Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Création d'un studio de mastering de A à Z

• 362 réponses
  • 25 participants
  • 21 748 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Création d'un studio de mastering de A à Z
Hello la communauté

Je vous propose au travers de ce fil de suivre la création d'un studio de mastering de A à Z.

Évidemment, je parlerai du studio, de l'isolation, de traitement acoustique, de matériel, de la construction du bureau etc....

Mais chose qui me semble plus rare dans les différents sujets traitant de la construction de studios, je voudrai aussi partager avec vous ce que j'ai pu apprendre tout au long de mon parcours sur d'autres aspects, comme les différentes étapes du Business Plan, les différents statuts pour la création d'entreprise, les questions à se poser, l'aspect budget, formation etc...

J'aborderai également la création du site internet sur Wordpress et les plugins associés, l'hébergement du site et les notions de propriété intellectuelle/nom de domaine.

Avant de commencer, quelques petites précisions :
- je ne prétend pas être 100% exhaustif mais je vais essayer de donner un maximum d'informations
- je peux me tromper ou manquer de précision et dans ce cas il ne faut pas hésiter à me reprendre ou à préciser le propos
- je vais citer des organismes ou marques, mais je n'ai aucun lien commercial avec qui que ce soit
- il s'agit d'un projet professionnel, et même si le but premier est de partager un maximum de choses avec vous, il y a forcément un aspect ''commercial'', et oui, j'espère fédérer autour du projet et que ça puisse servir à faire connaître le studio et pourquoi pas, à initier des collaborations. :boire:

Je vais commencer par la partie la plus ''chiante'', à savoir tout l'aspect administratif, juridique, formation, budget etc.... comme ça on sera débarrassé et comme je prépare le travail en amont, je vais traiter chaque thème dans un post pour qu'il y ai une sorte de plan et que ça ne fasse pas des post interminables.
En plus, ça permettra que toutes les infos soient regroupées et classées en début de fil.
Afficher le sujet de la discussion
101
@TC Hotrod : Oui c'est que j'avais cru comprendre quand tu parlais de compteur. :P:

@Judochat : effectivement je peux faire ça

@Dayb : bienvenue sur AF et sur ce fil :bravo:
Qu'est-ce qui t'intrigue ?

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 21:10:10 ]

102
Il n'y a pas de problème électrique ici, tout est parfaitement conçu pour fonctionner correctement en accord avec les normes en vigueurs.
Ça manque juste d'autonomie, de batteries solaires, éoliennes ou encore hydrauliques.
Sauf cataclysme, ça va bien se passer, non ?
103
Citation :
Qu'est-ce qui t'intrigue ?

Le flou :mrg:

104
Mécaniquement c'est assez basique, c'est un système masse / ressort / masse comme des silent blocs sur un moteur de voiture par exemple.
Le but étant de casser la transmission des vibrations et d'abaisser la fréquence de résonnance au plus bas.
Dans mon cas cette fréquence devrait théoriquement se trouver vers les 5Hz.

Là c'est Christian qui a dimmensionné le système mais je l'avais fait à plusieurs reprises dans mon ancien taf notamment pour le développement de "machines spéciales" et de bancs d'essais.
il y avait toutes les infos pour les calculs sur le site de PAULSTRA.
105
Mes subs sont sur ressort, ça réduit grandement les problèmes de découplage.
Ce genre de système, bien plus efficace que des mousses absorbantes https://www.amazon.fr/Nobsound-Aluminum-Speakers-Isolation-Amplificateur/dp/B07KC1GZ5N

Christian veut garder exclusivité, ça peut se comprendre :clin: et j'ai pas envie de te tirer encore plus les vers du nez.
Je comprends que t'es sur de ressorts ou des silentblocs. :bravo:
106
Mousse, ressort, élastomère, coussin d'air ou autre, peu importe ce qui sert de "ressort" dans le système.
Ce qui fait que c'est efficace ou non c'est le rapport entre la raideur de cet élément "ressort" et la charge (la masse) qu'on lui applique.
107
Citation :
Ce qui fait que c'est efficace ou non c'est le rapport entre la raideur de cet élément "ressort" et la charge (la masse) qu'on lui applique.

Gné ? :bave::mrg:
108
109
Aujourd'hui j'ai fini les saignées dans le plancher pour les câbles, j'avais zappé le hdmi et il me restait les 2 câbles d'alimentation des enceintes à passer.

J'ai aussi refait l'extraction principale de la VMC et j'ai finis de fixer le dernier renfort central et tous les latéraux:

6371057.jpg

6371061.jpg

Demain, j'attaque la laine de verre.
110
Elle va être sympa ta salle de bain :bravo: :mrg:

Flag à peine déguisé, et bravo pour ce projet et le partage des infos.

En récupérant le retard dans ton sujet, je me posais la question de l'effet d'un écran d'ordinateur sur le son... si effet il y a (je pense que oui, comme tout mobilier).
C'est peut-être un peu hors-sujet, mais as-tu des infos à ce propos ?

Et bon courage pour la suite, que je vais suivre avec une grande curiosité :)

Signé StreameS1, ex Streamer