Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM3
Photos
1/289
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX

Prix public US : $1,399 incl. VAT
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Fractal dévoile le FM3, un pédalier multi-effets dérivé de l'Axe FX
fractal-audio-systems-fm3-278100.jpg
Embarquant plus de 265 modèles d'amplis et plus de 2200 réponses d'impulsion, le FM3 embarque les composants ayant forgé le succès de l'Axe FX III.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Bierrepc :

Le Quad Cortex n'est pas Le meilleur.
Il est simplement le meilleur pour moi, pour mon usage.
Ayant possédé l'AxeFXII, je préfère l'interface du QuadCortex qui est plus simple, j'arrive plus vite à mes fins.

Mon message ne vous était pas destiné mais rebondissait sur un post précédent d'une personne qui ne possède justement pas ce multi-effets (post que j'ai cité).
Chose qui me fait doucement rigoler et je vous rejoints entièrement sur le "pour moi". Je suis passé de l'Helix au Kemper Stage et ne suis pas déçu.
Les "+" du Kemper m'ont rapidement conforté dans mon choix. Certains perdront trop de choses sur l'Helix et ne seront pas satisfaits par ce switch.

Ce qui me fait marrer c'est cet avis tranché car les personnes se basent sur des supputations lues sur les forums ici et là en se disant qu'une bonne partie des acquéreurs est pleinement satisfaite et qu'ils ne voient pas pourquoi il n'en serait pas de même pour leur part.
Une fois en leur possession, ils se rendent compte que ce n'est pas simple à gérer, ne veulent pas faire l'effort de comprendre la philosophie de la bête, des possibilités et des réglages qu'elle offre et se retrouvent déçues.... Mais comme le dit l'expression : "Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise". Gros problème de casting car cahier des charges pas clairement établi....:??:

Je pense qu'on peut-être déçu du son obtenu, du feeling ou du temps passé pour obtenir un "bon" son suivant la machine car il y a encore des différences à ce niveau là et rien ne nous permet de bien juger à distance (j'ai arrêté les vidéo comparatives sur Utube :non: :??: ) mais de mon point de vu l'ergonomie des machines actuelles bien que différentes est loin des usines à gaz que nous avions il y a encore quelques années....Et les fonctionnalités sont assez proches d'une marque à l'autre (sans compter les mises à jour (gratuites :aime::bravo:)) qui permettent de bien faire évoluer les possibilités de ces engins.

182
Le Quad Cortex, c'est quand même bien mieux que le FM3.
183
Hello,

Je ne viens pas mettre de l'huile sur le feu, au contraire, je suis encore attiré par les modelisateurs, j'aimerais beaucoup essayer le FM3 et le Quad.
Mais j'ai revendu au bout de 3 ans mon hélix, pour une seule raison : le son.
J'ai tweaké à mort, perdu beaucoup de temps à faire et refaire des presets, pour au final n'en garder que 5 (j'en étais plutôt satisfait j'avoue)
Mais au final ce que je reproche (et je penserais que ça touche tous les simulateurs ?), c'est que malgré la quantité de pedales proposées (delay, modulation etc), il manque l'interaction électronique entre ces pédales (les blocs amplis par contre font globalement le taf)
Ok, le son est "beau", propre (trop ?).
Un jour après l'avoir longuement délaissé, j'ai retranché mon pedalboard. Ca a été le retour en arrière (ou aux sources. Ouf, je n'avais pas vendu mes quelques pédales)
J'en fais l'expérience tous les jours : le stackage de vrais pédales produit un son que ne produit pas le stackage de pédales dans un multifx/modélisateurs.
Ce n'est que mon avis, j'ai longuement comparé les deux, mais j'étais réellement complètement lassé du son de l'helix, alors que mon board m'amene toujours le même plaisir.

En enregistrement et dans un mix, c'est moins évident évidemment, et là les simus ont sans doute leurs avantages (perso du coup dorénavant je passe en sortie d'ampli par loadbox+torpedo cab)

Bref.
Toujours attiré par ces simulateurs, mais je me méfie de leur manque de grain (j'ai quand même un Boss GT1000 core sur mon board, en secours si bug du board en live, qui me sert aussi pour reverb/eq : j'avoue que je préfère le son du gt1000 à celui de l'helix)

Pourquoi j'ai besoin de parler de ça ?
184
Citation de Phil :

Quel fouteur de m... ce Phil :bravo:
185
Citation de Alex :
Citation de Phil :

Quel fouteur de m... ce Phil :bravo:

Ahhhhhh Enfin ! Alex tu as compris mon sens de l'humour et de l'ironie :clin:

Ce que j'apprécie chez Audiofanzine c'est le partage de chaque expérience... et ça c'est chouette ! ! !
Love à tous.

Phil.
186
Tout à fait. L'experience concrète. Je trouve parfois que la théorie prend trop le dessus, les gens parlant davantage de ce qu'ils croient pouvoir faire avec leur multifx que de ce qu'ils font réellement.
En tout cas, tu fais de la super musique Phil et j'espère que tu vas réussir à dompter cette technique (fractal ou autre) pour qu'elle se mette au service de ton jeu.:8)

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 10:44:19 ]

187
Citation de Alex :
Tout à fait. L'experience concrète. Je trouve parfois que la théorie prend trop le dessus, les gens parlant davantage de ce qu'ils croient pouvoir faire avec leur multifx que de ce qu'ils font réellement.
En tout cas, tu fais de la super musique Phil et j'espère que tu vas réussir à dompter cette technique (fractal ou autre) pour qu'elle se mette au service de ton jeu.:8)

Comme je l'ai déjà indiqué : je réalise un nouvel album avec mon batteur. Si tout se passe bien et si nous sommes dans les délais, celui-ci se réalisera (la galette CD sous format Vinyl) fin décembre 2022 voire le début 2023. Si cela te dit, je t'enverrai un exemplaire.
Histoire de partager et de faire plaisir... tout simplement.
Je te propose de nous donner rendez-vous en décembre 2022. Qu'en dis-tu ?
Love,

Phil.
188
Citation de Phil :
Citation de Alex :

Comme je l'ai déjà indiqué : je réalise un nouvel album avec mon batteur. Si tout se passe bien et si nous sommes dans les délais, celui-ci se réalisera (la galette CD sous format Vinyl) fin décembre 2022 voire le début 2023. Si cela te dit, je t'enverrai un exemplaire.
Histoire de partager et de faire plaisir... tout simplement.
Je te propose de nous donner rendez-vous en décembre 2022. Qu'en dis-tu ?
Love,

Phil.

OK. A cet hiver!!! On partage :clin:
189
Citation de Steve5478 :
Citation de Bierrepc :

Le Quad Cortex n'est pas Le meilleur.
Il est simplement le meilleur pour moi, pour mon usage.
Ayant possédé l'AxeFXII, je préfère l'interface du QuadCortex qui est plus simple, j'arrive plus vite à mes fins.

Mon message ne vous était pas destiné mais rebondissait sur un post précédent d'une personne qui ne possède justement pas ce multi-effets (post que j'ai cité).
Chose qui me fait doucement rigoler et je vous rejoints entièrement sur le "pour moi". Je suis passé de l'Helix au Kemper Stage et ne suis pas déçu.
Les "+" du Kemper m'ont rapidement conforté dans mon choix. Certains perdront trop de choses sur l'Helix et ne seront pas satisfaits par ce switch.

Ce qui me fait marrer c'est cet avis tranché car les personnes se basent sur des supputations lues sur les forums ici et là en se disant qu'une bonne partie des acquéreurs est pleinement satisfaite et qu'ils ne voient pas pourquoi il n'en serait pas de même pour leur part.
Une fois en leur possession, ils se rendent compte que ce n'est pas simple à gérer, ne veulent pas faire l'effort de comprendre la philosophie de la bête, des possibilités et des réglages qu'elle offre et se retrouvent déçues.... Mais comme le dit l'expression : "Tout objectif flou conduit irrémédiablement à une connerie précise". Gros problème de casting car cahier des charges pas clairement établi....:??:

Je pense qu'on peut-être déçu du son obtenu, du feeling ou du temps passé pour obtenir un "bon" son suivant la machine car il y a encore des différences à ce niveau là et rien ne nous permet de bien juger à distance (j'ai arrêté les vidéo comparatives sur Utube :non: :??: ) mais de mon point de vu l'ergonomie des machines actuelles bien que différentes est loin des usines à gaz que nous avions il y a encore quelques années....Et les fonctionnalités sont assez proches d'une marque à l'autre (sans compter les mises à jour (gratuites :aime::bravo:)) qui permettent de bien faire évoluer les possibilités de ces engins.

Et moi même, je rebondissait juste à votre précédent commentaire :mrg:
Pour ce qui est des machines à gaz, le FM3 reste dans cette famille !
Je pense qu'il est plus facile d'arriver à ses fins que sur un AxefxII, car le son a été amélioré. Cependant, on est toujours dans une logique de navigation en menu/sous-menu/sous-sous-menu...
L'édition via PC y est quasi obligatoire.

Pour le Quad cortex, comme pour un Hélix, l'avantage d'une édition PC est de déporter sa pédale plus loin. Pour ma part, difficile de vouloir mettre un appareil de ce genre ailleurs que sur le bureau.
Je songerai plus à m'équiper d'une pédale midi que d'ajouter un éditeur pc.
190
Citation de Bierrepc :

Pour ma part, difficile de vouloir mettre un appareil de ce genre ailleurs que sur le bureau.

Alors que c'est justement des machines destinées à accueillir nos semelles crasseuses en plein sur leurs footswitchs ^^
Au pire le Helix existe en rack, plus adapté à une utilisation sédentaire ( et encore ).