Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music

  • 147 réponses
  • 47 participants
  • 12 112 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un chapitre se termine chez Moog Music
177.jpg
C'est la fin d'une ère chez le constructeur Moog Music, à qui l'on doit certains des plus grands synthés de l'histoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
on a déjà parlé d'autres vidéos de cette chaîne, toutes aussi intéressantes.

Ah, Byzance...

102
Je n'attend pas grand chose de cette acquisition par InMusic.

De toute façon Moog Music est déjà dans la tourmente. Pour plusieurs raison:

-L'analogue seul ne fait plus recette. Cette technologie n'est plus rare ni exclusive. N'importe quel constructeur peur sortir un synthé "à la Moog" sans effort. Les circuits sont disponibles à très bas coût, leur design est du domaine publique (les brevets ont expiré).

-Moog Music peine à innover et à sortir de l'ombre du MiniMoog. En 70 ans d'existence, Moog Music n'a fait que tourner en rond. Dans le catalogue on trouve peu de synthés réellement novateurs, à la hauteur de l'esprit pionnier de Bob Moog. On trouve surtout des synthés monotimbrals, monophoniques et surtout mono-expressifs, qui finissent par lasser... Le Moog One était une tentative ambitieuse, mais ce synthé reste une curiosité dont l'acquisition est difficilement justifiable (pour $10 000 on peut s'offrir 3 ou 4 machines d'exception !).

-L'argument "Made In Usa" s'est avéré trompeur. En réalité la majorité des composants des synthés Moog, et surtout la partie électronique, sont fabriqués en Chine.
(cf. cette lette de Moog Music : https://us2.campaign-archive.com/?e=&u=66ca69d70dceab5be9897856d&id=a2684e1453 ).

Il est donc impossible pour Moog Music de défendre une fabrication "maison" et des processus de travail plus éthiques qui justifieraient un prix élevé. Les postures sociales, environnementales et inclusives de Moog Music ne concernent en fait que les privilégiés de Asheville qui font du design et de l'assemblage. Les ouvriers Chinois qui bossent sur du Moog ne sont probablement pas mieux loti que ceux qui bossent sur du Behringer.


Personnellement j'aurai préféré une acquisition par Music Tribe / Behringer (et c'est pas une blague).

Behringer a prouvé qu'il peut construire efficacement du Moog et même améliorer certains concepts. Le Poly D, sa version polyphonique XL du Model D, est une franche réussite. Music Tribe, via Cool Audio Seminconductors, est aussi responsable de la résurrection des puces analogues classiques (VC3802D, VC3340, ...). Ces puces sont utilisées par Behringer pour ses clones, mais aussi par Dave Smith/Sequential, Elektron et beaucoup d'autres fabricants qui n'osent l'avouer....

Music Tribe aurait même les moyens financiers de préserver l'équipe de Moog Music à Asheville pour le design, le marketing et le contrôle de qualité. Les marques dans l'écurie Music Tribe s'en sortent d'ailleurs plutôt bien: Midas, Tc Electronic, Coolaudio et Aston sont en bonne forme. Ce qui n'est absolument pas le cas de certaines marques InMusic (par pitié achevez Alesis ! voir cette marque revendre des produits minables est désolant...).

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 09:55:53 ]

103
+1 globalement
sauf
Citation :
Les postures sociales, environnementales et inclusives de Moog Music ne concernent en fait que les privilégiés de Asheville qui font du design et de l'assemblage.

Même pas.

et
Citation :
Les marques dans l'écurie Music Tribe s'en sortent d'ailleurs plutôt bien: Midas, Tc Electronic

Mouais. On a vu aussi sortir sous la marque TC des pédales visiblement designed by Behringer rebadgée pour un peu plus de prestige. Peut-être bon pour le bilan financier, pas terrible pour le bilan sonore ni le bilan carbone.
104
Citation :
Même pas.

c'est à dire ?

Ah, Byzance...

105
Citation de Lendery :
par pitié achevez Alesis ! voir cette marque revendre des produits minables est désolant...

C'est oublier leur gamme de batteries électroniques (Strike, Crimson, Nitro...), qui ont très bonne presse, et sont très bien positionnées sur le marché. C'est l'activité principale d'Alesis depuis 5 ans.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 12:04:14 ]

106
je pense que music tribe + moog aurait fait sens, voir aurait été presque plus encourageant de mon point de vue. Behringer doit certainement être parmi les premiers, sinon le premier constructeur mondial de synthé analo, une force de frappe complémentaire, c'est un point que j'ai discuté justement sur les espaces moog.
Ca paraissait pas idiot, d'autant qu'ils me semblent avoir plus démontré leur savoir-faire que les marques d'inmusic recemment dans ce registre. Alors bien sur, entre ça et une indépendance saine financièrement, on aurait préféré qu'ils restent autonomes, mais dans un contexte de rachat, InMusic ça reste un des choix les moins inspirants / rassurants je trouve. Mais c'est très personnel comme jugement.

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 29/06/2023 à 12:04:16 ]

107
Citation de Will Zégal :

Mouais. On a vu aussi sortir sous la marque TC des pédales visiblement designed by Behringer rebadgée pour un peu plus de prestige. Peut-être bon pour le bilan financier, pas terrible pour le bilan sonore ni le bilan carbone.


Le bilan sonore je vois à peu près, par contre, je n'ai pas compris le rapport avec le bilan carbone.
108
x
Hors sujet :
On utilise un marque de prestige pour vendre de l'entrée de gamme. Il y a fort à parier que des gens ne sauront pas qu'ils achètent de l'entrée de gamme et donc n'en seront pas forcément satisfaits et en changeront à plus ou moins long terme.
109
Depuis que je roule en Fiat, je dis à tout le monde que j'ai une Ferrari.

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

110