Sujet PMC Result 6 + 2 SUB ?
- 30 réponses
- 5 participants
- 2 456 vues
- 6 followers
SkymanBeatz
Voilà 2ans que j'utilise avec beaucoup de plaisir ma paire de PMC Result 6, Plutôt que de tout revendre et partir sur autre chose en 3voies, Je souhaite maintenant étendre leur réponse en fréquence et donc les transformer en full range. Je voulais partir sur l'utilisation de deux subwoofer clos de type KH750 Dsp , néanmoins, lequels me recommandez vous ?
Elle serons utilisée à moyenne distance dans une pièce de 17m2 traitée.
je vous remercie d'avance,
French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/
Twitter: @SkymanBeatz
FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com
Anonyme
Si j'ai bien lu, il s'agit de générer des ondes planes afin d'uniformiser le son dans toute la pièce.
Et même, il en faudrait plus que deux pour avoir ce même résultat verticalement.
En fait il faudrait huit subs...
Oui mais :
- le moindre obstacle (meuble, personne dans le pièce, ...) vient perturber le résultat;
- les graves seront, certes, bien homogènes, mais pas le reste du spectre...
Alors ?
C'est surtout une question de rapport qualité/prix : est-ce que le sourcoût du deuxième sub (il s'agit de matériel à plus de 1000 euros pièce) est justifié ?
Quelqu'un qui a les moyens ne doit pas hésiter.
Mais on n'aura pas une qualité deux fois meilleure pour deux foix le prix.
Alors qu'un seul sub bien placé à l'aide de mesures mérite la dépense.
rroland
Il est certain que lorsqu'il y a plus d'espace (et plus de budget); deux subs seront préférables.
SkymanBeatz : n'hésite pas à poser la question chez PMC, en communiquant les dimensions du local. Ils sont très réactifs. E, lisant les description des deux subs de la série twotwo, il est indiqué que les deux peuvent servir en 2+1. Le sub2 semble même conçu pour les petits espaces.
Jean-Pierre B.
cf voir mon premier lien.
@ Jacques Lesage
-Ce qui nous intéresse est le résultat au point d'écoute. Il est physiquement impossible d'avoir une réponse plate sur toute la pièce.
-Meuble, personne dans la pièce chaise etc sont transparents pour ces basses fréquences.
Rappel, un sub de 35Hz est une onde de quasiment 10m.
-Le sujet est le ou les subs. On ne parle pas du reste du spectre. un sub...est un sub et ne joue que des basses fréquences. Pour le reste du spectre ce sont d'autres problématiques, mais ce n'est pas le sujet ici. De plus, SkymanBeatz a dit que sa pièce était traitée.
-Mieux vaut 2 subs à 500€ qu'un sub à 1000€.
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 17:19:25 ]
Anonyme
-Mieux vaut 2 subs à 500€ qu'un sub à 1000€.
Mais alors deux enceintes suffisent et il n'y a plus besoin de sub.
Merci pour cette information et l'économie qu'elle engendre.
Jean-Pierre B.
D'après ce que je lis : Frequency response 45Hz–22kHz
Ce n'est pas ce que j'appellerais "suffisamment bas". SkymanBeatz fait bien de penser à ajouter un (ou deux ) sub(s).
rroland
PMC a prévu un système 2+1 pour ce modèle, alors qu’il prévoit du 2+2 pour les plus gros modèles de la gamme, et c’est une marque extrêmement sérieuse.
Tout qui a déjà entendu des sub d’entrée de gamme sait à quel point le rendu est approximatif quand on compare à du plus haut de gamme.
Quand à la plage de fréquence, elle ne donne qu’une partie de l’info. J’ai au studio de mix de grosses écoutes Quested qui descendent à 45Hz, et des écoutes de champ moyen (Adam S3H) qui descendent à 30 Hz, et pourtant le grave est bien plus précis et plus aisément minable sur les Quested. C’est pour cela que je dis et répète que les fiches techniques ne racontent qu’une partie de l’histoire.
Jean-Pierre B.
Que tu ne sois pas d'accord, OK. Mais il faut le démontrer.
Peux-tu commenter les graphiques de mon poste s'il te plaît ?
https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,p.5.html
Peux-tu expliquer pourquoi Genelec (entre autres mais c'est l'exemple qu'a pris Nabucho.... sans savoir que Genelec disait
le contraire de ce qu' il dit à savoir "1 sub plutôt que deux") recommande deux subs et PMC ne recommanderait qu'un seul sub.
D'où le graphique que j'ai posté qui illustre le phénomène physique 1 sub vs 2 subs.
Et ce peu importe la marque.
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que la fréquence n'est qu'une partie de l'histoire.
Comment on était comparé les enceintes dont tu parles?
Si tu me dis que l'écoute à été faite 'à l' oreille' tu n es pas sans savoir que le test n'est pas valable ;
pour un test comparatif, il faudrait placer les enceintes exactement au même endroit dans la pièce. Hors cela est impossible. C'est pourquoi on place une enceinte puis on fait une mesure, on place l'autre enceinte exactement au même endroit et on refait une mesure pour comparer les deux. Bien sûr, rien ne doit changer entre les deux mesures.
Peux-tu poster les mesures ?
Pas DU TOUT d’accord avec le fait de préférer un sub de moindre qualité à un de meilleure qualité dans un petit local. On n’est d’ailleurs pas à 1000€ pour un sub PMC, je pense qu’on approche les 2500€ pièce, voire plus, ce qui reviendrait à dépenser plus dans le poste des sub que dans les tops (mieux vaut dans ce cas acquérir pour le prix des tops + subs un modèle full, range qui descend plus bas)
SkymanBeatz n'a pas parlé de budget. La question était
Je voulais partir sur l'utilisation de deux subwoofer clos de type KH750 Dsp , néanmoins, lequels me recommandez vous ?
Tu peux très bien utiliser un sub d'une autre marque. Encore une fois, la physique est la même. Pourquoi se limiter à PMC?
Si certaines marques préconisent un système ².1, c'est que 95% des utilisateurs ne savent pas placer un sub...alors deux!
PMC a prévu un système 2+1 pour ce modèle, alors qu’il prévoit du 2+2 pour les plus gros modèles de la gamme, et c’est une marque extrêmement sérieuse.
Donc Genelec ne l'est pas?
Que nous dit PMC dans sa doc sur les subs visible ici? :
https://pmc-speakers.com/sites/default/files/attachments/twotwo%20sub%20manual%20web.pdf
"the ideal positioning will be affected by the nature of the room’s standing waves."*
[...]
"A test signal (sine wave tone) is required"
*Même remarque que pour Nabucho, les graphiques de ce poste explique clairement le phénomène.
Je copie-colle le poste pour que ce soit plus facile à suivre :
Première image :
Le sub est placé contre le mur avant (derrière les enceintes).
NB : il n y a pas de mur arrière pour cet exemple (ce qui ne change en rien la démonstration).
Le sub joue la fréquence qui excite la résonance modale (0,1,0) (relative à la largeur de la pièce).
La partie noire représente un "null", c'est à dire un creux au point d'écoute positionné au milieu de la pièce.
Ici, deux subs placés de façon symétrique, contre le mur avant.
Le sub joue la même fréquence que pour le premier exemple.
Résultat? Les deux subs "annulent" le "null".
(Attention, utiliser deux subs n'est pas un substitut à un traitement acoustique, c'est un complément!)
Si l'on place un seul sub, au centre, que se passe-t-il? Ça :
Le sub et le point d'écoute étant dans un "null", aucune énergie n'est produite au point d'écoute.
[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 08:41:37 ]
rroland
Placer un sub demande des mesures, et du temps.
J’ai vu plus souvent des sub mal placés que l’inverse.
Correctement placé un sub rendra un son absolument satisfaisant.
Pour en revenir à la question originale : i y a deux ans, SkymanBeatz à demandé des infos sur les PMC qu’il possède (avant de les acheter), plusieurs personnes sur AF ont dit pis que pendre de ces enceintes en jugeant les fiches techniques, les photos, le prix, etc. Je les ai entendues chez l’importateur (je suis testeur pour un magazine audio pro), et le son était extrêmement valable, et je lui ai signalé. Il les a achetées et en semble satisfait.
A nouveau : deux sub est une très bonne solution, mais dans le cas qui est présenté, acheter deux sub est simplement trop onéreux et ne rendra pas mieux (pour le même budget) que deux full range.
Jean-Pierre B.
J’ai lu avec intérêt, mais les mesures ne disent rien du placement du sub lors des mesures.
Pardon, je n'ai pas compris, quelles mesures?
Placer un sub demande des mesures, et du temps.
Prendre un peu de temps pour faire des mesures, quand on dépense autant dans un système (et certainement aussi l'équivalent d'une paire d'enceinte comme celle-là dans l'acoustique de la pièce) est la moindre des choses
J’ai vu plus souvent des sub mal placés que l’inverse.
+1000000
SkymanBeatz
Merci jean-Pierre pour ces précision techniques. Effectivement @Rroland , j'avais déjà consulté PMC à ce propos mais il m'ont proposé l'utilisation du sub Twotwo Sub1 à 4500€. Vu le prix ma première question à été de me dire est-ce logique d'investir autant sur un sub ou de partir soit sur deux sub moins cher ou encore de prendre a titre d'exemple une paire de Focal Trio ou encore d'amphion Two15 ou 18 ou autre et d'être sur des 3 voies.
Car en analysant en profondeur dans cette gamme il y a un gros trou concernant l'offre, ou si non on se retrouve au budget d'ATC ou de midfiled PMC autour des 10 à 13K€.
Comme l'a signalé Rroland en effet j'apprécie énormément les Result 6 leur seul problème est la gestion du bas (logique vu leur taille). D'ou mon questionnement. Je n'avais pas prévu de m'en séparer.
Mais effectivement je reste ouvert à vos suggestions.
Merci à tous.
French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/
Twitter: @SkymanBeatz
FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com
- < Liste des sujets
- Charte