Sujet Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
- 195 réponses
- 39 participants
- 31 045 vues
- 50 followers
Hushman
5958
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2019 à 12:34:12Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Bierrepc
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
191 Posté le 23/06/2022 à 18:18:12
Citation de KoPaT :
Citation de Bierrepc :
Pour ma part, difficile de vouloir mettre un appareil de ce genre ailleurs que sur le bureau.
Alors que c'est justement des machines destinées à accueillir nos semelles crasseuses en plein sur leurs footswitchs ^^
Au pire le Helix existe en rack, plus adapté à une utilisation sédentaire ( et encore ).
C'est l'intérêt effectivement des racks, mais un rack ça prend de la place et généralement, ça pèse plus lourd.
En plus, le HélixRack, comme l'AxeFXIII sont des 3U.
Le Quad Cortex et le FM3 sont en plus très compacts, donc se posent un peu partout.
Chez moi, il est sur ma tablette de bureau, à côté de mon écran.
Un Hélix, hormis le stomp, c'est un poil plus encombrant.
Phil AMMELOOT
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
192 Posté le 18/09/2022 à 19:45:30
Citation de Bierrepc :
C'est l'intérêt effectivement des racks, mais un rack ça prend de la place et généralement, ça pèse plus lourd.
En plus, le HélixRack, comme l'AxeFXIII sont des 3U.
Le Quad Cortex et le FM3 sont en plus très compacts, donc se posent un peu partout.
Chez moi, il est sur ma tablette de bureau, à côté de mon écran.
Un Hélix, hormis le stomp, c'est un poil plus encombrant.
Pour ma part, une configuration idéale en répétition et sur scène en concert c'est :
1) Un Rack Principal à hauteur d'homme avec lequel on a tous les accès possibles ET RAPIDES pour modifier le son. Comme une tête d'ampli comprenant de très bons potards bien solides avec accès aux effets en plus par un Touch Screen et une putain de rapidité d'exécution. On ne se baisse pas pour modifier un quelconque paramètre, on le fait debout devant le Rack Principal.
On est sur scène, dès que l'on veut changer, on se retourne vers le Rack Principal qui est à proximité de vous et on tourne 2, 3 voire 4 potards pour ajuster le son sur scène.
2) Un seul câble qui part du Rack Principal et va vers un pédalier switches (avec ou non les pédales d'expression ou volume/Wha) comme le FC12, pourquoi pas, très robuste efficace et solide et que l'on peut voir les Presets, les Scènes/Snapshots, les Effets... même en PLEIN SOLEIL.
3) Les connexions à l'arrière du pédalier type FC12 doivent être du même nombre et identiques à ceux à l'arrière du Rack Principal. MAIS C'EST LE RACK PRINCIPAL qui gère le TOUT. Pourquoi ? Si on veut ajouter des pédales d'effets avec le pédalier type FC12, on peut les connecter directement dessus sur ce FC12 et éviter d'avoir des 20m de câbles vers le Rack Principal. C'est le Rack Principal qui gère les effets connectés au pédaliers type FC12 avec une TRES grande rapidité. Le Rack Principal peut également accepter des autres racks d'effets sous lui (ou au-dessus) MAIS il est surtout capable de gérer les deux (pédales et racks d'effets) sans perte de qualité sonore et de vitesse.
Avec ce système, on ne se baisse pas à 4 pattes sur scène pour tourner une pédale de brin. On fait tout à hauteur d'homme sur la scène. Le pédalier ne fait qu'enclencher les Presets, les Scènes ou les Snapshot, les Effets, la WhaWha, le Volume, les Configurations... et Basta !!! On est opérationnel et c'est tout ce qu'on demande. Avec ça on se consacre A LA MUSIQUE, RIEN QU'A LA MUSIQUE... à bien jouer sur scène et à groover avec le feeling lors de ses riffs, solos et avec ses potes zicos etc...
Voili Voilou....
[ Dernière édition du message le 18/09/2022 à 19:46:20 ]
Steve5478
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
193 Posté le 21/09/2022 à 10:28:07
C'est un peu paradoxal le fait de vouloir se consacrer uniquement à la musique et de vouloir faire des réglages sur scène....
Quand on a les paluches sur les boutons, ils ne sont pas sur le manche !
Je chambre mais je l'ai vécu et ce n'est pas l'ergonomie de l'engin qui change quelque chose, ça aide de ne pas être obligé de se plier en deux et d'aller dans des sous-menus de sous-menu mais ça s'arrête là...
Je suis sur des modélisateurs multi-effets all-in-one depuis 2016 (en passant par trois modèles)...C'est très pratique car un seul appareil à trimballer....Parce que le rack + pédale (+rack conteneur)....
Perso, j'ai commencé avec un Firehawk de line 6, le chainage est tout ce qu'il y a de plus simple, y'a pas pléthores de possibilités et de modèles d'ampli/effets, les réglages ne peuvent être fait que via l'application sur smartphone/tablette, je pense qu'il n'y a pas tellement plus pratique. On pose sa tablette sur son pupitre et on change ce qu'on veut. Hé bien, je me suis bien amusé pendant quelques répètes à bidouiller les paramètres mais j'ai surtout attiser les foudres du groupe qui devait m'attendre.
Avec l'Helix, c'était pareil....Bon, fallait se baisser en plus...
Maintenant, je trifouille le moins possible, je me note ce qui déconnais et je fais mes réglages chez moi. J'ai mes sons clean/crunch/lead et tourne avec. Je joue avec certains effets et si j'ai besoins d'en avoir d'autres ce sera bidouillage maison.
Pour la scène, normalement y'a rien à toucher (si on a bien travaillé). On se plug dans la table et c'est l'ingé son qui se chargera des réglages pour le mix. Le son sur scène, soit c'est retour FRFR (ou in ear), soit ampli avec réglages indépendants mais une fois réglé avec le groupe, tous le morceaux doivent s'enchainer....
Quand on a les paluches sur les boutons, ils ne sont pas sur le manche !
Je chambre mais je l'ai vécu et ce n'est pas l'ergonomie de l'engin qui change quelque chose, ça aide de ne pas être obligé de se plier en deux et d'aller dans des sous-menus de sous-menu mais ça s'arrête là...
Je suis sur des modélisateurs multi-effets all-in-one depuis 2016 (en passant par trois modèles)...C'est très pratique car un seul appareil à trimballer....Parce que le rack + pédale (+rack conteneur)....
Perso, j'ai commencé avec un Firehawk de line 6, le chainage est tout ce qu'il y a de plus simple, y'a pas pléthores de possibilités et de modèles d'ampli/effets, les réglages ne peuvent être fait que via l'application sur smartphone/tablette, je pense qu'il n'y a pas tellement plus pratique. On pose sa tablette sur son pupitre et on change ce qu'on veut. Hé bien, je me suis bien amusé pendant quelques répètes à bidouiller les paramètres mais j'ai surtout attiser les foudres du groupe qui devait m'attendre.
Avec l'Helix, c'était pareil....Bon, fallait se baisser en plus...
Maintenant, je trifouille le moins possible, je me note ce qui déconnais et je fais mes réglages chez moi. J'ai mes sons clean/crunch/lead et tourne avec. Je joue avec certains effets et si j'ai besoins d'en avoir d'autres ce sera bidouillage maison.
Pour la scène, normalement y'a rien à toucher (si on a bien travaillé). On se plug dans la table et c'est l'ingé son qui se chargera des réglages pour le mix. Le son sur scène, soit c'est retour FRFR (ou in ear), soit ampli avec réglages indépendants mais une fois réglé avec le groupe, tous le morceaux doivent s'enchainer....
Phil AMMELOOT
160
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
194 Posté le 02/10/2022 à 14:23:40
Bonjour Steve,
No problem pour le "chambrage", j'adooore ça.
Je sais pertinemment que trifouiller des potards en répétition ne fait qu'apporter l'impatience et la haine des zicos qui jouent avec toi. Au début des Racks, ce n'était que quelques secondes. Mais avec le numérique c'est devenu de plus en plus chronophage.
D'ailleurs dans un groupe de type classique c'est à dire soit Pop Rock, Funk, Hard Rock etc... les seuls qui cassent les bonbons aux autres musiciens lors de leurs réglages de leurs bécanes sont soit le Clavier ou soit le Guitariste... Dans la grande majorité des cas
Bref, à l'arrivé des POD PRO de Line 6 il y a 20 ans voire plus loin avec le ADA MP1 en 1988, j'avais déjà pris l'habitude de préparer mes sons en dehors des répétitions et j'avais un cahier dans lequel je notais au fur et à mesure les corrections à apporter que je testai seul et ensuite avec le groupe et tout le monde était content. C'est ce que je fais également avec le FM3 mais c'est quand même une bécane avec des menus, des sous-menus, des sous sous-menus, encore des sous sous sous-menus, des boutons et des boutons etc. Donc encore plus de temps perdus dans les réglages.
Réfléchir et penser la musique c'est le point primordiale et c'est pour cela que nous sommes tous musiciens... pros ou amateurs (on s'en fout) et c'est ce qui fait très plaisir.
No problem pour le "chambrage", j'adooore ça.
Je sais pertinemment que trifouiller des potards en répétition ne fait qu'apporter l'impatience et la haine des zicos qui jouent avec toi. Au début des Racks, ce n'était que quelques secondes. Mais avec le numérique c'est devenu de plus en plus chronophage.
D'ailleurs dans un groupe de type classique c'est à dire soit Pop Rock, Funk, Hard Rock etc... les seuls qui cassent les bonbons aux autres musiciens lors de leurs réglages de leurs bécanes sont soit le Clavier ou soit le Guitariste... Dans la grande majorité des cas
Bref, à l'arrivé des POD PRO de Line 6 il y a 20 ans voire plus loin avec le ADA MP1 en 1988, j'avais déjà pris l'habitude de préparer mes sons en dehors des répétitions et j'avais un cahier dans lequel je notais au fur et à mesure les corrections à apporter que je testai seul et ensuite avec le groupe et tout le monde était content. C'est ce que je fais également avec le FM3 mais c'est quand même une bécane avec des menus, des sous-menus, des sous sous-menus, encore des sous sous sous-menus, des boutons et des boutons etc. Donc encore plus de temps perdus dans les réglages.
Réfléchir et penser la musique c'est le point primordiale et c'est pour cela que nous sommes tous musiciens... pros ou amateurs (on s'en fout) et c'est ce qui fait très plaisir.
[ Dernière édition du message le 02/01/2023 à 16:17:19 ]
Steve5478
509
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
195 Posté le 06/10/2022 à 09:03:46
Excellent !
Je ne connais pas fractal mais ça semble, en effet, moins ergonomique/plus complexe à régler sur la machine que d'autres comme l'Helix, l'Headrush ou le Quad cortex...
Maintenant, je n'en possède pas alors j'évite de juger....
Je ne connais pas fractal mais ça semble, en effet, moins ergonomique/plus complexe à régler sur la machine que d'autres comme l'Helix, l'Headrush ou le Quad cortex...
Maintenant, je n'en possède pas alors j'évite de juger....
lauke_lux
229
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
196 Posté le 19/01/2023 à 23:28:47
C'est comme avec tout matos, il faut du temps pour prendre ses repères. Aujourd'hui je ne change quasiment plus rien aux presets, les volumes sont réglés. Donc peu importe où je vais, je branche, j'allume, mise à niveau du son et "zou"... Pas besoin de chercher la bonne position d'un micro... rien, en 3 minutes c'est fait.
https://soundcloud.com/laukelux/
- < Liste des sujets
- Charte