Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1026
Revox B77 MKII

Quelles sont les difference entre le B77 et la version Mk2

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 8 243 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les difference entre le B77 et la version Mk2
Bonjour
Je pense que tout est dans le sujet
si quelqu'un a des infos se serai top
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Un grand Merci Joel !
J'avais peur de faire ieche le monde avec ma trapanelle !

Je pensais que le fait qu'il soit en 4 pistes ( du moins je crois ...) pouvait donner une indication.
Je suis sur la réflexion avec ce bel objet... j'hésite à le vendre dans l'état ( pas top) pour pièces ou, me lancer dans sa restauration.
L'ancien propriétaire ne la pas du tout entretenu, a repeint les bobines en noir :8O: les premiers galets de contactes de la bande sont grippés et les têtes ne doivent ni démagnétisées ni alignées correctement. Plus des bricoles ....
Si tu connais une boite sérieuse disposant de pièces, Je suis preneur.
en pj, photo des têtes
Et encore merci pour l'identification !
5916007.jpg
5916009.jpg
5916010.jpg

12
Bonjour,
Je connais un pro très sérieux : magneto-shop. Demande à Google, le bonhomme est entre Lyon et Aix-les-Bains. Je ne pense pas qu'il fournisse des pièces mais c'est un as, il suffit d'être patient.
Crdlt

Joël Pince

13
Merci !
J'hésite toujours à le remettre ens état ou le vendre...
14
Bonjour,
Posez-vous une question simple : l'utilisez vous ? Avez-vous l'intention de l'utiliser ?... Les bandes (neuves) sont chères... C'est un budget. Si la réponse est non, ne vous emm...dez pas et revendez.
Si vous confiez l'appareil à un pro, il va vous faire un devis. Ça peut vite chiffrer...
Donc... De nos jours, l'utilité d'une telle machine est limitée, sauf peut-être pour des usages pros très spécifiques. Pour un usage personnel, à moins d'avoir un stock de bandes d'époque ou d'avoir un oncle américain qui vous finance l'achat de bandes masters qui coûtent un bras...
J'en connais qui enregistrent (je l'ai fait) des fichiers highres sur bande et qui écoutent ces bandes et trouvent le son "plus chaud", "plus ceci" "plus cela". Foutaise : quand on enregistre un signal qui a subi une numérisation, le beau B77 ne peut que restituer au mieux un signal préalablement numérisé. Le nirvana, c'est l'achat de bandes issues de masters analogiques (minimum 400€) comme le font quelques micro éditeurs... Mais le prix en vaut-il la chandelle ?
Ma machine, je l'ai achetée sur un coup de coeur. Mais, au final, je m'en sers peu. Je préfère écouter des vinyles des années 50-70 ou ceux réédités par Deutsche Grammphon en pur analogique.
Mais je la garde. De temps en temps, je passe une bande...
Joël

Joël Pince

15
Bhein voilà, c'est clair !
Je n'ai effectivement pas les moyens de me payer des bandes à 400 balles, juste pour le plaisir d'écouter de la bonne musique et d'apprécier l'esthétisme de la bête... Dommage, j'adore cette objet, je rêvai d'un posséder un ...C'est comme les vielles bagnoles !
Et comme j'ai un peu d'oreille (j'ai pu le constater en écoutant mes Deutsche Gramm.) je ne supporterai pas d'avoir investi dans la restauration du B77 + de la bande pourrave pour obtenir un son moyen...
Je vous envie...
Mais, je vais devoir m'en séparer.

Si je peux en tirer 200 balles...

Merci pour votre "aide" !

Au fait, c'est quoi des fichiers highres ?

[ Dernière édition du message le 16/12/2023 à 13:01:54 ]

16
Re,
En fait, après l'achat "coup de coeur" que j'ai fait il y a quelques années, j'ai vite vu les limites. C'est un appareil professionnel, surtout le mien, un 2 pistes en 19/38 cm/s. Si vous avez un 4 pistes 9,5/19 cm/s, c'est déjà plus économique, vous pouvez enregistrer en recto-verso. Et un concert de piano en 9,5cm/s passe très bien. Pour des enregistrements de petits orchestres voire plus, le 19 cm/s s'impose. Le 38 cm/s n'apporte pas grand chose de plus ; la réponse en fréquence est meilleure et ça s'entend, mais quand vous voyez défiler votre bobine de 1100m que vous avez achetée 40€, ça fait mal pour 48 minutes, là où elle dure 96mn en 19cm/s et donc plus de 3h en 9,5cm/s...
Je ne m'en suis presque pas servi pour des enregistrements en live ; je n'étais pas équipé en micros ou en table de mixage passive nécessaire.
Alors après, on en fait quoi ? On télécharge des fichiers DSD en torrent et on s'amuse à les enregistrer sur bande ? On lance un bon album sur Qobuz en HighRes et on enregistre ? Je l'ai fait mais quel intérêt d'enregistrer en analogique un fichier numérique ? Autant écouter son fichier tranquillement sur son canapé. La bande n'apporte rien de plus ; par définition, par rapport à la source numérique elle ne peut qu'être qualitativement inférieure (même si ça ne s'entend pas).
Donc on fait quoi ?... Ah, on s'enregistre une belle galette 33T d'avant la numérisation, à l'époque où, de la prise de son à la gravure sur vinyle, tout était analogique. Là oui, on a une vraie différence entre le vinyle et la copie numérique disponible sur Qobuz. Je ne parle pas des vinyles gravés aujourd'hui depuis une source numérique, c'est une aberration, ça ne sert à rien, autant écouter la source numérique, le vinyle ne peut rien apporter à la source. Mais le seul intérêt de copier un vinyle c'est d'éviter de le sortir de sa pochette et donc de l'user... C'est ce que je faisais quand j'étais gamin en copiant mes 33T juste après l'achat : j'écoutais la K7 pour éviter d'user mes vinyles, qui m'en remercient 40 ans après...
Mais de nos jours, sortir son vinyle c'est justement là le plaisir puisque pour la copie, il suffit de dégainer son lecteur numérique et d'aller chercher sur Qobuz (je dis Qobuz parce que j'y suis abonné). Alors à quoi bon enregistrer sur bande si ce n'est dépenser une blinde ?
Donc, après l'achat de la bête, j'ai enregistré une cinquantaine de bandes ; elles sont là, de temps en temps j'en sors une et, comme à la messe, je démagnétise mon B77, je l'allume, j'allume de DBX150 dessous, je place la bande, je laisse chauffer mon ampli, j'appuie sur PLAY et j'écoute... Donc, un pur plaisir régressif mais, à mon avis, qui n'apporte rien qualitativement car moi non plus je ne peux pas m'acheter une bande master à 400€ (et le pourrais-je, trouverais-je le plaisir à écouter une bande à ce prix ?) ; mes bandes sont des copies de vinyles et des copies de fichiers très haute résolution DSD...
Si vous voulez vous faire plaisir en analogique et si vous aimez le classique, tentez l'expérience des vinyles de Deutche Grammophon "The Original Source" et comparez avec les copies numériques sur Qobuz ou un autre fournisseur de streaming. Là, pour pas trop cher, on constate que le pur analogique a vraiment des qualités que le numérique n'a pas... Et pour bien moins cher qu'une bande à 400€.
Bref, de nos jours, un B77 c'est bon pour frimer dans son salon (il en jette, les gens ne voient que lui...) et se faire un peu plaisir à voir tourner les bobines. Oui, on peut comparer ça aux véhicules anciens (j'ai une Cadillac...), on se fait plaisir mais pour aller d'un point A à un point B, on fait beaucoup mieux aujourd'hui.
Bien cordialement,5916547.jpg

Joël Pince

17
Citation de Abbar22 :

Au fait, c'est quoi des fichiers highres ?

Ce sont des fichiers de musique de très haute résolution numérique, supérieurs à la qualité CD. Qobuz, mon fournisseur de musique en streaming, en propose beaucoup. Par exemple, les SACD sont des supports de musique High Resolution (HighRes), c'est à dire "Haute résolution". Les fichiers DSD sont tirés des SACD et représentent un vrai plus, qualitativement, à la qualité CD, s'ils sont bien produits.
Voyez ici : https://www.son-video.com/guide/ou-acheter-et-telecharger-des-fichiers-dsd
Crdlt

Joël Pince

18
Moi aussi j'ai acheté le mien sur un coup de cœur...
19
Je pense que les conseils dispensés ici sont très éclairés. J'aime utiliser un magneto ponctuellement en mixage, certaines drum loop peuvent en tirer un bénefice si on joue sur le niveau d'entrée. Ca compresse et rattrape des différences de dynamique entre kick et snare, ca peut ajouter un certain caractère...

Pourtant je préfère utiliser un master tape telefunken online avec mixanalog.com que me prendre un revox. Primo le telefunken est plus intéressant soniquement et surtout l'achat d'un magnéto, son entretien, les révisions, les bandes devient assez prohibitif. C'est désormais un passe temps pour personne aisée et un peu fétichiste.

Effectivement les vinyls sont bien plus intéressants, pour peu qu'on ait l'équipement adapté; et qu'on achète des pressages originaux. Le vinyl est revenu à la mode et devient cher pour pas grand chose donc je le conseille de moins en moins. Mais pour du classique, foncez... Personne ne les achète, vous pouvez les toucher a des prix dérisoires en boutique et même monter une petite collection assez vite et sans vous ruiner.

Le deul avantage du magneto c'est de préserver ses disques. Mais ca n'est pas très viable financièrement. Quand à l'usure des disques, il suffit d'être très soigneux, c'est tout à fait gérable de les utiliser a long terme. Faut les manipuler précautionneusement et savoir les nettoyer.
20
Ok !
@joel31800 Super votre matos !
Un grand merci à tous !!
C'est un peu pour cela que j'avais acheté ce magnéto, pour enregistrer mes vieux vinyls et faire tourner la bande durant des heures. Mais bon... J'ai 64 balais, je ne bosse plus, avec une retraite d'artisan... c'est apparemment trop lourd financièrement à gérer, à lot therme.
Je vais abandonner mon B77 au plus courageux et fortunés.

J'ai constater que les vinyls d'aujourd'hui sont ni plus ni moins des copies de CD et, n'ont pas la "pêche" que j'ai sur mes anciens vinyls et surtout sur les Deusht Grammo. Ils ont plus de 40 ans et sont nickels !

J'ai un ami qui est abonné à Qobuz qui m'en a venter les mérites.
Je vais regarder ce que coutent les abonnements sur NativeDSD, je ne sais pas si en Bretagne j'aurai un réseau suffisamment stable pour écouter en toute sérénité.
Et surtout, sur quel support puis-je le mieux enregistrer, sachant que ce sera forcément sur du numérique...

Encore merci à tous les trois.

Faut que je trouve un preneur pour ce magnéto.

Sincèrement.
Eric