Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PMC Result 6 + 2 SUB ?

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 2 351 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PMC Result 6 + 2 SUB ?
Bonjour à tous,

Voilà 2ans que j'utilise avec beaucoup de plaisir ma paire de PMC Result 6, Plutôt que de tout revendre et partir sur autre chose en 3voies, Je souhaite maintenant étendre leur réponse en fréquence et donc les transformer en full range. Je voulais partir sur l'utilisation de deux subwoofer clos de type KH750 Dsp , néanmoins, lequels me recommandez vous ?

Elle serons utilisée à moyenne distance dans une pièce de 17m2 traitée.

je vous remercie d'avance,

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

2
1 sub suffit, c'est non directionelle les fréquences, 2 ca va créer des problèmes et inutile
3
Avec un seul sub, cela devrait être suffisant.
4
Citation de rroland :
Avec un seul sub, cela devrait être suffisant.


Merci, pour ce retour. J'ai pu expérimenter avec un SUB (pas très haut de gamme un yamaha HS Série sub) mai je n'aimais pas le résultat j'avais cette impression d'entendre les monitor et le sub séparément malgrés plusieurs placement ect. L'idée des deux sub est venue en écoutant une paire de amphion two 15 et sur extension one base 25 avec un sub pour chaque côté. Mais effectivement si un sub de préférence clos peut faire l'affaire je suis partant car le sub proposé par pmc est celui de la série two que je trouve extrêmement volumineux. Qu'en pense tu ?

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/

 Twitter: @SkymanBeatz

 

FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

5
C’est surtout l’espace disponible qui me ferait préférer un seul sub. Dans un plus grand espace, les deux sont effectivement justifiés.
Je ne connais pas les sub PMC mais PMC ne produit que de la qualité...
6
Bonjour à tous!

@ Nabucho tu peux développer pourquoi tu recommandes qu'un seul sub?

De même Rroland. Quels sont les arguments?


Avis d'acousticien : si vous le pouvez, deux subs plutôt qu'un et ce peu importe la taille de la pièce.

Pourquoi? Une des raisons, voir ici (ça commence post 47) : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,p.5.html


Comme je le dis toujours, avant d'investir des milliers d'euros dans un système son (enceintes + subs), ça vaut le coût d'investir 30€ dans un micro de mesure.

Des mesures sont indispensables pour placer le(s) sub(s). ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 08:25:37 ]

7
les 2 subwoofer sont conseiller dans des studios post prod comme ceux de cinéma ou on va éviter de mettre le sub derrière l'écran car trop loin si on a une instalation avec des petits monitorings autour de la desk
beaucoup de doute que son studio soit ca
Shaman-Labs_creation%20sonore_montage%20son_mixage_musique03.jpg

Dans un petit studio 1 est amplement suffisant il faut déjà réussir a le placer près dur mur et mettre ses monitoring a plus d'1m
ensuite il faut bien entendu tout mesurer.

Mais préférence au casque pour un controle des sub au mixage si on n'a pas LE studio parfait.
Apres chacun fait ce qu'il souhaite

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 10:08:30 ]

8
En quoi la physique serait-elle différente des studios de musiques et des studios de post-prod? Pourquoi conseiller deux subs dans un cas et un dans un autre?

Tu as vu le lien posté dans mon message précédent?

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
on va dire dans un studio de music on est pas du tout sur la même dimension qu'un studio de cinema
Après je suis pas un genie de l'acoustique, mais je m'appuie sur les études des constructeurs de systèmes studio pro, qui je pense, ils ont des services "scientifique" sur la dispersion sonore,.....

Quand ils conseillent qu'un sub pour un studio de music et donne chacun les mêmes distances sub->mur.....placement central ou légèrement décalé du milieu Et 2 sub dans des environnements type auditorium cinéma il y a certainement une raison.

Ensuite j'ai vu vos mesures et rien d'explicite (une c'est vertical l'autre horizontal, quels fréquence, quel valeurs,....la forme de la pièce, le positionnement du sub, la position du point d'écoute), pourquoi pas donner un graph de réponse fréquentiel FFT 16384 blocks size pour voir les inversions de phase
Citation :
il n y a pas de mur arrière pour cet exemple (ce qui ne change en rien la démonstration)

Sauf qu'un sub se place contre un mur car le mur a une importance

rien que pour citer un grand fabricant de système studio.
Citation :
In all cases the subwoofer should be placed next to the wall to avoid cancellations in its passband,


Bref, apres chacun fait comme il souhaite, mais un sub il faut savoir le placer, le calibrer.

Pourquoi on prefere ne pas mettre le sub deriere l'ecran a perpete car si on joue un kick drum on va perdre en précision en attack
Doc Neumann sur l'installation d'un sub
http://www.neumann-kh-line.com/klein-hummel/globals.nsf/resources/neumann_test_signals_for_setting_up_subwoofer_based_systems_v03_201105.pdf/$File/neumann_test_signals_for_setting_up_subwoofer_based_systems_v03_201105.pdf

Doc genelec à partir de la page 10 pour les ssub ( a moins qu'il y a un complot de genelec et neumann contre les acousticiens)
https://www.genelec.fi/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2017-lowres.pdf

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 11:58:25 ]

10
Tu parles de placements alors que le sujet est le nombre de subs.

Pour ne pas continuer dans le HS, peux-tu nous démontrer l'avantage de n'avoir qu'un sub par rapport à deux subs?

Ou, peux-tu nous montrer l'inconvénient d'avoir deux subs plutôt qu'un seul?

Peux-tu citer une marque qui conseille un sub plutôt que deux?

Des acousticiens qui conseillent un sub plutôt que deux?


Citation de Nabucho :
Ensuite j'ai vu vos mesures et rien d'explicite (une c'est vertical l'autre horizontal, quels fréquence, quel valeurs,....la forme de la pièce, le positionnement du sub, la position du point d'écoute), pourquoi pas donner un graph de réponse fréquentiel FFT 16384 blocks size pour voir les inversions de phase


Tu n'as en effet pas compris la démonstration et le but de ce poste.

Je n'ai jamais dit le contraire quant à la position d'un ou plusieurs subs...mais ce n'est pas le sujet donc je n'y reviendrai pas.
cf mon poste sur le placement d'enceintes :
https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html


Il n y a pas de complot des marques contre les acousticiens. Nous (acousticiens) disons exactement la même chose que les constructeurs, c'est toi qui dit le contraire de ce que nous préconisons.

Puisque tu cites ces deux docs que je connais par coeur.
La doc Neumann ne fait pas référence au nombre de subs et ne parle que du positionnement. Don je n'en parlerai pas et je suis en parfait accord avec ce qu'ils préconisent.

L'as-tu lue?

Dans la doc Genelec :

Placement of monitors and subwoofer

At low frequencies, it is crucial that the most fundamental room modes are equally excited. Using a single subwoofer, a placement along the front wall, slightly off-centre from the room middle axis could be recommended. Using two or four subwoofers around the room may be a good solution to even out room mode excitations.

Plus loin dans la même doc Genelec :

A single subwoofer is usually placed along the front wall, slightly off-centre from the room’s middle axis. Two subwoofers may be a good solution to produce and even flatter response.

Donc, je suis en parfait accord avec Neumann et Genelec.

Deux subs plutôt qu'un.

Prends le temps de lire ma démonstration que tu n'as pas comprise dans mon poste avec les graphes, elle explique et démontre ce que recommande Genelec ici, précisément.

Bon week-end à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.