Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

multi dédié Reverb et Delay

• 57 réponses
  • 8 participants
  • 4 627 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion multi dédié Reverb et Delay
Bonjour à tous,
Je voudrais une flexibilité au niveau de mes réglages de réverb et surtout de delay.
Comme nous jouons au clic, les réglages de tempo peuvent être préréglés, même si un tap tempo pour les boeufs reste très appréciable
Je cherche donc à acquérir un multi en rack ou en pédale pilotable en midi.
L'important pour moi, ce sont des reverb et des delay de qualité, les autres effets n'ont pas d'importance.
Ils iront tout droit dans la boucle d'un Matchless Avalon 30, donc pas trop de coloration si possible...
Sauriez vous m'aiguiller vers quelques choix, j'ai un budget d'environ 500€
Merci d'avance pour vos contributions

http://www.myspace.com/thenecklaceband

Afficher le sujet de la discussion
26
C'est pour ça que si t'as le budget, essaye le couple TF + Space (pédale de reverb Eventide) car ces 2 pédales sont parfaitement midifiés et offrent un son d'une extrême qualité.
27
le souci c'est que pour les 2, je n'aurai pas le budget, je préfère partir sur un multi type lexicon MPX G2 ou TC G force, mais encore une fois, je ne les connais pas ????
ou alors time factor ou time line (dont on a pas parlé d'ailleurs) couplé à ma TC hall of fame pour commencer puis changer pour du programmable plus tard...

28
Par contre, j'ai une echo park de line 6, et je ne suis pas convaincu, donc, même si je ne connais pas la M9, je pars avec un à priori pas super positif...

29
Citation :
ou time line (dont on a pas parlé d'ailleurs)

La TimeLine, on n'en parle pas, on l'écoute. :bave::bave::bave::bave::bave::bave::bave::mdr:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 08:22:04 ]

30
bin oui, c'est pour ça, entre time line et time factor, l'évidence n'est peut être pas celle dont on parle depuis le début....!!!!

31
Sinon, pour partir sur une autre piste, tu as le TC Electronics M350.

Dans tous les cas, pour clore le débat sur la coloration, l'idéal reste d'avoir delay et reverb dans une boucle parallèle. Problème résolu :oops2:
32
Salut Reiep,
Sur mon amp, je ne dispose pas d'une boucle parallèle. Boucle série.
Par contre, ce n'est peut-être pas justifié, mais au vu du tarif du M350, ne sommes nous pas clairement une gamme en dessous des matériels cités précédemment?

33
Concernant la boucle, il y a pas mal d'appareils pour "paralléliser" une boucle série.

Tu parlais d'un budget max de 500 eur, un Timefactor/line est certes bien meilleur mais déjà à 430 eur, sans la reverb. À toi de voir, j'essaie juste de trouver quelque chose dans ton budget :)

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 11:24:03 ]

34
oui, je comprends bien concernant le budget.
Mais je ne veux pas faire de compromis quant à la qualité (sans sortir de cette gamme de prix) et si le TC est en dessous (ce que j'ignore) je préfère me centrer sur la time factor ou la time line, même si je devais continuer quelques temps avec ma Reverb Hall of fame.
Il reste aussi la possibilité des multi en rack comme le lexicon MPX G2 ou le G force qui restent des références et qui sont dédiés guitare.

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 11:43:43 ]

35
Citation :
bin oui, c'est pour ça, entre time line et time factor, l'évidence n'est peut être pas celle dont on parle depuis le début....!!!!
Affaire de goût, c'est kif kif niveau qualité, la Timeline reproduit bien les effets vintages analo, la Timefactor reste une valeur sûre dans le registre des delays modernes, et on a beaucoup parlé ici de cette dernière à cause du mini débat "coloration numérique/trop d'aigue". Après y'a des fonction de la Timefactor comme le bouton repeat qui lui donne une saveur particulière pour créer des ambiances, à côté de ça la Timeline sortira un vintage tape echo très convainquant.
36
Citation de stef.de.brique :
oui, je comprends bien concernant le budget.
Mais je ne veux pas faire de compromis quant à la qualité (sans sortir de cette gamme de prix) et si le TC est en dessous (ce que j'ignore) je préfère me centrer sur la time factor ou la time line, même si je devais continuer quelques temps avec ma Reverb Hall of fame.
Il reste aussi la possibilité des multi en rack comme le lexicon MPX G2 ou le G force qui restent des références et qui sont dédiés guitare.

Dans ce cas la, mieux vaut une des Time ou le Lexicon. Un G-Force dans les 500 euros, je crois qu'on peut oublier. Le M350 n'est pas mauvais, mais bien plus basique et multifonction.
37
Je n'ai pas le recul nécessaire pour comparer les deux appareils de manière objective, mais ce que j'ai pu observer :
- Niveau qualité de son, les deux sont dans le haut du panier, mais je préfère la Timeline (question de goût effectivement, les sons me semblent plus naturels) et elle me semble plus intuitive à régler, malgré les paramètres secondaires. Je me souviens avoir du mal à régler la TF, mais bon, c'est peut être moi qui ait les doigts et la tête palmés... :oops2:
- Niveau qualité de fabrication, je ne peux me prononcer sur la Timeline, pour l'instant elle tient admirablement le coup. Pour la TF, je suis très réservé. Tout le monde a entendu parler de ses problèmes de footswitches (apparemment réservés aux premières salves sorties de l'usine), mais un truc qui m'a fait dégager la bête, ce sont les problèmes de sons intempestifs (genre un coup de sifflet super violent, et vraiment pas esthétique) :8O: qui intervenaient au moment des changements de presets. Je précise cependant qu'avec une mise à jour du firmware, ces problèmes s'étaient estompés mais n'avaient ceci dit pas complètement disparus. Encore une fois, ce sont des problèmes que J'AI rencontré et je ne me permets pas de parler pour les autres (même si d'autres justement ont rencontré également le même souci).
Pour en revenir au son et aux paramétrages, un autre plus en faveur de la Timeline est, il me semble, qu'elle se situe un peu entre le TF et la Space : on peut clairement sortir des choses vraiment délirantes avec la Timeline qu'on ne pourra pas approcher avec la TF. Personnellement, je ne suis pas à fond dans les expérimentations, donc je ne l'utilise pas trop pour ça, mais c'est rassurant de savoir que c'est possible :-D
Après c'est sûr que si tu as le budget pour t'offrir la TF et la Space, tu as le temps de voir venir avant de faire un update de ton matos...

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

38
Je n'ai clairement pas le buget pour m'offrir les 2. ça serait l'une des 2 + ma reverb hall of fame (que j'ai) mais non programmable...
C'est aussi pour cela que j'hésite avec l'option MPX G2, qui offre tout.
De toute façon , je prévois de tout piloter avec un G lab GSC2 ou 3; donc le pilotage de l'un comme de l'autre serait assuré.
Quant au choix time line / time factor, je ne sais pas. L'autre gratteux du groupe dans lequel je joue, possède la time line; et même s'il n'a pas la même base son que moi, il peut quand même être intéressant de varier les plaisirs avec la TF...
Je vais commencer par l'essayer dès que je peux et j'essaie aussi (demain) un MPX G2.
Si je trouve mon bonheur dans l'un de ces 2 bestiaux, ne dit on pas que le mieux est l'ennemi du bien...

[ Dernière édition du message le 18/10/2012 à 13:43:10 ]

39
Tu as vraiment besoin d'une reverb programmable parce que moi je change jamais de reverb ... Sauf que je la coupe quand vraiment je veux sortir du métal tranchant ...
40
Il y a surtout 2 presets que j'utilise.
Une reverb profonde et longue et une beaucoup plus courte, mais tu as raison je me demande si ce n'est pas un peu de "surqualité" que de tout vouloir programmable.
Ca veut donc dire pour toi que le lexicon est en dessous des time line et factor?

41
Connais pas le Lexicon, mais il est plus tout jeune. Ceci dit, ça reste encore apparemment une valeur sûre, et parfois on a des bonnes surprises en sortant de vieilles machines du placard. Et dans 10 ans, peut être que des gars les ressortiront en disant que c'est du vintage... icon_facepalm.gif
Pour la réverb, j'utilise aussi deux presets, donc une que je place en Toneprint, du coup, j'ai juste à me baisser de temps en temps pour changer. C'est pas la mort non? :oops2:

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

42
Pour avoir eu les 2, je dirais que c'est une question de goût, ils se valent en terme de qualité de son. La timefactor est à un son très typé comme tout les produits eventide a priori. le lexicon aura un son plus chaud et naturel à mon goût.

On aura aussi beaucoup plus de possibilités et de flexibilité avec le lexicon, les différents mode du timefactor étant des algorythmes préprogrammés, un peu comme des presets de multi effet dont on aurait accès qu'à certains réglages.

Le rapport qualité/possibilités/prix est à l'avantage du lexicon.

Le gros - de lexicon c'est qu'il n'a pas de reverse delay.

Et je parle pas des reverbs du lexicon :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 08:53:40 ]

43
Ok donc la time factor, la time line et le MPX G2 semblent tous 3 avoir de nombreux adeptes.
Toujours en ne tenant compte que de la reverb et des delays, personne ne voit d'autre matériels (multi), dans la même gamme de qualité?

44
ben sinon tu peux taper dans du G Major 2 ... c'est assez bon aussi, plus complet, moins parfait, mais totalement midi et qui peux en plus commander le changement de canal de ton ampli si tu as besoin. Moi j'ai eu la version 1 et niveau son j'en étais content, mais je n'aime pas dépendre d'un multi effet ... c'est galère à programmer et si t'as besoin d'un son vite fait ... ben accroches toi ... faut avoir prévu tout tes besoins chez toi ... :)
45
Peut être la TC Flashback X4? Trois presets (seulement), des algos a priori de qualité (si j'en crois la Flashback standard) et une implémentation MIDI (mais dont les fonctionnalités restent à vérifier).

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

46
Je me suis finalement décidé pour la time factor
La time line est vraiment introuvable en occaz et finalement je ne me vois pas me replonger dans les programmes d'un multi effet.

47
excellent choix !
:bravo:
48

Après la bataille :

Perso, TC Nova System et le tour est joué. C'est pas du rack, mais c'est bien suffisamment bon pour l'usage que j'en fait, et très souple d'utilisation (indispensable pour moi en live). Budget très raisonnable par rapport à la qualité.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

49
Bon choix !

Attention, il y a quand meme une courbe d'apprentissage assez longue pour le Timefactor, ca m'a pris du temps pour le maitriser comme il faut.
50
le problème du nova system vient pour ceux qui veulent utiliser les effets avant l'ampli et d'autres dans la boucle ... la compression, la disto etc se mettent avant, les delays dans la boucle si on utilise aussi la disto de l'ampli ...