Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Module de batterie ATV aD5

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 721 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur la news : Module de batterie ATV aD5
Le fabricant japonais ATV ajoute à son catalogue de modules de sons pour batteries électroniques le modèle aD5.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
deux sortie (droite et gauche)



Citation :
Le nouvel ATV aD5 est vendu aux alentours de 1 000 €,



raté...

dans cette gamme de prix, il se positionne au même niveau que le 2box drumit five qui permet exactement la même chose (import samples, connectique 10 triggers, aux in, sortie casque, MIDI in/out, usb...)

sauf que le 2 box propose 8 sorties indépendantes, ce qui le met largement au dessus en terme d'utilisation

https://www.thomann.de/be/2box_drum_it_five_edrum_modul.htm?ref=search_rslt_2box_249794_1
3
Oui mais 1000 euros ici, certainement beaucoup moins au Japon et sur d'autres marchés, tandis que pour la même raison de taxes d'importation et autres, le 2Box est sans doute beaucoup plus cher là-bas.

Moi je regrette que les toms n'aient pas de sons sur les bords, et sinon cela sonne pas mal du tout sur les démos de Drumtec, les 5 kits sont assez équilibrés et tous bien utilisables à priori.

Reste que le 2Box est peut-être un meilleur choix, ou son petit frère à sortir bientôt, ou le Alesis Strike à venir aussi très bientôt. Il va enfin y avoir du mouvement dans ce domaine très bientôt, ATV tirant la première salve, et Roland et Yamaha ne vont sans doute pas rester sur la touche non plus très longtemps.

Le ATV Ad5 était un projet porté par un des inventeurs de la batterie électronique ayant claqué la porte de chez (si je me souviens bien, Roland, donc), avec l'idée de faire table rase de tous les défauts des batteries de ce fabriquant. Pour ce que l'on peut entendre sur youtube, c'est bien parti, et si le développement du firmware suit, ce sera un module complémentaire à considérer, voire un module principal.

Pour les sorties séparées, dans le DrumIt5 il me semble qu'il n'y a aucun DSP pour traiter les sons, et donc il est compréhensible que l'on y trouve des sorties séparées pour offrir un traitement extérieur. Mais on ne sait pas si le présent module ne va pas évoluer vers un traitement de compression/eq et ambiance/overhead/reverb par exemple qui rendraient les sorties séparées moins urgentes. D'autant que dans les configurations actuelles on se sert plutôt d'un Toontrack ou d'un BFD en MIDI pour des productions à partir de batterie électroniques, ou bien des sorties audio dans une console en concert où le technicien souhaiterait plutôt faire la dynamique, l'eq et la réverbe de son côté sans qu'on l'embrouille avec le DSP interne..

Mais enfin s'il y a des usages pour les envies de traiter les sons d'un module de batterie dans des machines ou une STAN plutôt que de brancher et jouer, alors oui il va manquer des sorties individuelles...

Je crois qu'il va surtout se trouver des usages pour vérifier si "haute résolution stéréo", "large plage dynamique", "latence la plus faible jamais atteinte" et "qualité du son naturel" sont bel et bien au rendez-vous, et si tel est le cas, aucun problème pour l'absence des sorties séparées.

Ce qui manque dans ce marché des modules de batterie électronique, ce ne sont pas des appareils avec des fioriture, ça il y en a à foison!, ce sont des appareils qui font bien le son qu'il faut. Le Ad5 se place sur ce terrain, comme le 2Box, mais à nouveaux frais. On peut au moins les créditer de démos sonores de sons d'usine d'un calibre nettement au dessus de la 2Box (qui date maintenant) Pour le reste, on pourra charger des sons dans les deux.
4
pour éviter le piège habituel du "je fais tout", donc je fais rien pour de vrai, ce produit se situe plutôt dans le spartiate extreme, pas de sorties séparees et aucun traitement interne. Pas de rim sur les toms non plus.
Difficile de mixer 'pro' en live ou studio avec une ambiance ou un EQ appliqué sur la sortie stéréo (il en faudrait minimum 4 ! please:).
Dommage, le concept me plaisait bien... à moins qu'une mise à jour ne pointe son nez...

A part ça, elle a l'air de bien sonner sur les démos !

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 23:20:47 ]

5
Alors en fait on ne pourra charger dedans que les sons propriétaires du store de la marque. On parle de 10$ par élément, soit une centaine de dollars par kit, avis aux amateurs...

C'est donc une tentative de plus après Alesis/Pearl sur ce segment. La dernière fois que j'ai regardé, les store n'étaient pas spécialement achalandés après les périodes de lancement/relance.