Création d'un studio de mastering de A à Z
- 362 réponses
- 25 participants
- 21 737 vues
- 43 followers

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/09/2024 à 15:42:49Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.
Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.
Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....
Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...
J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.
Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations.

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
91 Posté le 25/01/2025 à 05:47:17
Oui c'est le découplage des enceintes.
Top secret non, mais ça fait parti des astuces de mise en œuvre que Christian, l'acousticien qui a gérer le projet, préfère ne pas voir se répendre sur la toile.
Top secret non, mais ça fait parti des astuces de mise en œuvre que Christian, l'acousticien qui a gérer le projet, préfère ne pas voir se répendre sur la toile.

1

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
92 Posté le 25/01/2025 à 12:45:59
Citation :
Pour être efficace sur quel critère ?
En matière de non-pollution de la chaine audio (buzz divers et autres saloperies associées...). Mais vu ta réponse, pas de problème à faire cheminer une ligne éclairage par exemple dans la même gaine qu'une autre ligne destinée à alimenter des appareils audio (je parle d'alimentation bien sûr, pas de signal).
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
93 Posté le 25/01/2025 à 13:16:50
Sur la théorie je ne sais pas si il y a des préconisations, mais d'un point de vue pratique je n'ai jamais eu ce type de problème et là en plus je rajoute onduleur, stabilisateur et filtre (et peut-être un brodule aussi
) en bout de chaîne, donc je ne suis pas inquiet.
Mais si quelqu'un en sait plus sur la théorie, et qu'il y a des astuces à mettre en oeuvre, je suis preneur.

Mais si quelqu'un en sait plus sur la théorie, et qu'il y a des astuces à mettre en oeuvre, je suis preneur.
1
[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 13:18:44 ]

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
94 Posté le 25/01/2025 à 17:10:37
Je sais juste que sur le principe, quitte à concevoir et tirer une installation électrique, il est préférable de séparer l'audio du reste.
Il doit néanmoins exister un nombre conséquent d'albums mythiques enregistrés dans des studios qui s'en sont affranchis.
Il doit néanmoins exister un nombre conséquent d'albums mythiques enregistrés dans des studios qui s'en sont affranchis.

1

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
95 Posté le 25/01/2025 à 17:40:53
C'est ce que j'ai fait dans le sens où la lumière est sur une ligne, le chauffage sur une autre, j'ai une ligne "générique" (genre pour l'aspirateur) et 4 lignes distinctes pour l'alimentation des différents équipements informatiques et audio.
0

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
96 Posté le 25/01/2025 à 19:09:33
C'est vrai que si tu peux les distribuer via un même fo.urreau au départ du compteur, ce serait dommage de s'en priver dans le cadre une installation pérenne et "sérieuse" (pour autant que le mot ait du sens).
0

DocK'S
2275

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
97 Posté le 25/01/2025 à 20:14:48
Pour être précis sur l'aspect électrique, je vais du compteur au tableau principal de la maison avec du 25mm2 (et sur lequel il y a la terre).
Puis du tableau principal j'ai une ligne avec 3 câbles de 10mm2 (phase, neutre et terre) qui part vers la dépendance pour alimenter le tableau propre au studio.
Sur ce tableau j'ai 2 rangées avec chacune 1 disjoncteur différentiel, 1 pour la live room et l'autre pour la contrôle room.
Et sur chaque rangé, j'ai une ligne pour la lumière, une pour le chauffage et plusieurs pour les prises secteurs, + 1 ligne pour la vmc.
Puis du tableau principal j'ai une ligne avec 3 câbles de 10mm2 (phase, neutre et terre) qui part vers la dépendance pour alimenter le tableau propre au studio.
Sur ce tableau j'ai 2 rangées avec chacune 1 disjoncteur différentiel, 1 pour la live room et l'autre pour la contrôle room.
Et sur chaque rangé, j'ai une ligne pour la lumière, une pour le chauffage et plusieurs pour les prises secteurs, + 1 ligne pour la vmc.
1

Dayb
130

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 mois
98 Posté le 25/01/2025 à 20:35:36
Ce sujet est totalement intrigant 

0

Judochat
2258

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
99 Posté le 25/01/2025 à 20:42:01
Un conseil pour le tableau ne mets pas les lumiere et Pc sur la même ligne
Je serais toi je mettrais les lumiere de la contrôle room sur la ligne de la live room et les lumières de la live room sur la ligne de la control room
De cette ma,dire en cas de problème tu as soit de la lumière pour résoudre le problème soit accès aux prise pour y brancher de la lumière pour réparer
Je serais toi je mettrais les lumiere de la contrôle room sur la ligne de la live room et les lumières de la live room sur la ligne de la control room
De cette ma,dire en cas de problème tu as soit de la lumière pour résoudre le problème soit accès aux prise pour y brancher de la lumière pour réparer
2

TC Hotrod
8048

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
100 Posté le 25/01/2025 à 20:52:13
@ Docks : merci pour les précisions complémentaires. A propos de précision, j'en manquais quand j'évoquais le compteur, en fait je faisais référence au tableau. My bad. 

0
- < Liste des sujets
- Charte