Behringer V-Tone Acoustic ADI21
Behringer V-Tone Acoustic ADI21

V-Tone Acoustic ADI21, Multi-effet pour Guitare Acoustique de la marque Behringer appartenant à la série V-Tone.

miconmac 08/05/2006

Behringer V-Tone Acoustic ADI21 : l'avis de miconmac

Boitier DI + préamp/égalisateur/simulteur d'ampli lampe pour guitare electro acoustique en format pédale.
Input jack 6,35
Output jack 6,35 et XLR

Boitier en plastique mais qui donne une bonne impression (il est lourd) au niveau de la robustesse

PAS d'insert pour boucle d'effet contrairement au SansAmp dont l' ADI21 est inspiré.

Je trouve que cette pédale est un peu difficile à régler si on veut d'abord trouver un réglage neutre puis colorer le son progressivement. En fait, on est vite obligé de changer de méthode et d'accepter de ne pas réellement faire dans la nuance.
Le préamp-égalisateur intégré à ma guitare (j'ai la chance d'avoir un règlage paramétrique sur les mediums) semble plus fin et plus puissant. Pourtant, mon Epiphone PR350 n'est pas spécialement réputée pour la qualité de son système d'amplification.

La partie DI me semble être de bonne qualité et n'est certainement pas loin de fournir un son comparable à des boitiers de DI beaucoup plus chers. Par contre, j 'ai l'impression que la qualité de l'effet (simulation d'un préamp à lampe et égalisation semiparamétrique) est un cran nettement en-dessous car le son original de la guitare est systématiquement dénaturé . Ce n'est pas un problème si on veut des sons de folk un peu "extrêmes" mais ça n'apporte rien de convaincant si on cherche à mettre en valeur le son naturel de sa guitare. Autrement dit, l'ADI21 n'est surement pas faite pour le musicien qui vient d'investir dans une electroacoustique un peu chère.
Perso, je m'en sers comme pédale d'effet pour avoir un son de folk "un peu énervé" à portée de pied. A vrai dire, je pourrais quasiment obtenir le même son en triturant le préamp embarqué sur ma Folk, mais c'est bien pratique d'avoir 2 sons switchables.
Je me sers aussi de la ADI21 pour ajouter des basses à ma 12 cordes. Mais là, dès que je dépasse un certaine limite, on entend clairement que le son est "trafiqué" (mais perso, ça ne me dérange pas vraiment).

Quand j'ai acheté cette ADI21, j'avais peur de jeter 39€ par la fenêtre: ce n'est absolument pas le cas. Ne serait-ce qu'a cause de la qualité de la partie DI. Je suis moins convaincu par la partie "effet": j'ai l'impression que mon préamp embarqué pourrait quasiment aller aussi loin dans les possibilités "normales" de réglages. A-delà, l'ADI21 permet d'obtenir des sons "extrêmes" dont j'ai l'impression qu'ils peuvent très vite lasser... Mais il suffit d'aller sur le site de Behringer voir leur demo pour comprendre à quoi s'attendre: c'est très réaliste par rapport à ce qu'on peut obtenir en vrai !. Demo qu'on pourrait comparer d'ailleurs avec celle de l'XCiter acoustic sur le site d'Aphex, où on comprend que le résultat recherché est ici plus...musical.
Cela dit, je trouve très bien qu'une marque comme Behringer existe et travaille à rendre très abordable ce qui peut l'être. (quoiqu'une Aphex Xciter ne coute finalement que $80 aux USA)

2 jours plus tard...
Je viens de tester cette ADI21 en insert d'effet dans une table de mixage avec un micro chant comme source. Je confirme qu'il y a systématiquement une dénaturation du son dès qu'on enclanche l'effet. En fait, on entend très nettement une énorme carrence de réponse dans les aigus au-delà de 6k. Et mettre les aigus de pédale à fond ne permet absolument pas de récupérer du son dans cette tranche de fréquence. Au contraire, on renforce alors la tranche des medium aigu et on accentue l'agressivité au lieu d'apporter de la présence et la brillance.
Cela explique pourquoi je n'arrivais pas à obtenir un son bien creuser dans les mediums avec des aigus aériens à la fois très présent et très doux: c'est tout simplement impossible avec cette pédale puisqu'elle ne restitue pas les fréquences nécessaires !
J'ai retesté la pédale en configuration classique (boitier de direct vers sono) , en essayant d'évaluer si la perte de brillance et de présence est réellement problématique.La réponse est claire: c'est oui ! Même si on recherche des sonorités avec plus de médiums que d'aigus (des sons à la Pete Townsend des Who, par exemple) , on est réellement limité par cette abscence dans les fréquence qui placent naturellement le son d'une folk dans un mix.
Cela dit, je maintiens que cette pédale vaut ses 39€ puique qu'on peut l'utiliser "proprement" en boitier de direct sans enclancher l'effet.