Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils techniques audio

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 886 vues
  • 6 followers
1 Besoin de conseils techniques audio
Bonjour a tout le monde,
J'espere avant tout être au bon endroit.
Je viens vers vous car je cherche à avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent dans le domaine des interfaces audios.

Pour faire très simple : j'ai un petit studio orienté hardware (6 synthés, 3 bars et qq controleurs), le tout connecté à Ableton live. Mon plaisir c'est d'utiliser tout ce matériel en meme temps dans des jams. Le problème se situe au niveau du nombre d'entrées analogiques : j'en dispose de 8 (focusrite 18i8) mais dans une configuration standard il m'en faudrait ... 17. Voir encore davantage si j'enregistre les tranches des bars individuellement, sachant qu'il est probable qu'une bar analogique vienne se rajouter (drm1 vermona par exemple). Je précise que je travaille en fréquence 96khz, que je souhaiterais conserver cette fréquence d'échantillonage et que je suis sur PC.

La question: quel serait votre choix idéal et/ou raisonnable d'équipements pour augmenter mon nombre de in de manière conséquente?

J'investigue cette question depuis un moment, et je me suis documenté un peu pour essayer de faire déjà un bout de chemin tout seul. Mais je ne suis pas certain d'avoir tout capté, ni meme d'avoir identifié la bonne solution. Ce a quoi ma réflexion aboutit auj, c'est que :
- les interfaces qui semblent les plus adaptées sont soit les RME (802, ufxII ou ufx+ avec 12 in + adat extensible), la motu 16 avb (16 in + adat extensible) ou la Roland Studio Capture (16 in mais pas d'adat extensible, simplement la possibilité d'en chainer 2 mais semble t il avec des difficulté sur PC donc pas idéal).
- a cela je rajouterai un rack de preamp de type arturia 8pre ou rme 8mic relié avec 2 cables adat pour gagner 8 in de plus à terme en conservant le 96khz.

Ca répondrait semble t il plutot bien à mes besoins mais ...
... je n'y connais rien en table de mix numérique, or j'ai vu que certaines proposent beaucoup d'entrées. Est ce un choix valable, pertinent, sachant que la latence est mon ennemi ?
... les preamps sont ils un bon choix pour étendre le nombre de in à terme sachant que je n'utilise pas de micro (il y a peut être plus simple / moins cher) ? A la limite je pense que des entrées lignes suffiraient à mon bonheur, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver la dedans.
... les patchbay semblent une bonne idée, mais si je comprends bien il faut qu'ils soient équipés de convertisseurs Analogique=>Numérique pour que je puisse enregistrer toutes mes machines marchant en meme temps, et ce, meme si l'interface elle propose plus de gestion de canaux (par ex la RME ufx gère jusqu'a 94 canaux ...)
... j'ai vu qu'il est possible aussi d'utiliser des protocoles qui passent par des napes ou des rj45 mais ca semble compliqué en 96khz? Tout ce que j'ai essayé en usb audio semblait augmenter gravement la latence, et ramener un peu de bruit aussi. Mais peut être est ce une bonne voie à investiguer malgré tout? Je peux envisager des cartes audios à rajouter dans le pc si c'est mieux par exemple.

Voila, si certains ou certaines d'entre vous ont des conseils, des avis ou des suggestions, je suis preneur et je vous remercie vivement!

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Afficher le premier post
21
Ça a l'air au top, je ne connais pas, c'est pas dans ma logique budgétaire :)

Mais regarde les avis sur l'A16 et l'A32, que des heureux.
22
Chez Ferrofish la version 32 avec sortie Dante pourrait en effet particulièrement t'intéresser.
Le Dante est un protocole de communication audio sous IP, tu récupères le signal sur un port Ethernet.
Ça évite d'acheter une autre interface pour rentrer dans l'ordi.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

23
Salut tout le monde
Je reviens juste pour partager avec vous mes avancées : en écoutant vos conseils
et d’autres, j’ai finalement opté pour … la patience … et l’achat raisonnable.
J’ai pris une focusrite octopre que j’ai connecté en adat à ma 18i8. La première conséquence c’est que j’ai baissé de 96k à 48k pour rester avec 8 canaux sur une seule sortie adat car sinon il en aurait fallu 2 et ma carte n’en a qu’une. Je me suis dit qu’à mon niveau de pratique home, je ne pouvais décemment pas en faire un critère décisif et que quand j’en aurai vraiment besoin, j’irai dans un vrai studio, avec tous les avantages qui vont avec.
La seconde conséquence c’est que j’ai investi dans un truc qui pourra me suivre si je change d’interface plus tard, tout en me donnant accès maintenant à ce dont j’ai besoin. Donc ça me laisse le temps d’essayer, de réfléchir, d’aviser sans pour autant me coûter les yeux de la tête. J’aurai pu prendre une arturia 8pre mais j’ai préféré rester 1) sur la même marque que ma carte son, 2) sur un truc moitié moins cher quand même.
Mes premiers tests ce we se sont avérés hyper intéressants, et je suis très content de ce choix pour le moment. Merci à tous ceux / toutes celles qui auront pris le temps pour les conseils! :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

24
Sympa de faire un retour. Bons enregistrements à toi !