suis sûr que les résultats seront à la hauteur des efforts fournis !

Je suppose que tu attends d'avoir terminé le studio pour avancer sur la partie communication / marketing / entreprise ?

Ton sujet est très complet, mais tu n'abordes pas la partie commerciale : clients ciblés, zones géographique, genres musicaux, concurrence / positionnement, stratégie de prix, acquisition/fidélisation clients, outils de gestion (CRM, facturation, gestion projet...). Est-ce parce que tu préfères garder ces infos pour toi (ce qui peut évidemment se comprendre) ?

Bon courage pour la suite, je te souhaite tout le succès que tu mérites !
187
Hello Jean-Marc.
Merci pour ton message.

Pour la partie entreprise, j'en parle un peu dans les premiers posts.
Étant en Coopérative d'Activité et d'Emploi, j'ai un statut particulier "d'entrepreneur-salarié" qui fait que je suis en totale indépendance pour mon activité comme si j'avais une société mais en fait c'est la CAE qui prend en charge tout l'aspect comptabilité.
J'ai un compte pro mais je ne suis pas immatriculé, par contre je dois créer les factures, déclarer mes frais pro etc...tout se fait directement depuis mon compte salarié sur la plate-forme de la CAE.
J'ai aussi un CSE avec des avantages, des tickets restos pour les jours déclarés travaillés, une mutuelle/prévoyance qui me coûte pas grand chose, et les mêmes cotisations (et droits associés du coup) que n'importe quel salarié (retraite, chômage...)
Pour tout ça je paye un abonnement mensuel de 99€.

Pour la partie marketing / commerciale, j'en parle dans les grandes lignes en début de fil mais effectivement je ne rentre pas trop dans les détails de ce que je prévois spécifiquement pour mon projet.
Pas parce que c'est secret, mais plutôt :
- parce que je préfère en rester à partager des points "validés". Hors mon "plan marketing" ne sera validé que quand il sera effectif et que j'aurai pu en mesurer l'efficacité, pour l'instant je peux pas dire "il faut faire ça comme ça" parce que je ne sais pas en l'état si c'est vrai.

- par rapport à la charte d'AF, on ne doit pas faire sa pub dans les forums, donc j'essaie de rester dans les clous en n'abordant pas la partie purement "business"

Mais par rapport aux points que tu évoques, ben la première pierre de l'édifice "communication" c'est ce fil.
Ensuite dans les grandes lignes, il y aura le site internet, des plaquettes (pdf) présentant le studio et les services pour la prospection, des "cartes de visite" pour des magasins de musique et autres structures locales (écoles de musique, assoc', studios...).
Le seul truc que je "m'interdit" pour le moment c'est les réseaux sociaux type facebook / insta / tik tok et compagnie, parce que c'est pas mon délire et si je pouvais m'en sortir sans, je préfère.

188
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

Je viens seulement de voir ce sujet. Faut dire que je ne navigue pas très souvent sur AF en dehors des deux ou trois sujets sur lesquel nous nous croisons.

Je suis tellement désolé de n'avoir pas avoir foutu la merde ici, pffff :facepalm:

Note à j'sais plus qui, je confirme qu'il n'y a pas de fenêtre dans la cabine d'Alexis Bardinet @ Globe Audio. C'en est pas une mauvaise adresse pour autant :mrg:

Je vais faire comme Jean-Marc, je vais me coltiner les 19/20 pages. Pendant ce temps là, tu es tranquille.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/04/2025 à 22:18:46 ]

189
190
Ayé, toute la première couche d'ossatures est montée :
6471202.jpg
6471203.jpg
6471204.jpg

Ça ne monte pas jusqu'en haut car tout ce qu'il y a au dessus sera rempli de poreux et le faux plafond va reposer sur les différentes ossatures.

Et je me suis aperçu (un peu tard :facepalm: ) qu'il y a certainement eu un couac sur la teinte de l'adhésif.
J'ai commandé ça :
6471239.jpg

Et je pense que c'est ça que j'ai reçu :
6471240.jpg

Pas grave....

[ Dernière édition du message le 25/04/2025 à 18:19:50 ]