Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/535
TC Electronic G-Major

Sujet Help, mon G-major colore mon son

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 1 682 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Help, mon G-major colore mon son
Salut,

Je possede depuis peu un G-major, et a ma grande deception, il est loin d'etre aussi transparent que je le croyais. Meme quand j'essaie de configurer un bete tremolo sans aucun autre effet, des que je l'enclenche mon son devient beaucoup plus fin. Bien qu'il n'y ait pas de perte de volume, le son est moins fort et les basses sont en retrait.

J'ai fait le test avec plusieurs effets. Je selectionne uhn preset, deselectionne tous les effets et fait ensuite une comparaison entre le signal bypasse et le signal par les effets desactives, et sur certains presets, ca sonne comme si j'enclenchais une wah wah!

Quelqu'un d'autre a t'il ce probleme?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Autre chose, est-ce que tu as beaucoup de son parasite -lorsque tu ne joue pas ? Moi, à chaque fois que j'enclenche ma pédale de disto, j'ai l'impression de réveiller un nid de guêpes.


Tu veux dire qu'avec le TC dans la chaine tu as plus de bruit en disto ?
Sur mon equipement je n'ai pas remarqué de probleme similaire. Il faut faire attention au volume de sortie de l'effet.

Citation : En tout cas, mieux vaut se régler en 48hz et en niveau pro de traitement du son, la dynamique est un peu meilleur. Mais à mon avis, c'est lié au multi-effet lui même ...


La dynamique est plus liée à la résolution des convertisseurs A/N (ici 24 bits je crois) qu'à la frequence d'échantillonage. C'est pour ça que je parlais de boucle d'effet parallele sur l'ampli, ça permet de ne pas recuperer 100 % du signal du multi effet(contrairement à ce qui est dit dans le manuel...). En 48kHz on sollicite un peu plus les DSP et il est possible de surcharger le CPU quand trop d'effets sont activés(dixit le manuel).


Je me répete (ça doit être l'age qui veut ça...) mais le niveau de mix des effets doit être reglé assez bas pour ne pas surcharger le son(un delay + une reverbe sont suffisants pour faire de la soupe si on les regle trop violemment!!). Sur cette machine un nineau de mix de 50 % est un maximum (1/2 signal dry, 1/2 effet) sauf si on veut des effets spéciaux...
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
12
De mon cote, il y a du nouveau.

J'ai fait l'upgrade sur la version 1.27 (j'etais encore a la version 1.03) et ca a fait une grosse difference. La difference entre bypass/signal processe sans effet est largement plus tolerable. Je sais que la version 1.27 corrige la difference de niveau mais j'ai aussi l'impression qu'autre chose au niveau du traitement a ete modifie.

Ou en etes vous au niveau de l'OS? Pour comparer efficacement, il vaut mieux qu'on ait tous le meme OS.

Du coup j'ai retravaille mes sons.

Je confirme qu'effectivement, il faut etre leger sur le mix des effets. En general j'aime bien noyer mes sons dans le chorus mais la ca ne passe pas. Au dela de 40 pour cent de mix, je trouve que le signal original se perd trop.

Sur les sons satures, il faut faire super attention. Un peu de reverbe en rhytmique et du delai sur les solos, ca passe bien. Par contre, si on veut le son metal des annees 80 avec du chorus ca passe moins bien. La disto semble amplifier le charactere artificiel du son.

Les effets de mod/filtres ne me convainquent toujours pas. Je pense mettre dans ma boucle d'effet un vrai phaser du type mxr ou le fabuleux moog (aller voir la demo sur le site moog, c'est le son de phaser le plus riche que j'ai entendu).

Au niveau bruit, je n'ai pas remarque grand chose. J'attaque avec un maximum de volume pour ne pas avoir a pousser trop le G-major en sortie.

Ce soir, je me ferais des comparaison entre le signal direct de mon preamp et le signal traite par le Gmajor. Une sortie de preamp dans le gmajor et l'autre direct dans l'ampli de puissance, c'est le test ultime.
13
Je suis en 1.27 aussi

Citation :
Au niveau bruit, je n'ai pas remarque grand chose. J'attaque avec un maximum de volume pour ne pas avoir a pousser trop le G-major en sortie.


Pareil, le multi ne doit pas servir à amplifier le signal.:bravo:
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
14
Bon apparemment, on est deux a avoir le 1.27 et ca n'est pas trop mal. Je suis vraiment surpris de la difference que ca a fait.

Je suis curieux de voir ce que repondent les autres
15
Flag! y va peut être sortir des solutions de ce thread!
16
Tu l'as toujours ton gmajor Guano? J'ai vu sur d'autres posts que tu n'en etais pas content.
17
OK, pour commencer, je dois dire que j'aime BEAU-BEAUCOUP mon G-major, mais qui aime bien châtie bien ...
Bon, je vais télécharger la mise à jour - j'espère que ce sera pas trop complexe.
Mais je persiste : dès qu'on le branche, on choppe un souffle de malade - qu'on supprime habilement avec le noise gate que je trouve pas si mal que ça. Mais lorsque j'allume la disto, le souffle devient super impressionant -une espèce de bruit blanc super post-rock dans l'esprit. Bon, je l'utilise pas mal sur mes compos, ça donne un résultat assez God speed/ Mogwai. Mais, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est pas normal! Je sais pas, je suis peut être maudit. Ca vient peut être de l'ampli.
Autre phénomène étrange, lorsque vous vous branchez en direct, guitare - G-maj - ampli (arrêtez de hurler, je sais que c'est pas fait pour), vous avez un petit bruit parasite qui sort lorsque vous touchez les cordes, c'est exactement ce bruit qui me pourrit la vie lorsque j'allume la disto alors même que je suis branché sur ma boucle d'effet. Si personne d'autre n'a ce problème, cela signifie que :
1. Je suis maudit, j'ai plus qu'à me mettre à la country.
2. Mon ampli est vraiment une grosse merde.

Je trouve les filtres pas mal, mais effectivement super compliqués à régler et pas super utile non plus. Réverb / Delay géniales, je reste pas trop convaincu par le chorus - mais j'aime pas trop ça. Le phaser et la whammy sont d'infâmes merdes selon moi...
18
Le bruit peut venir d'un probleme de mise à la terre(prise de terre correctement cablée dans ton installation électrique, "ground loop" ...). La gratte directe dans le g-magor doit moyennement fonctionner car le niveau de sortie de la gratte et beaucoup moins élevé que le niveau ligne du préamp ce qui oblige a augmenter le gain en entrée du multi et donc à ramasser plus de bruit au passage qui sera amplifié par ton ampli. Sur le mien (branché dans la boucle du préamp) il n'y a pas plus de bruit que quand il n'est pas branché (et niveau gain ce préamp est plutöt bien pourvu... :8) )
C'est quoi l'ampli ?
"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)
19

Hors sujet : Rondecuba : Guano ve d'abord vendre son Mesa 2:90 avant de vendre le reste ;)

Salut Horus :coucou:



PM ©
20

Hors sujet : Coucou Péhème !!


Mais tu es partout ma parole !!

"If it's too loud, then you're too old"(T. Nugent)