Sujet YAMAHA MSP 10 : Vos avis ? Ses concurrents dans sa gamme de prix ?

• 617 vues
Sujet de la discussion YAMAHA MSP 10 : Vos avis ? Ses concurrents dans sa gamme de prix ?
Salut.

C’est mon tout premier post.

“Hi-fiste” depuis des années, j’ai eu l’occasion d’écouter un peu par hasard les Yamaha MSP 10 branchées en direct en XLR sur mon lecteur de cd de marque 3D Lab. Le résultat m’a vraiment époustouflé : une dynamique et une précision extraordinaires alliées à une très grande neutralité. Bref, une vraie claque sonore, j’ai redécouvert mes cd et j’ai entendu un son dont je rêve depuis des années, sans jamais l’atteindre en hi-fi.

Pour la première fois, j’avais l’impression d’entendre des enceintes parfaitement drivées par leur ampli, parfaitement “en phase”. Et le résultat à l’écoute était meilleur - en tout cas bien plus vivant - que mes colonnes B&W, dont le prix est pourtant supérieur.

J’envisage donc d’investir dans des enceintes de monitoring actives pour une utilisation domestique (et pourquoi pas pour me lancer dans la MAO). Les Yamaha MSP 10 vous semblent-elles un bon choix dans cette gamme de prix (elles peuvent se trouver neuves à environ 1500 E, mais pourquoi pas une paire d’occaz’) ? Y a t-il des concurrents, et qui ?

Merci d’avance.
Bienvenu sur AF gdelobel.

Réponse de normand, mais vu ton enthousiasme à l'écoute de ces enceintes, comparé à ce que tu as connu avec du matos déjà de gande qualité, j'aurais envie de te dire, si tu es satisfait à ce point, fonce, prends ces Yamaha !
A moins que ce soit un problème de budget, ou que tu espères encore mieux?

Sinon, rien à te proposer... :(
Je travaille avec des MSP 10 depuis 6 ans déjà et autant je les conseille pour une utilisation "pro" c-a-d en monitor pour de la musique ou du film, autant je te les déconseille pour une utilisation HiFi.
Explication , les MSP 10 sont les grandes soeurs des classiques NS10M, et ont hérité de leur qualité principales, la neutralité ! Elles sont particulièrement droite en réponse fréquentielle, et de ce fait ne font pas beaucoup de cadeau à la musique. Tu entendras plus les défauts du mix, les exagération de mastering, bref elles ne sont pas la pour faire jolie, mais bien pour contrôler.
Si tu veux des enceintes actives agréables et un peu plus musicales je te conseille les Mackie 824 pour les musiques électro, modernes... et pour le classique les Genelec restent une référence.
Il s'agit de la même gamme de prix.
Trouve un magasin qui a les 3 modèles en stock et fait une écoute comparative en switchant d'une écoute à l'autre, tu comprendras ce que je veux dire !
Ok.

Il est vrai que le rendu sonore n’était pas ultra-chaleureux, d’autant que mon lecteur a lui aussi tendance à être “analytique”.

Mais c’était parfaitement neutre : j’ai écouté pas mal de choses : des vieux Steely Dan et des Gainsbourg remasterisés, de l’électro (Prefuse 73), du jazz, du rock : j’ai trouvé les écoutes très équilibrées.

Tu penses que les MSP 10 risquent d’être fatiguantes à la longue, c’est çà ?

Je ne travaille pas dans le son, je suis simplement audiophile, je n’ai sans doute pas ton oreille pour repérer les défauts du mix, les exagérations de mastering.

Les Mackie ont peut-être une écoute plus “colorée”, non ?
Et en terme de dynamique et de détails, sont-elles comparables aux MSP 10 ?
J'ai les MSP10 avec le caisson de basse SW10 de la méme marque et je peux te garantir que c'est carrément le bonheur,les MSP10 seule c'est déja trés bien mais avec le caisson c'est :oo: ,de plus le caisson tu peux l'avoir pour 333 euros à la place de 849 euros chez MUSICSTORE en ALLEMAGNE(j'ai reçu leur catalogue cette semaine et il y a 50 SW10 de disponible,par contre je trouve pas la promo sur leur site : http://www.musicstorekoeln.de/englisch/index.htm ).j'utilise mon systéme à la fois pour mixer mes morceaux et pour une écoute HI-FI.
Merci du tuyau Jacker. :clin:

Comment utilses-tu ce système triphonique : avec une table de mixage ou un pré-ampli ?

Personnellement, je pense que je les utiliserai avec un pré-ampli à entrées XLR pour contrôler le volume. Mais comment faire pour raccorder ces 3 éléments à un pré-ampi où il n'y a que 2 entrées XLR ?
Je sort de ma carte son dans le caisson puis du caisson au MSP10,tu as un filtre qui coupe tout au dessous de 80hz sur les MSP10 et tu as un autre filtre sur le caisson pour ajuster,de toute façon le caisson a était fait exprés pour les MSP10 donc pas de soucis de branchement ou d'équilibre sonore.
Je ne suis pas sûr de te suivre, je ne sais pas très bien ce qu'est une carte son.
Mais, selon toi, je pourrais aussi raccorder le caisson en utilisant un pré-ampli ?
C'est la carte son de mon ordinateur.je pense que tu peux utiliser un pré-ampli sans probléme.
Entendu.
Merci Jacker.