Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils techniques audio

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 930 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils techniques audio
Bonjour a tout le monde,
J'espere avant tout être au bon endroit.
Je viens vers vous car je cherche à avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent dans le domaine des interfaces audios.

Pour faire très simple : j'ai un petit studio orienté hardware (6 synthés, 3 bars et qq controleurs), le tout connecté à Ableton live. Mon plaisir c'est d'utiliser tout ce matériel en meme temps dans des jams. Le problème se situe au niveau du nombre d'entrées analogiques : j'en dispose de 8 (focusrite 18i8) mais dans une configuration standard il m'en faudrait ... 17. Voir encore davantage si j'enregistre les tranches des bars individuellement, sachant qu'il est probable qu'une bar analogique vienne se rajouter (drm1 vermona par exemple). Je précise que je travaille en fréquence 96khz, que je souhaiterais conserver cette fréquence d'échantillonage et que je suis sur PC.

La question: quel serait votre choix idéal et/ou raisonnable d'équipements pour augmenter mon nombre de in de manière conséquente?

J'investigue cette question depuis un moment, et je me suis documenté un peu pour essayer de faire déjà un bout de chemin tout seul. Mais je ne suis pas certain d'avoir tout capté, ni meme d'avoir identifié la bonne solution. Ce a quoi ma réflexion aboutit auj, c'est que :
- les interfaces qui semblent les plus adaptées sont soit les RME (802, ufxII ou ufx+ avec 12 in + adat extensible), la motu 16 avb (16 in + adat extensible) ou la Roland Studio Capture (16 in mais pas d'adat extensible, simplement la possibilité d'en chainer 2 mais semble t il avec des difficulté sur PC donc pas idéal).
- a cela je rajouterai un rack de preamp de type arturia 8pre ou rme 8mic relié avec 2 cables adat pour gagner 8 in de plus à terme en conservant le 96khz.

Ca répondrait semble t il plutot bien à mes besoins mais ...
... je n'y connais rien en table de mix numérique, or j'ai vu que certaines proposent beaucoup d'entrées. Est ce un choix valable, pertinent, sachant que la latence est mon ennemi ?
... les preamps sont ils un bon choix pour étendre le nombre de in à terme sachant que je n'utilise pas de micro (il y a peut être plus simple / moins cher) ? A la limite je pense que des entrées lignes suffiraient à mon bonheur, mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver la dedans.
... les patchbay semblent une bonne idée, mais si je comprends bien il faut qu'ils soient équipés de convertisseurs Analogique=>Numérique pour que je puisse enregistrer toutes mes machines marchant en meme temps, et ce, meme si l'interface elle propose plus de gestion de canaux (par ex la RME ufx gère jusqu'a 94 canaux ...)
... j'ai vu qu'il est possible aussi d'utiliser des protocoles qui passent par des napes ou des rj45 mais ca semble compliqué en 96khz? Tout ce que j'ai essayé en usb audio semblait augmenter gravement la latence, et ramener un peu de bruit aussi. Mais peut être est ce une bonne voie à investiguer malgré tout? Je peux envisager des cartes audios à rajouter dans le pc si c'est mieux par exemple.

Voila, si certains ou certaines d'entre vous ont des conseils, des avis ou des suggestions, je suis preneur et je vous remercie vivement!

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

Afficher le sujet de la discussion
11
@matthieu.tibi = oui le compte y est parfaitement avec la motu + pre.

Dans mon "classement" actuel suite à mes recherches, RME tient cepdendant la corde exactement pour ce qu'évoque @Yokosho apres sur la stabilité & les drivers; et les propos semblent venir confirmer un peu des craintes sur cette marque... (d'ou la valeur de vos conseils & avis :bravo:)
De ce que j'ai lu, RME semble etre en béton armé la dessus et semble unanimement reconnu sur ce point la. Ca fait 4 entrées de moins, mais dans l'idée je préfère favoriser un truc stable et pérenne ... pas envie de me racheter une carte avant longtemps vu l'investissement que ça représente, et pas envie non plus de bidouiller sans arret les drivers à chaque itération de l'OS à ce prix la, donc si apparemment il y a des risques sur Motu, je vais éviter. La fireface 802 semble super bien positionnée car je n'ai pas forcément besoin de coller des DSP en plus type UFX, car meme si c'est toujours appréciable, c'est pas vraiment nécessaire me concernant. Et a priori 2 entrées adat donc ca fonctionnerait avec un pre8.
Sur le pourquoi le 96khz, j'ai vraiment la sensation d'entendre une vraie différence de profondeur sur certaines sonorités, notamment sur la finesse des aigus ou la largeur des reverb par exemple. Des tests que j'ai pu faire, à chaque fois ça m'a donné cette impression. C'est peut être psycho-somatique ceci dit, je ne saurais pas dire... j'ai conscience que c'est une contrainte supplémentaire (qui d'ailleurs fait que je n'utilise pas l'adat unique de ma focusrite pour ça). Elle est peut être totalement futile, mais je n'arrive pas à m'enlever cette conviction...

12
x
Hors sujet :
Ici le dernier album de Colleen qui est une artiste assez insaisissable mais qu'on peut tout de même qualifier de minimaliste sans trop se mouiller. Elle semble accorder beaucoup d'importance à la pratique instrumentale, alors en début de projet elle choisi quelques instruments qui l'inspirent. Pas plus que ce qu'elle pourra utiliser en même temps en live, mais suffisamment et avec assez d'éventuelles pédales d'effets pour avoir accès à la variété sonore dont elle a besoin. De là, elle joue et produit de la musique. Baste... La réponse aux questions du musicien est dans la pratique musicale ici...
Je trouve ça assez inspirant, voire rassurant. Ça n'en a pas fait une superstar mais une artiste toutefois suivie, avec une fanbase solide, et qui joue et vit de sa pratique. Elle produit un album tous les 2 ans en général (mais là il y aura eu 3 ans 1/2 entre les deux dernières vraies nouveautés avec, entre les 2, un album où elle reprenait d'anciens titre sur de nouveaux instruments chez Moog-Lab. Je trouve ça déjà très bien comme productivité. Dans un tout autre milieu où je bosse de façon privilégiée (la danse), pour produire un vrai bon spectacle je trouve qu'il n'est pas déraisonnable d'y passer 3 à 4 ans. Preljocaj qui n'est pas le dernier des chorégraphes, ni le moins aguerri, a mis plus de 10 ans à aboutir son projet des Empty Moves. C'est une de ses plus belles réussites sans conteste...
D'où mes réflexions sur l'autonomisation. Sortir un album, quand on a confiance en son travail mais aussi quand on a de l'estime pour son travail, ça mérite d'y consacrer un temps particulier, une équipe particulière, quitte à se faire rare. Sans non plus en arriver à ne jamais rien finir on met cette rareté au profit d'une certaine exigence d'aboutissement.
La course à l'équipement, il me semble qu'elle vient aussi de la course à la productivité qui justifie de s'équiper pour ne pas se faire trop rare.
J'ai clairement décidé de ne pas entrer dans ces courses là...

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 18:43:34 ]

13
Salut,

Je me permets une suggestion assez différente de ce qui a été proposé jusque là. Ce serait plutôt bien adapté pour ton cas dont le cahier des charges serait :
au moins 17 lignes, 0 préamp et du 96 Khz. Si tu pars effectivement sur de l'achat d'équipement, tu nous indiques grosso modo que ton budget c'est entre 2 000 à 3 000 €, c'est bien ça ?

Je te propose ça alors :
Un convertisseur 32 in/32 out : Ferrofish Pulse 16 MX (option madi intégrée) : 1169 € chez Thotho actuellement
Une interface Madi/usb pour rentrer dans ton PC : la RME Madiface Usb 859 € chez Thotho actuellement

Pour 2028 € t'as 32 canaux en 96Khz ! C'est du RME, c'est modulable, c'est extensible, c'est durable.
Et ça t'offre encore plus de possibilités (moyennant encore de l'achat, je sais) : Genre, si plus tard t'as besoin, tu pourras t'acheter au compte-goutte des préamp (qui n'ont pas besoin d'avoir de convertos intégré !) et même, en poussant le vice, avec le Madi tu peux avoir jusqu'à 64 canaux à 96 Khz...

Bref c'est qu'une idée mais c'est déjà de la très bonne camelote qui tient bien dans le temps.

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 14:13:36 ]

14
Sympa le Ferrofish ! Mais c'est 16 canaux en entrée, pour monter à 32 il faut rajouter 2 Adat(s) , ou un autre Ferrofish. :)

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 14:29:02 ]

15
Ah mais quel boulet je fais ! Effectivement, pour 32 in et 32 out de conversion ça devient effectivement plus cher !
16
Vous avez raison.
Une option alternative pourrait résider dans un bon convertisseur AN (NA), comme la gamme Orion32 chez Antelope qui en plus bénéficie d'une interface USB native.
Je n'ai en revanche AUCUNE connaissance de la qualité des drivers qui vont avec. Mais dans la mesure où tu enregistres du signal en niveau ligne (a priori) c'est une option possible et ici tu aurais même de la marge pour accueillir d'autres machine chez toi.
Attention les câbles Sub-D ne sont pas fournies de base, et c'est à intégrer dans le coût final.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Avec 2 Focusrite Octopre et c'est partit, 32 canaux à 92Khz pour 2916€.

Ou sinon moins cher, 24 canaux : Motu 16 et Octopre.
18
Citation de py.keyword :
Salut,

Je me permets une suggestion assez différente de ce qui a été proposé jusque là. Ce serait plutôt bien adapté pour ton cas dont le cahier des charges serait :
au moins 17 lignes, 0 préamp et du 96 Khz. Si tu pars effectivement sur de l'achat d'équipement, tu nous indiques grosso modo que ton budget c'est entre 2 000 à 3 000 €, c'est bien ça ?

Je te propose ça alors :
Un convertisseur 32 in/32 out : Ferrofish Pulse 16 MX (option madi intégrée) : 1169 € chez Thotho actuellement
Une interface Madi/usb pour rentrer dans ton PC : la RME Madiface Usb 859 € chez Thotho actuellement

Pour 2028 € t'as 32 canaux en 96Khz ! C'est du RME, c'est modulable, c'est extensible, c'est durable.
Et ça t'offre encore plus de possibilités (moyennant encore de l'achat, je sais) : Genre, si plus tard t'as besoin, tu pourras t'acheter au compte-goutte des préamp (qui n'ont pas besoin d'avoir de convertos intégré !) et même, en poussant le vice, avec le Madi tu peux avoir jusqu'à 64 canaux à 96 Khz...
Bref c'est qu'une idée mais c'est déjà de la très bonne camelote qui tient bien dans le temps.

Tres interessante approche, ca a l'air très cool. J'ai un peu de mal à me repérer sur les autres normes que le midi ou l'usb. Le MADI c'est quoi ? C'est un protocole de datas via co-axial ? Du coup il faut des converters midi <=> madi + madi<=>usb ? Pardon des questions, c'est juste pour essayer de bien saisir le truc.
Je ne connaissais pas du tout Ferrofish ... c'est une bonne marque / bonne réputation ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2021 à 15:15:18 ]

19
Oui le MADI c'est une norme de transmission de data, jusqu'à 32 canaux en 96Khz ou 64 canaux en 48Khz. D'où le boitier RME en supp pour la liaison avec l'ordi.

Pour l'ADAT, tu as raison c'est 4 canaux en 96Khz, mais sur un seul câble ! D'où de plus en plus de système avec 2 ou 4 ports optiques pour faire passer les 8 canaux (ou 16).
20
ok merci, je vais potasser le MADI, ca a l'air cool et surtout très pratique, merci beaucoup.
Et pour ferrofish, j'ai commencé à jeter un oeil et ils ont l'air d'avoir du beau matériel en effet. La réputation de la marque est bonne? (drivers, hardware, longévité etc ...)