GT10 et simple baffle ou petit combo ?
- 10 réponses
- 4 participants
- 1 971 vues
- 4 followers
Gayete
En répète comme en concert, j'utilise le GT-10 branché sur le return d'un Marshall MG 100 DFX. Autrement dit, je n'utilise en rien les réglages du Marshall.
L'ampli étant peu pratique à transporter, je le laisse au local de répétition mais je voudrais jouer autrement qu'au casque dans ma chambre (et aussi enregistrer via SM57).
Je n'ai donc pas besoin de beaucoup de puissance.
La question que je me pose, c'est : est-ce que je dois passer par l'achat d'un ampli combo ou une simple baffle (moins cher) suffirait ? Puisque je n'utilise pas le préampli du Marshall, je me dis que cela fonctionnerait peut-être, même si je me dis qu'il me manquera sûrement quelque chose pour amplifier..
Bref, besoin de lumière =) Merci !
- 1
- 2
JohnnyG
Si le but est de t'enregistrer tu aura plus vite fait de brancher le gt10 en usb dans l'ordi et il se comportera comme une carte son.
Suivant si tu as un portable ou un fixe, tu peux faire l'essai (si c'est dans ta chambre pas trop fort) de le brancher sur tes enceintes PC (avec quelques precautions), c'est ce que je fait sur mes enceintes Hercules.
Apres tu peux aussi te tourner vers un retour amplifié.
Ca depends pas mal de ton budget
-Livingroom-
JohnnyG
Je ne suis pas persuadé qu'on soit vraiment gagnant a prendre juste ampli de puissance + baffle dans ton cas.
Mais voila mes propositions qui ne seront pas des amplis de gratte: Retour amplifié- tech21 Powerengine ou alors
Ca relié a un baffle (lit l'avis de spawnX qui est un forumeur d'ici)
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm
Et on a aussi dans le meme usage
https://www.thomann.de/fr/electro_harmonix_44_magnum_power_amp.htm
Dans tous les cas une loadbox est useless sauf a brancher sur un poweramp a lape et le faire saturer sans devenir sourds.
-Livingroom-
Spawn-X
Je confirme, pour une utilisation de chambre, pas besoin de la grosse artillerie.
Le petit PM40C mentionné par Johnny est un petit power amp sur lequel je ne tari plus d'éloge depuis que je l'ai découvert à tel point que j'en possède 3 à présent. Un pour ma talkbox maison, et une paire pour alimenter un baffle 2x12 Fender d'époque dans lequel sont monté des 12 pouces de sono.
Ce petit trio (paire de PM40C + Fender) me permet d'avoir de la stéréo (pas trop ample, certes vu qu'il s'agit d'un seul caison ne permettant pas d'espacer les deux HP), tout en ayant la neutralité nécessaire à l'exploitation de la partie simulation d'enceinte de tout modélisateur qui se respecte (dans mon cas, un VG-99, un Axe-FX, une AdranalinnIII, un vieux POD2, et deux trois autres bricoles que j'alterne à loisir).
L'avantage de ma solution, c'est qu'elle fonctionne aussi pour le live à faible volume. Si le besoin de puissance se fait sentir, une paire de micro bien placée fait l'affaire.
Le live, justement, en ce qui me concerne, bien que ma solution ci-dessus fonctionne, c'est plutôt une paire de retours amplifiés. Je suis amoureux de ma paire (arrêtez de vous gausser là bas au fond!!!) de dB-Technologies M10-2plus qui ne sont malheureusement plus fabriqués. Leurs avantages sont multiples. Mon utilisation live la plus courante est relativement simple: Je connecte les sorties L/R de mon modélisateur à l'entrée de chaque M10, puis, la sortie LINK de chaque M10 part vers une tranche de la console. L'avantage, c'est que je peux gérer le volume des mon set sans influencer celui que reçoit l'ingé-son puisque la sortie LINK en question prélève le signal directement à l'entrée du M10. Le réglage de volume du M10 se situe donc après. Pour agir sur le volume, j'interviens donc directement sur le volume des retours plutôt que sur le volume de sortie de mon modélisateur. Royal!!!
Pour la chambre, la solution à base de PM40C + baffle fonctionne évidemment, mais il existe des solution plus simples et mieux adaptées sur le plan sonore. Par exemple, une paire de petites enceintes amplifiées de type monitoring / home-studio. Les prix sont multiples, mais globalement, j'ai une paire de Near 05 depuis des années qui font merveille. J'ai également une paire de M1Active 320USB (120€ la paire de mémoire) de chez Alesis qui sont plus des enceintes multimédia d'excellent niveau que des enceintes home-studio, mais ça dépanne sans trop mal fonctionne.
Bref, les solutions sont nombreuses.
Gayete
Merci pour les réponses, je vais les analyser respectivement.
En fait, actuellement, j'enregistre déjà via USB et, même si la qualité est bonne, je recherche quelque chose de plus "vivant" et "humain" donc souhaite enregistrer via SM57 et Toneport UX2 que j'ai chez moi.
Au local de répète, je ne branche pas mon GT-10 dans le préampli du Marshall, je passe par le return de l'ampli : je n'utilise que son haut-parleur.
Je recherche donc une solution peu coûteuse avec la même configuration : pas de préampli autre que ceux du GT-10, juste un moyen d'amplifier le son, sans avoir besoin de trop de puissance.
Bien sûr, je voudrais que le son que j'ai dans ma chambre soit proche de celui en répète sur le Marshall, pour pouvoir faire une batterie de réglages chez moi, tranquillement, qui me serviront en répète !
Gayete
Parmi toutes ces propositions, j'ai retenu celle du Tech 21 PE 60. Quand je lis tous les avis à son sujet et les tests, il n'en ressort qu'une chose : il joue parfaitement son rôle ! Et justement, son rôle est "simplement" d'amplifier en toute neutralité et de manière très précise le son qu'on lui donne. Sur youtube, il y a notamment un test avec GT 10 et SM57 ! Le résultat est vraiment vraiment sympa !
Autrement dit, c'est parfaitement ce que je recherche... en plus il paraît assez compact ! (j'en suis presque même à me dire que c'est ce que devrait posséder tout gratteux qui utilise un multi-effets..).
Donc merci de m'avoir mis sur cette piste ! Seul petit bémol, le prix ! On est plus dans la solution économique, en tout cas pour moi.. peut-être que je peux faire un effort si le résultat en vaut la peine mais avant, je me permets de vous demander si vous connaissez un produit similaire plus abordable ?
Merci !
JohnnyG
Les 2 proposées par SpawnX donc le PM40C + baffle ou retour passif
Donc
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=boxes_guitares_1x12&oa=pra
Sachant que si tu met 200€ dans le baffle tu sera moitié moins cher que le PE60
Il y a aussi les enceintes amplifiées qui sont maintenant a 100€
Et sinon tu as le retour actif
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=ecrans_actifs&oa=pra
Spawn-X
Citation :
Bien sûr, je voudrais que le son que j'ai dans ma chambre soit proche de celui en répète sur le Marshall, pour pouvoir faire une batterie de réglages chez moi, tranquillement, qui me serviront en répète !
Ben ça, tu peux oublier DIRECT!!!!
C'est juste pas possible à cause d'un truc qu'on appelle la "courbe de Fletcher et Munson".
Tu ne pourras JAMAIS obtenir d'un son confectionné dans ta chambre qu'il sonne pareil en répète et encore moins en live. Et la réciproque est identique.
Renseigne toi sur le sujet, et fais définitivement le deuil de cette idée, à moins d'être prêt à claquer pas mal de pognon dans des appareils capable d'analyser le contenu spectral de ton signal pour l'adapter automatiquement au modèle que tu leur demande. Ca existe, mais ce n'est ni simple d'utilisation sans un minimum de connaissances, ni donné...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2