Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom > risque de crâmer mon pédalier Vocal300. comment l'éviter ?

  • 32 réponses
  • 4 participants
  • 1 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Alim phantom > risque de crâmer mon pédalier Vocal300. comment l'éviter ?
Salut à tous !!

voilà j'ai acheté un pédalier digitech Vocal300 pour la scène. c bien cool à l'utilisation, bref.

voilà en commandant sur thomann, une info (sur la version allemande du site non précisée sur la version française) dans le descriptif m'a mis la puce à l'oreille. bon bien que je sois une buse en allemand, j'ai compris qu'en gros, fallait pas utiliser l'alim phantom sur ce pédalier.

d'ailleurs j'ai remarqué que les détails des produits sont + détaillés en version allemande qu'en version française !! allez savoir pourquoi :8O:

dans le manuel français/anglais livré dans le paquet, rien n'y fait mention.

j'ai donc mailé digitech pour savoir si il y avait un risque pour mon pédalier car quand ma table de mix envoie l'alim phantom c'est à toutes les pistes quoi.

ils m'ont répondu que je ferais mieux de passer par des aux send ou par des boucles d'effets. alors vous comprendrez aisément que vu le format pédalier du barzingue, c'est un peu dommage et fastidieux de tirer des cables dans tout les sens + réglages aux send et tout le bazar... !! ouais car sans ce problème d'alim phantom, j'ai juste besoin de rentrer le micro dans le pédalier (en + la connectique est en xlr donc c'est nickel !!) et je ressors du pédalier dans le patch, rien de plus simple quoi.

en causant avec mon guitariste, on s'est dit que je pouvais pallier le problème avec une DI. qu'en pensez vous sâchant que cette même DI, elle, sera alimentée grâce à l'alim phantom.

mon pédalier risque rien si a DI est alimentée elle avec l'alim phantom ? je suis un peu parano peut être.

sinon au niveau du pédalier, quels autres avantages puis-je avoir en me servant de la DI ? moins de souffle ?

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
2
Allez je :up:

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
3
Mais ote moi d'un doute :???:

tu as un micro statique sur scene ?
si tu utilise un micro dynamique....l'alimentation fantome en s'en br***e non ...

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
4
Bah on s'en br**le oui et non !!

j'ai bien un dynamique sur scène, un SM58.

le prob c'est que quand je répète avec mon groupe et qu'on joue dans un café, on reprend juste la voix et la grosse caisse dans la sono donc là no soucy, l'alim phantom est pas activée.

mais quand on sonorise des plans plus grands style des petites salles municipales ou des MJC, là on met des overhead sur la batterie qui eux sont alimentés par l'alim phantom et notre behringer balance l'alim phantom à toutes les voies, ya pas moyen de sélectionner les voies recevant l'alim phantom.

et visiblement c'est pas conseillé que mon pédalier reçoive de l'alim phantom.

voilà l'histoire quoi.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
5
Et tu peux pas attaque la console sur une entré ligne dépourvue d'alim phantom ?
6
Bah étant donné que mon pédalier est pourvu en entrée et sortie de connectique xlr, je voudrais en profiter car ya plus de banane avec ce type de connexions.

bon j'ai aussi de la connectique jack.

mais je pense que l'alim phantom est envoyée également sur les entrées ligne.

de + mon multipaires étant uniquement en xlr... je peux pas me servir de jack 6,35

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
7

Citation : mais je pense que l'alim phantom est envoyée également sur les entrées ligne.

non, ca n'a pas de sens...

Citation : ya plus de banane avec ce type de connexions

Ca non plus... ce n'est pas le type de connecteur qui donne plus de niveau.

Ce que je voulais dire, c'est que tu devrais avoir un adaptateur XLR-fem/Jack-ST pour attaquer (avec une modul symétrique) une entrée ligne.

Tu vois... ?
8
Bein ouais moi je brancherai le pedalier sur une entrée stereo...
comme ça y a plus de problemes.....

et tu n'a rien çà acheter en plus.... :clin:

--------------
N.e.m.e.SyS
http://www.nemesys.fr.st
9
Bah pour les entrées lignes si ça se pourrait, partant du principe que sur ma table en partant de haut en bas sur les tranches mono j'ai l'entrée XLR, puis l'entrée ligne, puis l'insert, je pense que l'alim phantom quand elle est activée peut également transiter via l'entrée ligne (la connectique jack 6,35 ? on est d'accord ?)

maintenant j'ai jamais mis un statique sur un cable xlr-jack sur l'entrée ligne donc je peux pas affirmer que ça amrche mais théoriquement je vois pas pourquoi ça passerait pas dedans aussi.

perso j'utilise que les connectiques xlr ce qui me permet de faire le parallèle avec ta 2ème remarque sur le fait qu'il n'y a pas de différences de niveau selon le type de connecteurs bah moi je dis que si.

quand j'ai commencé le chant ya quelques années et que j'ai acheté mes 1er cables (des jack-xlr) mon vendeur m'a affirmé qu'avec des xlr-xlr j'aurais selon lui 25% de "patate" en +. bon après avec les chiffres tout ça je serais incapable de te dire ce qu'il en est vraiment et de le prouver scientifiquement.

toujours est-il que perso quand je prends le même micro, que je mets le trim au même endroit, le fader de la voie au même niveau et le master également, le tout sur les mêmes enceintes, en passant du xlr-xlr au jack-xlr, ya pas photo que j'ai plus de niveau avec le xlr-xlr, ça j'en mettrais ma main au feu

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
10
Ouep cyber, je pensais aux entrées stereo car déjà d'une l'alim phantom a mon avis ne transite pas là dedans, de 2 mon pédalier a bien une sortie stereo au format jack à condition de se servir d'un cable en Y sinon il envoie du mono.

mais bon là d'accord en config petit concert ou repet ouais ça peut dépanner mais quand c des plans plus gros et qu'il faut que je passe par le multipaire (tout en xlr) faut forcément passer par un DI !! donc ça revient au même. autant trouver la solution selon moi pour de suite sortir en xlr, d'où mon interrogation initiale :

mon pédalier ne supportant pas l'alim phantom, est-ce que si je le rentre dans une DI qui elle même se trouvera alimentée par l'alim phantom, mon pédalier risquera-t-il quelque chose ou pas.

@+

Fred de SKAUT

supportez la scène locale lorraine !!

www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred