Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vilain petit chorus ne veut pas entrer dans le rang!

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 663 vues
  • 5 followers
1 Le vilain petit chorus ne veut pas entrer dans le rang!
Bonjour,

Depuis que j'ai acheté ce pédalier, j'ai toujours du mal avec ce chorus. La plupart du temps je ne l'entends quasiment pas. Ou alors je mets tout à fond (depht/level) et malgré ça, c'est pas folichon. :|

Je l'ai joué uniquement avec un ampli (Tweaker 15 Head et son baffle dédié, équipé d'un Celestion G12H30) la plupart du temps en méthode 4 câbles, parfois en amont de l'ampli, j'ai même récemment essayé de l'envoyer dans l'étage de puissance (direct dans le return, sans passer par le préampli donc). Rien à faire, ce chorus est trop discret, trop faiblard. Le ST chorus s'entend un peu plus mais reste une lavette comme les autres.

Hier j'ai fait la dernière mise à jour (version 5.1) et comme il était tard, j'ai essayé au casque pour voir ce qui avait changé.
Et là.. J'ai pris une grosse claque, un chorus épais, bien présent, enfin, un chorus quoi!
Je me suis dit que la mise à jour avait tout réglé, maic ce matin je l'ai rebranché dans l'ampli et j'ai été déçu d'assister au retour des lavettes.


J'ai donc cherché, et je suis tombé sur plusieurs étrangetés:

1) Les chorus s'entendraient bien au casque, mais presque pas (ou peu) à l'ampli?? :???:

2) Au casque, lorsque tous les effets sont désactivés, j'entends le son au centre (tout à fait normal).
=> si le level du chorus est à 0 et que j'active le bloc MOD, le son bascule inévitablement à gauche! :??:
=> C'est le son dans sa globalité qui bascule à gauche, car si DIST, DRIVE et MOD FX (phaser, univibe et trémolo) sont activés, ils basculent eux aussi, ce qui fait que plus aucun son ne vient de droite.

3) Si je remonte le level du chorus, le son revient progressivement au centre jusqu'à 99 où le son est à nouveau parfaitement centré

4) Lorsque le son est à gauche , si j'active le bloc DELAY le son revient au centre. :??:

5) Si le bloc DELAY est éteint, mais que j'allume la reverb, le son revient là aussi au centre. Plus précisément, avec la reverb activée via le switch CTRL et le bloc MOD toujours activé -level à 0- (puisque c'est de lui qu'il est question ici), le simple fait de baisser le level de la reverb à 0 fait basculer subitement le son tout à gauche. lorsque je remonte ce level, dès la première valeur supérieure à 0 le son revient d'un coup au centre

6) Ce problème de panoramique ne concerne que les chorus CE et SC car lorsque le chorus ST est sélectionné, le son reste au centre quel que soit le réglage de tous les paramètres. C'est à n'y rien comprendre.

Conclusion:

Sur mon appareil, j'ai visiblement un souci de routage de l'audio localisé dans la partie numérique, qui devient un problème majeur lorsque j'utilise CE ou SC chorus sans delay ni reverb ce qui est assez facilement contournable, mais reste un problème malgrès tout.
Ceci explique peut être pourquoi je me plains depuis bientôt un an de ne pas (ou presque) entendre les chorus, car un problème similaire pourrait exister sur les sorties OUTPUT1 et OUPUT2.

Je vais essayer de traduire tout ça en anglais et contacter NUX.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

Afficher le premier post
11
Ok je viens de remarquer qu'avec le ST chorus, je n'ai pas ce problème, pourtant je suis sûr que ça me le fesait sur les trois...

Je crois que je perds la tête..

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

12
Tiens je t'ai trouvé ça :
Dans cette vidéo, il sort bien par la sortie "ampli" et le level est à 99 pour bien profiter du chorus.
Le potard "level" c'est le mix dry/wet du module dans le son.


Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 20/09/2019 à 15:00:59 ]

13
Oui, j'ai même vu d'autres vidéos où les potards depht/volume n'étaient qu'à la moitié et pourtant le chorus s'entendaient très bien...

Je ne comprend pas pourquoi j'ai ce problème. Je ne pense pas que ça vienne du matos que j'y branche qui, je pense, est de qualité.

Peut être qu'une pelle en acajou ne restitue pas assez d'aigues, mais comme les micros ont un niveau de sortie plus que correct, ça devrait compenser?
Et le fait que mon hp soit un greenback (g12h30) n'arrange peut être pas les choses?
Mais dans ce cas ça fait beaucoup de matos à changer pour entendre un simple chorus.

Je vais contacter Nux, voir s'ils ont une solution, sinon je vais tenter d'en essayer un autre car c'est quand même un bon pédalier de par son ergonomie, ses préset et son interface.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

14
Salut Ben,

J'ai reçu le Cerberus au pied du sapin, et j'ai eu l'occasion de tester ce problème de chorus. Je confirme que le mien se comporte exactement comme le tien.

Je l'ai passé en V5 dès réception (je n'ai donc pas pu comparer avec le V3 de Kentan). Au casque (branché sur la sortie "Phones"),les chorus CE et SC sont "à gauche" quand le delay (ou la reverb) n'est pas activé. En montant le "level" du chorus à fond, on rétablit à peu près le son au centre. J'imagine qu'on a le son dry à gauche et le son modulé à droite.
Quand on active un delay (même avec son "level" à zéro), le son du chorus reprend sa place centrale et paraît plus intense.
J'imagine que le delay annule la stéréo du chorus et retransforme le signal en mono, avant éventuellement de lui donner un nouvel effet stéréo avec le delay "80s".

Avec le chorus ST, par contre, pas de problème. Le son reste bien au centre, même si l'activation du delay le rend lui aussi plus "profond"...

Tous ces soucis ne se produisent que sur la sortie casque. Sur les sorties "ampli", qui sont mono, pas de souci (même si je n'ai pas encore essayé de le brancher à deux amplis en même temps...), et à mon goût, les chorus sont assez présents.

La solution pourrait être de laisser une reverb toujours allumée, ou un delay avec son volume à zéro (pour ne pas modifier le son).

Tout ça ne va pas trop gêner mon utilisation (branché sur ampli, ou au casque mais en passant par un looper et une simu d'ampli - donc pas directement par la sortie "Phones". De toute façon cette sortie "Phones" était à mon avis peu utilisable (volume trop fort et non réglable, IR qui ne remplacent pas un vrai ampli, etc.), et représente un point faible de cet appareil.

15
Oui c'est vrai qu'avec le recul je trouve que les chorus sont assez présents. C'est juste que au début je m'attendais à chopper le tournis en les poussant à fond donc j'avais été un peu déçu..

Finalement je ne les pousse que rarement à fond, donc c'est bien qu'ils sont assez présents pour avoir un son de gratte exploitable.

Au casque ça dépanne pour pas faire de bruit, mais rien ne vaut de sortir sur un ampli, en effet.

Maintenant je l'utilise sur un looper également, mais je ne me sers plus des OD/DIST qui ne me plaisent plus trop, car je préfère le grain des lampes. Et si je veux les booster je branche une od en façade avec une fuzz au besoin.
Je branche juste le bloc MOD/DELAY dans la boucle de l'ampli car je n'en ai pas en pédale dédiée et puis le Cerberus fait bien le job donc je e cherche pas plus loin

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

16
Tu peux aussi essayer cette astuce, qui change aussi un peu le son du chorus.



En résumé : brancher un jack (TRS) dans la prise phone, même sans casque, modifie le son des sorties 1 et 2. (A voir si ça les rend réellement stéréo...)
17
Après des tests plus poussés, l'astuce précédente ne rend rien stéréo, ça applique juste l'IR du cab choisi sur les sorties 1 et 2 (au lieu de la sortie 2 uniquement). Le bouton "Cab" ne change alors plus rien au son.

Pour les chorus, en utilisant les sorties 1 et 2 dans deux amplis, je constate aussi le déséquilibre qui s'entendait déjà au casque. L'équilibre est rétabli pour le chorus CE en poussant son volume à 100% (mais l'effet est bien plus présent), mais il reste quand même un faible déséquilibre pour SC. A noter aussi qu'on a le son "dry" (sans effet) d'un côté (sortie 1) et l'effet de l'autre (sortie 2), ce qui peut être "logique" pour un effet chorus et qui explique aussi le déséquilibre. Le chorus ST ne présente pas ce "défaut" : les sorties sont équilibrées et l'effet est appliqué sur les deux.

L'astuce précédente ne "corrige" pas non plus ce déséquilibre. La seule solution est d'ajouter une reverb ou un delay (même avec son volume à zéro pour ne pas l'entendre), qui rend le son "mono" et permet d'avoir l'effet sur les deux sorties.

Enfin, je confirme qu'à part pour cet effet dry/wet du chorus, le Cerberus n'est pas stéréo. J'entend la même chose sur les deux sorties (même avec le delay 80s "stereo echo" ou le "stereo chorus" ST).

En espérant que tout ça puisse être utile...