Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom > risque de crâmer mon pédalier Vocal300. comment l'éviter ?

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 1 100 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alim phantom > risque de crâmer mon pédalier Vocal300. comment l'éviter ?
Salut à tous !!

voilà j'ai acheté un pédalier digitech Vocal300 pour la scène. c bien cool à l'utilisation, bref.

voilà en commandant sur thomann, une info (sur la version allemande du site non précisée sur la version française) dans le descriptif m'a mis la puce à l'oreille. bon bien que je sois une buse en allemand, j'ai compris qu'en gros, fallait pas utiliser l'alim phantom sur ce pédalier.

d'ailleurs j'ai remarqué que les détails des produits sont + détaillés en version allemande qu'en version française !! allez savoir pourquoi :8O:

dans le manuel français/anglais livré dans le paquet, rien n'y fait mention.

j'ai donc mailé digitech pour savoir si il y avait un risque pour mon pédalier car quand ma table de mix envoie l'alim phantom c'est à toutes les pistes quoi.

ils m'ont répondu que je ferais mieux de passer par des aux send ou par des boucles d'effets. alors vous comprendrez aisément que vu le format pédalier du barzingue, c'est un peu dommage et fastidieux de tirer des cables dans tout les sens + réglages aux send et tout le bazar... !! ouais car sans ce problème d'alim phantom, j'ai juste besoin de rentrer le micro dans le pédalier (en + la connectique est en xlr donc c'est nickel !!) et je ressors du pédalier dans le patch, rien de plus simple quoi.

en causant avec mon guitariste, on s'est dit que je pouvais pallier le problème avec une DI. qu'en pensez vous sâchant que cette même DI, elle, sera alimentée grâce à l'alim phantom.

mon pédalier risque rien si a DI est alimentée elle avec l'alim phantom ? je suis un peu parano peut être.

sinon au niveau du pédalier, quels autres avantages puis-je avoir en me servant de la DI ? moins de souffle ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Afficher le sujet de la discussion
21
Bah en fait le problème c'est que vous répondez pas à ma question initiale, vous essayez de trouver une autre solution à mes branchements :clin:

alors que si je veux brancher mon pédalier de la sorte (avec la connectique xlr et une DI) c'est que j'ai une bonne raison. :fou:

je résume :

- mon pédalier peut sortir à la fois en xlr ou en jack stereo (si on se sert d'un cable en Y, sinon ça sort en mono)
- mon pédalier ne supporte pas l'alim phantom
- j'ai bien compris maintenant Pitdule que l'alim phantom ne transitait pas par les entrées de niveaux ligne :bravo: bref
- j'ai en ma possession bon nombre de cables xlr-xlr. le peu de jack mono ou stereo que j'ai sont utilisés au nombre exact pour ma reverb et mes compresseurs.
les seuls jack-xlr que j'ai me servent à relier mes sorties aux send à mes retours.
- je suis têtu et borné, ayant une majorité de cables xlr-xlr (au contraire des xlr-jack ou jack-jack) et mon pédalier possédant cette connectique en entrée et sortie, je veux utiliser ce type de connectique.

quand je me sers de mon pédalier en condition repet ou café concert avec ma sono perso et ma petite table de mix, aucun micros ne nécessitent d'être alimentés par l'alim phantom de ma table donc mon pédalier ne risque rien.
de plus en principe étant toujours assez proche de la table de mix, avec mes cables xlr-xlr, je peux sortir du pédalier et attaquer la table sur une entrée xlr sans problèmes.

quand je me sers de ma seconde sono (celle de mon assos) pour des plans plus conséquents dans des salles ou des grands cafés, je repique souvent la batterie avec 2 overheads, des micros statiques, qui nécessitent une alim phantom.
donc dans ces conditions, là mon pédalier risque quelque chose !!

c'est pourquoi afin de profiter du format compact du pédalier et de sa connectique embarquée, je souhaite trouver une solution différente que celle que m'a proposé l'assistance digitech à savoir me servir des aux send ou des boucles d'effets. cette solution me ferait tirer plus de cables et me ferait plus de réglages supplémentaires alors que logiquement j'ai qu'à entrer mon micro dans le pédalier puis sortir de celui-ci pour attaquer la table.

j'ai donc pensé à la DI !! et ma question initiale sur laquelle vous n'avez toujours pas répondu était la suivante : mon pédalier risque-t-il quelque chose si je passe par une DI elle-même alimentée en alim phantom ?

bon il se trouve que j'ai fini par avoir la réponse mais comme je suis borné et que j'aime me justifier, je préfère quand même continuer à expliquer ici mon "problème" car visiblement vous aviez pas bien compris.

je ne me posais absolument pas un problème de connectique comme vous semblez le croire !! sur mon pédalier j'ai le choix entre la connectique xlr et la connectique jack.

j'ai décidé de me servir de xlr car comme dit plus haut des xlr-xlr j'en ai un paquet au contraire de de l'autre connectique. et je vais pas racheter exprès des cables jack-jack ou xlr-jack juste pour sortie en niveau ligne de mon pédalier car non Pitdule

Citation : Ton Vocal300 sort en niveau ligne, tu le rentres en ligne ds la console.

mon pédalier ne sort pas QUE en niveau ligne. il propose les 2 et moi je veux me servir des xlr pour le sraisons citées + haut.

vous êtes d'accord avec moi sur le fait que qu'importe que je sorte par le niveau ligne ou par xlr de mon pédalier, faudra forcément (sur des "grosses scènes" ou quand faut passer par un multipaires qui est au format xlr le plus souvent) que je prenne un adaptateur pour passer du niveau ligne aux format xlr ou alors une DI (toujours pour changer le niveau ligne vers le xlr).
et si je me sers de la sortie xlr pour attaquer le multipaires direct bah ça fera boum car vous vous souvenez, mon alim phatom est enclenchée !! et l'alim phantom, elle passe bien par les cables du multi !!

donc je pose la question à savoir si une DI répondra à mon problème, pas faire exploser mon pédalier à cause de l'alim phantom et de + si cette DI est alimentée par l'alim phantom et que mon pédalier est branché dedans, est-que même là il ne risquera rien ? logiquement non, l'alimentation de la DI et le routage/la transformation du signal au sein de la DI sont bien distincts.

donc je vais m'acheter une DI, pour info la ULTRA DI-100 de chez behringer car elle est pas chère, ya moyen de rentrer le signal en jack (niveau ligne) et en xlr et elle s'alimente par l'alim phantom.

et si je veux pas passer par le niveau ligne comme vous me le préconisez depuis le début, alors que je voulais juste une réponse à une question précise, pas une autre manière de brancher mon pédalier :clin: c'est parce que j'ai les cables qu'il me faut en nombre suffisant pour le faire ainsi (entrée et sortie xlr) et que je vais pas dépenser de l'argent dans un autre type de connectique alors que mon pédalier propose les 2 et que j'ai tout ce qu'il faut pour une des 2 sous la main.

voilà c'était long, j'espère que je serais plus clair !! :?!: quoique en me relisant c'est pas sûr :fou:

allez encore merci pour votre patience :boire:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
22
- tu ve utiliser tes sorties XLR du vocal 300
- tu as un multipaire XLR
- achete 2 adaptateurs XLR-Jack (pas des cables des embouts....)
- rentre dans les entrées lignes stereos.






c simple et economique, le reste c du chichi....

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
23
Euh non cyber t'as pas compris je crois

si j'utilise tes embouts, j'ai pu moyen de passer pour mon multipaire (tout en xlr, entrées et sorties), à moins d'utiliser une DI. donc comme il me faut une DI, autant en utiliser une sur laquelle je puisse rentrer en xlr. là en l'occurence, celle qui m'intéresse fait les 2.

à mon sens :

- je veux utiliser mes sorties xlr du vocal300
- j'ai des xlr-xlr
- j'ai un multipaire xlr
- j'achète une DI

avec ta solution, faut que j'achète ET une DI ET tes fameux embouts.

comme j'ai des xlr-xlr sous la main en nombre suffisant, autant acheter une DI (dans les 2 cas il m'en faut une) sur laquelle je peux rentrer en xlr. ça me coûte moins cher.

et à la base mon problème je répète c'était de contourner ce problème d'alim phantom pas de trouver une autre solution de branchement.

il se trouve que finalement mon idée ça ira, l'alim phantom qui alimentera ma DI n'endommagera pas mon pédalier dans ce cas là. c'était ça la réponse que j'attendais.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
24
:oo: :oo: :oo:

tu le fais expres ou c moi qui suis completement con ?

tes entrées stereos sur la table de mix elles sont bien en jacks ?!

tes sorties du vocal 300 en XLR !?

Bein tu branche ton multipaire au vocal 300 en xlr
et l'autre bout du lui met l'adaptateur xlr-jack pour pouvoir le mettre sur la console en jack :8O:

putain mais c dingue c post ....acheter un DI pour pouvoir brancher un pedalier qui pe se brancher sur des entrées stéréos :8O: :8O: :8O:
moi je laisse tomber là.....achete ta DI si tu aime claquer des sous pour rien...

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
25
C bon gars reste zen !! :eek2:

je veux pas me servir des entrées stereo !!!!!!! je pense pourtant avoir été clair !!

et sur ma table le pédalier je veux pas qu'il soit branché sur des entrées jack stereo mais bien sur une entrée XLR !!

la stereo j'en ai aucun utilité dans les effets que j'utilise !!

c'est bon ? ayé ? pigé ??

depuis le début je me tue à vous expliquer que je ne veux pas me servir des entrées stereo de ma table !!! je précisais déjà plus haut que je voulais me servir des entrées et sorties xlr, que j'étais têtu et borné et que c'était comme ça.

maintenant ta citation je peux la faire à l'inverse :

Citation : putain mais c dingue c post ....acheter des adaptateurs xlr-jack pour pouvoir brancher un pedalier qui pe se brancher sur une entrée mono



quant à claquer des sous pour la DI mouais si on veut, étant donné que je sonorise pas mal de concerts ça pourra toujours me servir certainement + souvent que des embases xlr>jack

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
26

Citation : étant donné que je sonorise pas mal de concerts ça pourra toujours me servir certainement + souvent que des embases xlr>jack




tu sonorise souvent, et tu n'a pas trouvé de solution à ton probleme :|
bon bein ecoute fais comme bon te semble.....
sachant que sur les entrées stereos si tu n'en connecte qu'une le canal passe en mono...
Mais bon ....
Bonne chance quand meme pour la gestion de ton "probleme".



PS : c marrant mais moi à chaque concert g plus de probleme d'adaptateur que de DI...

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
27
C pas parce qu'on sonorise souvent qu'on a forcément réponse à tout :|

et je dirais pas que j'ai pas trouvé de solution à mon problème, j'avais une esquisse de solution mais j'avais une crainte sur un fait précis et je voulais avoir une confirmation (que j'ai eu par ailleurs autre part).

par contre explique moi un truc...

pourquoi es-tu aussi réfractaire au fait que je veuille utiliser la connectique xlr de mon pédalier ??

je précise que tu pourras me retourner la même question par rapport à moi sur le fait que je veuille pas utiliser les entrées stereo :lol:

Citation : PS : c marrant mais moi à chaque concert g plus de probleme d'adaptateur que de DI...


j'ai jamais dit que ces "connectiques" me posaient problème comme tu sembles le sous-entendre j'ai dit que j'aurais certainement beaucoup plus l'utilité d'une DI en + de mon parc de matos que de simples adaptateurs qui me serviront jamais.

la seule utilité que je vois à tes adaptateurs, c'est quand on est limite niveau budget pour se payer une DI afin de transformer des xlr en jack, là ouais on se paie ces adaptateurs d'accord. mais leur utilisation de manière polyvalente me semble limitée au contraire de la DI.

:boire:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
28

Citation : la seule utilité que je vois à tes adaptateurs, c'est quand on est limite niveau budget pour se payer une DI afin de transformer des xlr en jack, là ouais on se paie ces adaptateurs d'accord. mais leur utilisation de manière polyvalente me semble limitée au contraire de la DI.




euh....non c'est histoire de rester coherent avec le materiel qu'on utilise...
Pourquoi utiliser des cables symetriques XLR et une DI quand le reste du matos c'est du behringer ?
Surtout si c pour utiliser une DI Behringer...

Si tu avais une table Mackie et des Micros à 400 € piece....
Que ton preamli / multieffet était un truc à 1000€
Tes considerations de boite de DI et cables XLR exclusivement je comprendrais...


Les adaptateurs XLR-Jack ne te pourriront pas le son ....surement moins que ta table et ta boite de DI selon ce que tu achete..

Si je suis tellement reticent à cette histoire de DI c'est que je trouve ça completement inutile au vue de ton matos (et du mien par la meme occasion...)

C'est comme les guitaristes qui cherche le meilleur ampli du monde en utilisant une pedale Zoom pour les effets....c ridicule.
Tu met ton pedalier dans une tranche stereo en mono et puis c tout qu'est ce que tu va t'emmerder à mettre une DI pour ça !!


Sinon je disais que lors de concert g rencontrais plus d'occasions d'utiliser des adaptateurs ( differentes consoles et sorties de multieffet, etc....) plutot que des DI ...
Je ne sous entendais rien du tout....

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
29
Alors là ouhlà c un autre débat dans lequel j'ai pas envie de me lancer sur AF !! :nawak:

vu comme ça part en vrille à chaque fois que ça cause de la "qualité/médiocrité" des produits behringer en fonction des sensibilités de chacun sur AF... :lol:

bref !!

moi j'ai du behringer et je m'en contente. je fais pas de la sono en pro, je sonorise tout de même assez souvent et pas que du petit groupe local, va faire un tour sur le site de notre assos (www.fqcb.fr.st) pour voir qui on a pu sonoriser, bon pas des pointures c'est clair, mais bon nombre de groupes semi-pro en metal... malgré behringer... personne ne s'est jamais plaint et vu le nombre de demande de locs qu'on a, le son qu'on sort lors des concerts n'a pas l'air si mauvais.

visiblement t'aimes pas behringer, c'est ton droit.

mes considérations exclusivement connectique xlr et DI c'est en fait déjà premièrement dans un souci de confort et de maintien de connectiques..ouep dans le style que je sonorise, souvent ça vole dans tous les sens et une connectique xlr ça se maintient un peu mieux qu'un jack. c'est mon avis !!

deuxièmement maintenant j'ai souvent le cas de bassiste qui ont pas des amplis surpuissant et pour les reprendre en façade bah je suis bien obligé de passer par une DI car j'ai pas assez de thunes pour me payer un micro dynamique exclusivement réservé à la basse.
j'ai également le cas de batteur qui ont le kick de triggé et qui se ramènent avec leur module de son qui ne sort qu'en jack (un kick je le mets pas en stereo, je le laisse en mono), là idem pour faire transiter le signal depuis la scène, à travers le multipaire, jusqu'à la table, faut bien que je passe par une DI.
je pourrais te parler également de certains chanteurs qui n'ont pas de thunes pour se payer un pédalier ou un multi effets en rack avec pédalier midi et qui donc taxent une pédale de disto type boss à leurs gratteux, là idem je préfère passer par une DI histoire de faire du signal un truc exploitable une fois sorti de la DI.
je pourrais également parler des grattes acoustiques etc... etc...

donc oui malgré l'incohérence que tu décèles entre mes considérations et la qualité de mon matos behringer que tu as l'air de dénigrer, c'est pas pour faire le cador ou le gars qui se la pète que j'utilise des DI mais bien parce que souvent j'ai pas le choix !!

maintenant là pour moi perso effectivement j'ai le choix. bah je fais le choix de me payer une DI pour moi perso qui pourra peut être me rendre service le jour où je serais en rade de DI quand je ferais une sono avec mon assos.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
30
Tu devrais faire un tour sur mon profile......
tu verrais que du Berhinger j'en ai ...


Citation : ouep dans le style que je sonorise, souvent ça vole dans tous les sens et une connectique xlr ça se maintient un peu mieux qu'un jack. c'est mon avis !!




oui dans mon profile tu verra aussi que je fais pas du jazz....
et j'utilise des XLR aussi.....mais avec des embouts jack quand besoin est ....


On va se calmer tous les 2, et en tirer les conclusions suivantes :
- une boite de direct tu pe t'en passer....
- mais tu lui trouveras pleins d'applications si tu en prend une...
- behrinher ça depanne.

allé :clin:

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st