Zoom G1on

Tous les avis sur Zoom G1on notés 4/5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G1

4.5/5
  • mat083mat083

Très bon mais uniquement après réglage

Zoom G1onPublié le 06/08/23 à 16:39
    Acheté en 2015 pour m'initier au monde des pédales d'effet et vite remisé au placard pendant quelques années. Les presets de base étaient inexploitables. Les niveaux de sortie audio en passant d'un effet à l'autre n'avaient rien d'égalisés et il a dormi quelques années avant que je le redécouvre.

Depuis 2 ans, je l'ai ressorti par curiosité. J'ai pris le temps de mettre à jour le firmware,j'en ai profité pour ajouter quelques effets via logiciel. Je me suis penché sur la configuration des presets et là miracle ! Il y a quand meme des trucs super sympa qui en sortent de cette boite (reverbs/delays propres, possibilité de jouer au casque grace aux simu d'ampli qui sont pas mal pour ne pas emmer.... les voisins).
    Les distos ne sont clairement pas le point fort de la bestiole (trop "synthétiques" dans l'ensemble à mon goût)

Beaucoup de souffle sur certains effets. Petite astuce : mettre un ZNR (noise reduct) en début de chaine.

Que dire... Clairement pas adapté aux débutants. Il nécessite un minimum de connaissances dans le chainage des effets et un certain temps de paramétrage / prise en main.

Pour un usage domestique c'est très bien, ça permet d'avoir un peu de tout à portée de main sans se ruiner en pédales. Mais clairement pas en usage studio ou scène : comme dit plus haut, certains effets ont tendance à générer beaucoup de bruit et de souffle.
  • Bobo_LilleBobo_Lille

Etonnant à ce niveau de prix

Zoom G1onPublié le 04/10/19 à 10:14
    Bonjour

Avant tout , il est important de replacer ce multi effet dans le contexte.

Sachez qu'au moment ou j'écris ces lignes, on peut l'acheter au prix de 44 euros.

Qu'il propose à ce prix :
    - 100 effets , 5 effets utilisables simultanément en fonction des effets utilisés.
    - Simulations d'ampli
    - Simulations de Cab
    - un looper de 30 secondes
    - 68 rythmes de batterie que l'on peut utiliser en même temps que le looper
    - Alimenté par 4 piles AA (20 heures d'autonomie annoncée)
    - Un écran qui donne une bonne visu des réglages que l'on fait.

.... Je continue .... 44 euros ... vous voyez ou je veux en venir.

1) Guitare utilisée/ Ampli / styles
    ----------------------------…
    Bonjour

Avant tout , il est important de replacer ce multi effet dans le contexte.

Qu'il propose à ce prix :
    - Simulations d'ampli
    - Simulations de Cab
    - un looper de 30 secondes
    - 68 rythmes de batterie que l'on peut utiliser en même temps que le looper
    - Alimenté par 4 piles AA (20 heures d'autonomie annoncée)
    - Un écran qui donne une bonne visu des réglages que l'on fait.

.... Je continue .... 44 euros ... vous voyez ou je veux en venir.

1) Guitare utilisée/ Ampli / styles
    -----------------------------------

Je ne suis plus guitariste principal de mon groupe, donc je conserve un peu de matériel et je continu a gratter chez moi , mais je ne joue plus de guitare en groupe.

Je suis clavier , mais je me sers de ce multi effet pour enregistrer des riffs à intégrer dans les compos que je propose à mon groupe.

Les guitares que j'utilise dessus sont :
    - Squier strat classic vibe
    - Epiphone Les Paul Special II
    - Epiphone Les Paul Prophecy EX

Ampli : Marshall MG50DFX (ampli qui est bien suffisant pour gratouiller à la maison)

Styles : Ben plutot rock, crunch , un peu d'overdrive , et pas mal de clean.

2) Navigation/ ergonomie/réglage
    --------------------------------

La navigation et les réglages sont très bien fait, car même sans lire un doc et si vous avez déjà utiliser un multi, vous arrivez rapidement à des résultats satisfaisant.

Ergonomie, plutôt bonne pour du matériel à ce prix. Il tient dans la poche avant d'une housse de guitare.

Solidité, ben c'est du plastique de partout ! :D Donc faut éviter de le jeter contre les murs. En utilisation normale et pas bourrin ca va le faire (petit doute sur les pédales switch plastique aussi , je me dis qu'il faut pas monter dessus non plus)

3) Qualité des effets / Efficacité des réglages / Preset Usine
    --------------------------------------------------------------

On commence par les Preset ! Bon ben comme tous les multi , je n'ai jamais trouvé ce qui me plaisait. Je préfère créer les miens à moi tout seul. Mais ce n'est pas une particularité du Zoom G1on , tous les multi que j'ai eu mon fait cet effet :D

Qualité des effets, oubliez les grosses distos , c'est pas le truc de Zoom, a la rigueur les crunch et petit overdrive mais sans plus.

Par contre les sons clean, les reverb, les delay, les effets de modulation genre chorus sont très sympas. Il y a aussi toute une foule d'effet plutot marrant a bidouiller , genre les filtres, les émulations de synthés qui pourront vous amener à des sons étranges et psyché.

Les réglages sont efficaces dans le sens ou on sait ce qu'on fait et on le voit bien sur l'afficheur LCD.

4) Les +
    --------
    - Indéniablement le prix !
    - La facilité d'utilisation
    - La portabilité

5) Les -
    --------

- Plastique !!! plastique !!!
    - Les saturations trop métalliques et aiguës.
    - Mais à ce prix est ce anormal ...

6) Conclusion
    -------------

Vous débutez à la guitare électrique, vous n'avez pas 5000 euros a dépenser pour acheter une centaine d'effet pour apprendre à quoi ils servent ? Achetez le zoom G1on !!
    Les effets ne sont certes pas les meilleurs du monde , mais pour moins de 50 euros vous apprendrez ce qu'est une reverb, un chorus , un compresseur , etc ...

Vous voulez a Jammer à la maison sans embêter toute la famille ? branchez votre casque dans le Zoom G1on et voila ! Ce ne seront pas les meilleurs sons du monde , mais c'est parfait pour coucher des idées.

Merci de m'avoir lu.

N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez des renseignements.

Keep on Rocking !

Bobo

PS : A noter qu'il existe une application Windows / Mac / Linux qui permet de modifier les preset depuis votre pc : https://tonelib.net/downloads/

Merci à Will01 de nous avoir partager l'info dans son avis daté du 07 septembre 2019.
  • aldjuanaldjuan

Cool le p'tit zoom

Zoom G1onPublié le 22/03/19 à 09:31
    J'l'utilise, après une petite adaptation très personnel, pour faire des jams en local avec des musiciens souvent bien équipés.
    très bonne autonomie et plutôt solide pour du plastoc.
    Question Son, rien à dire quelque soit l'ampli.
    Son défaut ne pas être manipulable totalement au pied d’où mon bricolage.

Voilà un test live que j'ai fait:
  • Anonyme

Pratique et Magique

Zoom G1onPublié le 26/12/17 à 13:53
    Je ne mets pas 5 étoiles par respect pour le matériel professionnel. Mais franchement, il est impossible de trouver mieux pour 49€ !!! Je passe sur les caractéristiques car tout a déjà été dit . J'ai cette petite boîte magique depuis novembre 2014 et je ne m'en lasse pas. Au contraire, je découvre encore des possibilités de sons quand je cherche à en créer. De plus, le plastique est costaud et ne vieillit pas... Mais je ne l'utilise que à la maison. Le Looper est bien suffisant pour travailler, ou se créer une boucle rythmique et improviser à "gogo". Les piles tiennent longtemps, il suffit de bien paramètrer le réglage "source d'énergie " pour que cela dure des heures. Les sons sont plus que correctes, bien plus que ceux d'un zoom R8 désastreux qui côute une blinde ( croyez moi, j'ai hélas testé pour vous). Ce multi effets est très intuitif, facile à prendre en main et tout bonnement un bonheur! Alors n'hésitez pas...
  • lolog63lolog63

Mini Multi-effets/Amp.Sim. pour nomade

Zoom G1onPublié le 02/12/17 à 10:00
    Acheté uniquement pour une utilisation nomade , c'est a dire une guitare, un casque et le Zoom. J'utilisais jusqu’à présent un Yamaha THR10 , mon utilisation du THR10 uniquement au casque m'a poussé a recherché quelque choses d'encore plus compact.

J'ai donc fais l'acquisition du ZOOM G1on qui est parfait pour cette utilisation nomade. Très Léger, fonctionne sur piles ( autonomie 10h ) , une entrée auxiliaire qui me permet de bosser au casque avec du support audio.
    Une boite a rythme, un looper ( 30sec max ) qui permet de passer une grille d'accords synchro avec la BAR !! :bave:

Coté son, les amplis high gain apportent vite du souffle il donc est nécessaire de mettre un bloc ZNR (réducteur de bruit) en début de chaînage afin d'avoir un patch exploitable .
    les sons clairs, simu. Fender par exemple, sont correctes.
    Coté effets, ça fait le job.
    Un peu de chorus ou detune , reverb et/ou delay éventuellement un compresseur pour les guitares electro-acoustiques si nécessaire rien de plus, donc pas d'avis sur le reste des effets , je n'ai pas testé les pédales de disto.

Je trouve qu il manque un potard de volume. très utile pour retoucher rapidement le réglage en jouant :8O:

L'alimentation se fait au choix par une alimentation externe ou 4 piles 1.5V ou via la connectique USB, très pratique puisque le PC portable n'est jamais tres loin ;)

Il est possible de paramétrer/éditer les patches du ZOOM via un éditeur PC en téléchargement gratuit sur ce site https://tonelib.net/ :-D

En résumé, un petit multi-effet-simulateur d'ampli très correct et pas cher !
  • Bob TunerBob Tuner

2è avis après achat récent

Zoom G1onPublié le 19/06/16 à 23:31
    Oh surprise !

2 semaines après mon 1er avis, tous les paternes fonctionnent au même niveau sonore ! Et ça change forcément tout !

Je rejoins les avis les plus enthousiastes. En attendant de voir si le bon fonctionnement se maintient. Quelque chose devait mal fonctionner ; d'où la revente de l'objet en brocante.

Je reviendrai en détail sur certains effets, mais il y a vraiment des merveilles et un sérieux choix en clair comme en saturé !...
  • christ83340christ83340

Excellent petit boîtier !

Zoom G1onPublié le 28/12/15 à 12:17
    J'utilise la G1on avec un Jamman stéréo, une Epiphone Sg et un ampli yamaha. Je joue principalement du pop/rock avec un niveau moyen.

Le G1on fait un peu cheap mais il est en fait bien conçu, stable et solide. Ce sont les boutons bleu ciel qui le rendent laid, mais bon on s'en fiche...
    La navigation est efficace, les réglages simples et l'utilisation globale agréable.
    Le looper est un peu court (30s) et les loops ne sont pas sauvegardés, ce qui enlève une étoile à ma note.

La qualité des sons (clean et saturés) est tous simplement excellent ! On ne peut cumuler que 5 effets mais franchement, le besoin de plus ne se fait pas sentir, du moins pour moi.
    J'ai modifié facilement quelque…

J'ai modifié facilement quelques presets et le résultat est vraiment génial.

La boite à rythmes est de qualité correcte et le looper incorporé est précis.
    Dommage qu'on ne puisse pas arrêter le loop avec la batterie : quand on appuie sur la pédale stop, la batterie continue, il faut la couper à la main.
    Mais bon, ce n'est pas un looper à proprement parler mais un multi-effets.
    C'est la raison pour laquelle je le combine avec mon Jamman...

Et pour ce prix (69€) j'en suis particulièrement content. Cela les vaut largement !

• Nomade-07Nomade-07

Excellent et ... frustrant !

Zoom G1onPublié le 28/01/15 à 10:30
    Un peu d'histoire ... à la fin des années 80, début des années 90 la marque ZOOM est apparue proposant un nouveau concept ... un petit multi-effet portable, le ZOOM 9002 !

Le son de cette petite bébête était tout simplement ... atroce ... froid ... numérique ... une catastrophe. J'en ai conçu alors un à priori vis à vis de la marque qui a duré fort longtemps.

La MS-70CDR avait déjà entamé cet à priori, je cherchais un petit truc pour jouer au casque, à une trentaine d'euros d'occase, je ne risquais pas grand chose ...

Alors ... l'ensemble n'est pas mal du tout mais nécessite de
    1) ne pas aller dans les extrêmes
    2) de bien connaître le matériel que cela est censé reproduire

J…

Alors ... l'ensemble n'est pas mal du tout mais nécessite de
    1) ne pas aller dans les extrêmes
    2) de bien connaître le matériel que cela est censé reproduire

Je m'explique ... même un bon ampli a besoin de bon réglages pour bien sonner ... là c'est pareil. Les simus Marshall sonnent très bien si on les règlent comme on le feraient avec un vrai ampli ... sinon.

Attention aux extrêmes, le facteur Tube compresse à mort, rajoute du souffle et tue la dynamique. A user avec modération et plutôt sur les sons clairs.

La cerise sur le gâteau et le noyau qui reste coincé dans la gorge :

Le G1On a une simulation du BBE Sonic Stomp (Exciter). Placé en fin de chaîne, cela rend le son "vivant". Encore une fois, gare aux réglages, de la retenue ;)

Le problème c'est que dans l'idéal pour moi la chaîne d'effets devrait avoir :
    - Un pédale avant l'ampli (Wah/univibe/Phaser/TS/Comp/etc...)
    - L'ampli
    - Un chorus/flanger
    - Un delay
    - Une reverb

Mais pour rendre tout cela vivant il faut rajouter l'Exciter ...

Le G1On est limité à 5 effets .... argghhh
    Le G3 a 6 effets mais n'a pas la simu de l'exciter .... argghhh
    le MS-50G a 6 effets mais n'a pas la simu de l'exciter .... argghhh

Mais tout cela est tout à fait normal. Le propre du marketing c'est de générer un minimum d'insatisfaction ;) sans cela pourquoi irait-on acheter le prochain produit ... ;)

Tout cela étant dit, cela reste un super rapport qualité/prix, et un vrai plaisir au casque ou pour dépanner. La BAR et le Looper c'est pour le fun à la maison, il ne faut pas le considérer autrement.

• Olivier B.Olivier B.

Rien d'équivalent à ce prix

Zoom G1onPublié le 30/04/14 à 18:38
    Grâce à la dernière mise à jour, cette petite pédale dispose désormais d'une centaine d'effets et de simulations d'amplis, ce qui devraient satisfaire tout le monde. A priori, ce sont les mêmes simulations que celles utilisées dans le Zoom G3, la qualité est donc au rendez-vous. Le looper de 30 secondes est déconcertant d'efficacité et de simplicité, et la boite à rythmes est à la fois agréable et souple d'utilisation.

Peu de connectiques : une entrée guitare, une sortie stéréo ligne/casque, une prise d'alimentation 9 V, une prise USB. Cette dernière peut être utilisée pour l'alimentation de l'appareil. Branchée à un ordinateur, cette prise USB permet la mise à jour de l'appareil. Cependant, une fois branché, le G1on est reconnu comme un périphérique Midi, ce qui me laisse penser que quelques petits malins pourront développer des applications pour configurer la pédale à distance. Contrairement au G3, le G1on n'est en effet pas pris en charge par ZoomEdit.

L'ergonomie est au rendez-vous. Malgré l'écran unique, la configuration des racks est très intuitive. L'interface graphique permet de programmer très facilement les pédales où les amplis. L'utilisation du manuel est a priori inutile.

Je l'utilise surtout au casque, et dans cette configuration, il manque peut-être un bouton "Volume". Il faut entrer dans les menus pour pouvoir modifier cette fonction.

Pour ce prix, les effets sont véritablement de qualité : rien à voir avec un Korg Pandora. Ici, le souffle est très bien contenu et la personnalité des pédales et des amplis est plutôt bien respectée. Les modulations sont magnifiques. J'ai juste parfois du mal à obtenir un son clean, même avec les simulations d'amplis Fender : visiblement, ce sont les sons crunchs ou saturés qui sont privilégiés sur cet appareil.

On est au final très proche d'un Zoom G3, avec quelques restrictions : une puissance moindre (donc moins d'effets), une mémoire moindre (30 secondes seulement de looper contre 40), pas de possibilité de gérer la pédale depuis un ordinateur...

Après quelques semaines d'utilisation, cette pédale se révèle être un excellent couteau suisse. Elle ne remplace certes pas de véritables pédales et amplis (j'ai tout ça à la maison), mais elle me permet de travailler le midi au boulot (ou ailleurs).

Seules véritables limites :
    - la puissance (plus réduite que le G3) qui ne permet pas de dépasser 5 effets à la fois. Un ampli étant considéré comme 2 effets, je suis très souvent limité lors de configurations complexes.
    - l'impossibilité d'éditer la pédale depuis un ordinateur. Mais je suis quasiment sûr que cette pédale est configurable en mode Midi. Avis aux développeurs...