Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music

  • 147 réponses
  • 47 participants
  • 12 195 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music
177.jpg
C'est la fin d'une ère chez le constructeur Moog Music, à qui l'on doit certains des plus grands synthés de l'histoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est évidemment une impression et ça reste de la spéculation sans plus de datas.
Mais si ça a quelque chose à voir potentiellement avec un rachat : en général la rentabilité a tendance à geler l'innovation qui est processus de cout et dinvestissement dans un premier temps. C'est régulierement appliqué, en particulier lors de rachat.
Quand il y a un ralentissement de l'innovation, c'est souvent du à ca et au controle de gestion stratégique qui accompagne "le plan" (meme si ça peut aussi être de mauvais choix stratégiques). La conséquence c'est un ralentissement de la R&D, et surtout un risque de perte de position à terme. L'avantage en revanche, c'est de rentabiliser l'investissement de l'acheteur à court terme. Dans ce schéma (qui reste spéculé dans le cas présent mais assez commun), le rachat peut avoir une réelle incidence si, et avec InMusic et Akai, ca reste clairement une possibilité par rapport aux observations que je partageais dans le poste précédent. Mais ça reste que mon avis en tout état de cause. Ton opinion est que ça n'a rien à voir, donc c'est à minima une étrange coincidence quand meme.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 12:34:53 ]

62
Le rachat d'une boite peu/pas rentable conduit à sa restructuration rapide pour dégager du cash permettant de payer le rachat. Donc on commence par dégager la direction et les improductifs (marketing, com, supply, finances, RH, qualité, DSI...). En même temps, on abaisse les coûts en mutualisant les achats et en améliorant les process. Cela ne veut pas dire qu'on réduit la R&D et la qualité, sinon la valeur de la marque va vite baisser, donc sa valo (actifs immatériels), donc la tronche du bilan, etc. Moog était positionnée haut de gamme, la repositionner comme les autres dans le mainstream n'apporterait vraiment rien AMHA...
63
Je comprends tout ca..(et ton avis aussi Aceboo).
Mais existe t’il des exemples positifs de rachats de ce type dans l’industrie qui nous concerne?
64
Hello eric
mon propos ne concerne pas la qualité en tant que telle qui est l'asset immédiatement perceptible de la valeur de la marque, c'est en général une tres mauvaise idée de baisser les standards à l'acquisition. En revanche, l'innovation est l'un des centres de couts les plus importants dans les domaines techniques & secteur secondaire de manière générale. Souvent ça souffre aussi bcp au départ car l'effet n'est pas immédiat : ça ne change rien dans l'immédiat pour le marché, et transparent pour les consommateurs (ils n'y a pas de traces de ce qu'on aurait pu avoir, c'est pas comme enlever quelque chose auquel on est habitué ou qu'on attend). Par contre, cette dynamique si prolongée conduit à une réduction de l'innovation à moyen-long terme. Le volume et la profitabilité immédiate des réductions de couts contre balance dans un premier temps, apres il s'agit de retrouver un équilibre qui "rassure / inspire" pour l'avenir avec l'innovation, mais c'est pas toujours voir rarement au meme niveau qu'avant la coupe, avant un certain temps du moins. En tout cas, de mon expérience, c'est des situations que j'ai observé pas mal d'ou mes reserves. Mais l'avenir le dira :)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 13:31:33 ]

65
Acebbo:
Ce que j’exprimais dans l’expression « ca n’a rien a voir » c’est l’idee que par exemple sur l’innovation une boite qui n’est pas rachetée peut a un moment tomber dans une logique tout a fait similaire a celle d’une boite rachetée, pour des questions de stratégie a un moment donné..
Apres y a t’il en 2023 dans ce marché de niche une place pour une marque comme Moog dans une logique de gestion « haut de gamme artisanale ».
Tout change, la musique et la maniere de la produire change…
Les nouveaux acheteurs aujourd’hui sont ils prets a investir en volume dans ces produits élitistes comme les plus anciens?
Ca aussi c’est une vraie question….,
66
oui je comprends bien et c'est tout a fait vrai, disons simplement qu'un rachat est très souvent un déclencheur ou un accélérateur de ce genre de phénomène (mais pas toujours) ce purquoi je le soulignais : j'ai évidemment aucune certitude dans le cas ici, mais le doute est permis si je me fie à mon appréciation (qui est subjective et forcément partielle somme toute).
Apres oui, l'artisanat haut de gamme, c'est une vraie question, je suis d'accord (et meme pas que dans la musique). Surtout qu'on parle ici d'un haut de gamme qui a un certain volume quand meme donc qui demande des infrastructures plus lourdes que la vraie "boutique" artisan isolé.
Un indicateur de consommation intéressant dans cette réflexion, c'est le cas de teenage engineering. Tous les produits sont sold out en qq jours, quasi quels que soit le prix (voir la nature). Certainement pas la meme cible non plus meme s'il doit y avoir des recouvrements, mais force est de constater que le prix dans ce marketing la est bcp moins un sujet...et l'innovation (certes discutée et discutable) reste quand meme un des arguments phares de cette boite, et plutot suivi par le marché donc.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 15/06/2023 à 13:33:37 ]

67
Citation de totounet :
Mais existe t’il des exemples positifs de rachats de ce type dans l’industrie qui nous concerne?

J'ai l'impression que Novation n'a jamais été aussi productif que depuis le rachat par Focusrite.
68
Ok, pourquoi pas c’est intéressant…..
De toute facon en étant plus global j’ai l’impression que le marché mute, et que ca ne va pas aller mieux pour les synthés hauts de gamme que les jeunes ne visent plus, préférant empiler des petites machines ingénieuses plutôt que des grosses…ou des synthés dématérialisés en plugs au bout de leurs contrôleurs…
Alors la place de Moog dans 10 ans je sais pas..
69
Je suis vos échanges qui sont très intéressants et du coup je me permets d’ajouter ma vision :

Je suis bien d’accord avec l’idée selon laquelle les nouvelles générations sont moins portés sur le hardware etc.

Ceci dit je pense qu’on a tendance à minimiser le marché. Parce que tous les "anciens" dont je fais partie se sont vu dire que ça ne pesait rien, on le comparait au marché du fer à repasser.

Sauf qu’ aujourd’hui je pense qu’on est plus dans le même cas. Y’a qu’à voir la jeunesse, énormément de jeunes se mettent à la Mao et j’ai coutume de dire que maintenant c’est soit les jeux vidéos soit la Mao !

Je pense qu’on est face à un marché qui a explosé, que même si le hardware reste une niche, celle ci aussi à mécaniquement le vent en poupe finalement.

La Mpc par exemple, ça a toujours été une "école", avec des utilisateurs dans leur délires à eux, leurs forums à eux etc (et j’en étais). Aujourd’hui si tant de gens crachent sur les Mpc ça prouve bien qu’un pas a été franchis et qu’ils ont gagnés un public de consommateur plus large, avec des attentes différentes.

(Je note qu’on parle rarement du fait que JJOS n’est pas le fruit de Akai non plus, et qu’on faisait avec sans se plaindre à tout bout de champs).

Donc ces rachats etc. Bien sûr qu’il peut y avoir des dégâts (perso j’avais aucune envie que les MPC répondent aux attentes grands public), mais c’est le fruits d’une évolution économique je pense.

Pour un peu on sait pas, mais Moog a peut être vendu des Grandmother dans des proportions bien plus larges que ce qu’on a pu connaître y’a 15 ans quand ils sortaient un Littlephatty en 2006. Et ça bin ça peu changer la donne pour une société.
70
je me souviens aussi de cette tige de cutoff sur les Sub37 qui a dû être changée.

J’ai toujours trouvé Moog cher pour mon portefeuille et assez peu innovant - rarement desfiltres highpass ou bandpass, pas de compensation de l’écrasement des basses en montée de résonance…

Et belle déception autour du Moog One dont j’attendais beaucoup. Heureusement, hors de ma portée !

Même en essayant le Moog Voyager j’étais surpris de la sensation des switchs à bascules bleus et rouges. Je m’attendais à un feeling retrouvé sur certains produits de hi-fi, par exemple. Pareil avec le magnifique Minimoog 2016 dont le son m’a tout à fait convaincu.

Car Moog, c’est un son qui me plaît énormément.