Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fractal Audio Systems FM9
Photos
1/13
Fractal Audio Systems FM9

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems

Prix public US : $1,599 incl. VAT

Sujet Commentaires sur la news : Fractal Audio de retour sur le devant de la scène !

  • 23 réponses
  • 18 participants
  • 4 068 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Fractal Audio de retour sur le devant de la scène !
308268.jpg
Après le tout petit FM3, Fractal présente un nouveau pédalier multi-effets équipé de neuf foot switches.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Pffff !!!.... Une sacrée bécane !!! Dommage pour 3 petites choses :
1) La disparition du grand écran du FC6 (ou 12) et remplacé par les petits voyants lumineux (il y avait de la place pour agencer autrement).
2) Toujours pas d'écran tactile.
3) Le peu de nombre de pédale d'expression. Un FM3+FC6 possèdent ensemble un totale de 6 pédales d'expression. A lui seul, le FM9 n'en possède que 3.
Hormis ces 3 petites choses (qui sont subjectives de ma part), je pense que c'est une sacrée bécane. Maintenant et pour le prix et si on veut ajouter un FC6, c'est à ce demander : pourquoi pas un AXE FX III.
Mais l'avantage du FM9 c'est que c'est Tout En Un. Et c'est bien plus pratique.
Bon il va falloir attendre une bonne année et demi pour en avoir un... Si pas de problème de pénuries et d'approvisionnement des pièces électroniques.
A voir... Et à essayer of course !
3
Aucun détail sur le rendu sonore mais par contre, les caractéristiques, on est servi ...
J'ai compris qu'il fallait écouter les vidéos et qu'il s'agit d'une nouveauté: ah, ces guitaristes !

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 09:59:59 ]

4
Citation de Corbo-Billy :
Aucun détail sur le rendu sonore mais par contre, les caractéristiques, on est servi ...
J'ai compris qu'il fallait écouter les vidéos et qu'il s'agit d'une nouveauté: ah, ces guitaristes !


C'est simplement parce que les algos sont strictement les mêmes entre Axe FX 3, FM 3 et à présent FM 9, même moteur sous un capot différent.
5
Sacré bécane. Dommage que la bande son des vidéos ne soit pas à la hauteur.
6
Less is more, disent certains...
7
Moi ce que j'apprécie chez fractal Audio c'est le matricage des effets dans tout les délires possibles et surtout la possibilité du Multi blocs par exemple
Deux reverbs / deux blocs Ampli et deux Cab et X autres trucs en croisants dans tout les sens/ bref un outil qui prend certes du temps mais c'est un régal d'exploitation en expérimentation sonore qui donne du plaisir via l'interface PC.
Bref tout est fait, encore une fois chez Fractal Audio, pour rester dans le haut de gamme; je pense qu'un grand écran c'est top, mais pas en tactile, car je doute toujours sur la solidité des écrans tactiles sur du long terme ... (quand on voit que même les téléphones ou PC industrielles renforcées rendent l'âme en moins de 5 ans en tous cas hors garanties ..)

Après reste le problème d'investissement de départ (comme pour un instrument) .. j'ai toujours mon Ax8 (le FM3 manquait de connectiques pour moi) auquel j'ai Ajouté 2 H9 Eventide max dans la boucle et c'est moins douloureux financièrement en amortissement lorsque celui ci est étalé ... même si le coté bi Amp block me manque pour le coté flatteur le résultat sonore finale me convient encore trop bien pour craquer sur ce délicieux FM9 ...

Pour avoir possédé L'ultra et maintenant l' AX8 c'est clair qu'il faut être patient pour avoir son matos .... ca toujours été le cas pour les délais d'appro et d'ailleurs je crois que c'est pareil pour le FM3 .

[ Dernière édition du message le 30/08/2021 à 13:56:43 ]

8
Citation de Corbo-Billy :
Aucun détail sur le rendu sonore mais par contre, les caractéristiques, on est servi ...
J'ai compris qu'il fallait écouter les vidéos et qu'il s'agit d'une nouveauté: ah, ces guitaristes !


En même temps on a atteint un tel niveau de qualité sonore avec les Kemper, Helix, Axe, QC que ce n’est presque plus un critère de sélection, sauf pour les psychopathes :bravo:
9
Citation de Jean_MiCheng :
Citation de Corbo-Billy :
Aucun détail sur le rendu sonore mais par contre, les caractéristiques, on est servi ...
J'ai compris qu'il fallait écouter les vidéos et qu'il s'agit d'une nouveauté: ah, ces guitaristes !


C'est simplement parce que les algos sont strictement les mêmes entre Axe FX 3, FM 3 et à présent FM 9, même moteur sous un capot différent.


Le FM3 ne suivait pas exactement l'AXEIII avec sa puissance moindre, le FM9 semble s'aligner cette fois si.
10
Citation de Corbo-Billy :
Aucun détail sur le rendu sonore mais par contre, les caractéristiques, on est servi ...
J'ai compris qu'il fallait écouter les vidéos et qu'il s'agit d'une nouveauté: ah, ces guitaristes !


En fait on est tellement submergé par des news de synthé, de plugins plus ou moins bienvenus, de Bar aussi peu évoluée qu'une TR808 (me chambrais pas j'en ai possédé une à l'époque : déjà useless avant d'être culte :mdr: ) des logiciels à ne plus savoir qu'en faire ... que fractal audio moi je dis pourquoi pas ? Je parle en connaissance de cause ayant possédé un Axe Fx pendant 18 mois à sa sortie et il fallait bien admettre que dompter la bête est énergivore et demande un temps aussi long que les délais possibles. À l'époque également, l'interface desktop n'était pas au mieux, encore...

Bref poster cette remarque @Corbo-Billy est très réducteur, je pense que les crises de gaz ne sont pas réservées aux grateux, nan ?

Après ça pour ma part, si c'est pour 1500 roros je vais direct sur du boutique ou un Harmony, un toneking ou 100 000 autres produit élevé aux grains ... Il y a le choix !!!
Là je suis resté sur un Custom Vibrolux reverb, pas '65 ni '68 et pour 1000 balles bah il y a rien à jeter, mais après ça c'est selon chacun ... Et rien ne justifie de mépriser quiconque à fait un autre choix.