< Tous les avis TC Electronic G-Major 2
TC Electronic G-Major 2
TC Electronic G-Major 2
Jean_MiCheng Jean_MiCheng

« Exactement ce que j'attend d'un multieffet. »

Publié le 11/05/10 à 14:45
C'est un multi effet numérique en rack 1U, les effets sont éditables sur pc en passant par une interface midi. On trouve à l'arrière, les entrées sorties stéréo jack, numériques, midi in/out/thru, une sortie relais jack stéréo pour contrôler un ampli en midi et une entrée pour contrôleur externe (pédale d'expression etc...). Je regrette juste qu'il n'y ai pas de port USB, ça aurait été plus pratique pour l'édition via PC, ne possédant pas d'interface midi.

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

La liste est longue, les effets sont classés par 6 blocs :

- Bloc filter qui comprend : whawha, touch wha (un autowha dont l'intensité varie en fonction de l'attaque de la corde), autowha,filtre de résonance (filtre coupe haut avec q ajustable),touch résonance filter (comme la touch wah, mais pour le filtre de résonance), trémolo et un panner.

- Bloc compresseur

_ Bloc pitch qui comprend : Detune (permet désaccorder la guitare d'un demi ton au maximum, Whammy, octaver, pitch shifter et un pitch shifter intelligent.

- Bloc mod : classic, advanced chorus (le même mais avec plus de paramètres plus pointus), trichorus avec mode normal et asymetrique (utilise trois chorus en même temps), classic flanger, advanced flanger (même topo que les chorus), touch zero flanger, vibrato, vintage phaser, smooth phaser et modern et vintage univibe.

- Bloc delay : Delay, dynamic delay (module le volume du delay en fonction de l'attaque), dual delay, reverse delay et ping pong (alterne les répétition entre droite et gauche).

- Bloc reverb : spring, room, plate et hall.

- Bloc gate-eq : noise gate et égaliseur paramétrique 3 bandes avec réglage de fréquence et de largeur de bande (très utile pour modeler un son clair).

Niveau caractéristiques je met un 9 COMPTE TENU DU PRIX pour l'absence de port USB vu que d'autres multi effets dans cette gamme de prix en sont pourvus. Il manque aussi à mon goût une deuxième sortie stéréo à relais. Pour un ampli comme le powerball qui nécessite 2 jack stéréo pour avoir accès à tous les contrôles, c'est un peu gênant. Mais pour le prix c'est déjà très bon.

La configuration générale est-elle simple ?

Pas vraiment, du moins pas au début, c'est le genre de matériel avec lequel on débute "manuel à la main". Une fois qu'on a la machine en main, qu'on a fait 2 ou 3 presets, on se passe rapidement du manuel tout de même.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Le manuel est excellent rien à redire là dessus. Rien n'est oublié et tout est très détaillé et en français (un sacré pavé d'ailleurs).

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

L'édition des sons en eux mêmes est très aisée, on double clique sur le bloque qu'on veut éditer, on tourne les boutons, si ça sonne tant mieux sinon on change. D'une manière générale, si on a bien pris le temps de parcourir le manuel en entier et qu'on sait à quoi correspond chaque nom d'effet il n'y a pas trop de problèmes.

Beaucoup de paramètres de contrôle sont disponibles. On peut assigner jusqu'à 3 contrôleurs externes (pédales d'expression, bouton poussoir etc...), pour contrôler à peu près n'importe quoi. C'est à dire qu'on peut très bien demander à la pédale d'expression numéro 1 de contrôler à la fois la vitesse du delay et la hauteur d'une whammy, ou alors une pédale sur chaque paramètre et j'en passe... Les possibilités sont immenses. Il est aussi possible de contrôler ces paramètres selon un LFO. Le lfo est une courbe qui peut être sinusoïdale, carrée ou triangle qui fait varier un paramètre en fonction de sa valeur à l'instant T. Sa vitesse de défilement peut être ajustée à la main, avec le tap tempo, avec une pédale d'expression ou avec un signal midi clock.

Pour ça je met un 7, l'ergonomie est bonne, l'édition est vraiment rapide pour peu qu'on connaisse la machine. Mais le coté usine à gaz ne la rend pas intuitive de prime abord, le manuel est indispensable pour débuter. Toutefois je n'ai pas pu essayer l'éditeur via pc qui doit être bien plus clair.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Personnellement je n'utilise que la reverbe, le delay, le chorus et l'eq (pour faire un super son clair). Je ne suis pas un adepte des flanger/phaser ; du moins j'en n'ai pas encore trouvé l'utilité.

Pour mon utilisation il se débrouille vraiment très bien, je n'ai pas beaucoup d’expérience niveau effets mais en tout cas le son que j'en tire est excellent. Les effets sont suffisamment paramétrables pour en tirer le son qu'on a en tête.

Avec quels instruments les utilisez vous ?

Je l'utilise dans la boucle d'effet de mon ENGL powerball avec enceinte NOS 4X12 et une ltd MH400NT. Je joue du métal avec une grosse partie mélodique et une bonne place pour les sons clairs, et c'est là que tout l’intérêt du G-Major 2 se trouve.

Je met 9 pour la qualité sonore, parce que j'aurais quand même préféré un EQ avec plus de trois bandes.

Je l'utilise depuis environ 3 mois maintenant, je n'ai pas essayé d'autres modèle avant celui ci. Je possède un pod x3 live pour les répétitions et niveau effets ce derniers est carrément moins souple et complet mais évidement ce n'est pas sa fonction première.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus c'est le coté entièrement programmable. Et ce que j'aime le moins c'est l'absence d'un double relais supplémentaire et d'un port usb.

Le rapport qualité/prix est tout à fait correct, je referais ce choix sans hésiter.

Globalement je lui met une note de 8/10 parce qu'il manque 2 ou 3 petites choses qui l'empêchent d'être ZE multieffet, mais encore une fois il est excellent.

Et pour rappel, je note EN FONCTION DU PRIX DE L'APPAREIL, il est évident que j'aurais été plus sévère si il m'avais coûté le double du prix.

P.S : Je l'ai payé 340€ sur un site anglais pendant que le court de la livre sterling chutais, maintenant le prix a bien remonté un peu partout et on dois pouvoir le trouver dans les 420-430 sur internet. La note que je donne est en fonction du prix actuel. Pour le prix que j'ai payé personnellement, je mettrais 9/10 mais ce n'est pas représentatif des tarifs actuels.