Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77 MKII
Photos
1/1005
Revox B77 MKII

Sujet Quelles sont les difference entre le B77 et la version Mk2

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 7 364 vues
  • 12 followers
1 Quelles sont les difference entre le B77 et la version Mk2
Bonjour
Je pense que tout est dans le sujet
si quelqu'un a des infos se serai top
merci
2
Moi j'ai la chance d'avoir les deux dans mon studio. J'ai d'abord eu le B77Mk2 puis on ma donné le B77.
Déja le look du B77 est plus "amateur" que le mk2 moins de fonction bien que ma version mk2 vient d'une radio qui avait de gros budget à l'époque alors je ne sais pas si il y a avait des options dans la gamme Mk2.
par contre le son est pas du tout le même. Le mk2 est quand même bien au-dessus. La réponse en fréquence est plus large est très franchement j'ai aucun souffle (j'ai une DBX150x qui te fais douter grave des avantages numérique).
On peut pas dire que le B77 soi mauvais mais il a un son très... très vintage en tout cas il est pas possible de passer un mix dessus. par contre pour des effet sur des instruments isolés (attention au décalage) pk pas !

Voila
3
Le B77 MKII est équipé d'un variateur fin de la vitesse ( "pitch" ) en dessous de la réglette de coupe en façade.
Autre petite différence avec le B77 : lorsqu'on actionne le poussoir de montage sous les têtes pour repérer un point précis sur la bande, le clapet de protection ne remonte pas sur la tête de lecture permettant ainsi de marquer plus facilement le point de coupe sur la bande à hauteur de la tête de lecture.
Ayant possédé un B77 avant mon MKII actuel, j'ai aussi noté que la tête d'effacement est différente.
Concernant la qualité sonore, je n'ai pas remarqué de différence de qualité : celle-ci dépend de toute façon de la méticulosité avec laquelle l'appareil a été réglé ( et du choix de la bande pour l'étalonnage ). J'avais réglé mes deux appareils sur de la bande Revox 601 et n'ai pas constaté de différence notable en écoute comparative ( avant de revendre mon B77 première version ) : il s'agissait à chaque fois d'appareils à 4 pistes
4
De mon côté je possède encore les deux versions donc je peux bien comparer les différences.
Pour moi il ya quand même une belle différence de qualité entre b77 et Mk2. Et pourtant mon b77 et en meilleur état que le mk2 (que j'ai racheté à une radio donc a beaucoup tourné).
Dans les deux cas j'utilise un DBX150x pour filtrer les bruits de bande et souffle... très franchement le souffle et pratiquement innodible sur le MK2 pour le B77 le souffle est un peu plus présent avec un peu moins de finesse dans le haut du spectre. Les transitoires d'attaques prennent un coup avec le b77 alors que le mk2 donne de très bon résultat. (même assez dingue comparativement à du numpérique... mais pourquoi s'être jetteé aussi vite sur les DAT j'en ai même plus un... ??)

Aprés je te dirais de ne pas investire dans ce genre de matériel sauf si tu as un max de pièces de rechange car malgrés tout c'est du matériel bien fait mais fragile (de nos jours).

Si tu peux va plutôt sur un Studer qui te feras faire un vrai bon sonore tout en ayant encore des pièces sur le marché.
5
Bonsoir,
J'ai eu les 2 !
J'y ai trouvé de subtiles différences, mais elles tennaient essentiellement à l'étalonnage, et SURTOUT, à la bonne démagnétisation des têtes et guides bandes !
Pour les têtes, elles sont théoriquement compatibles, mais il y avait sans doutes des différences selon les demandes de certains clients. Quoi qu'il en soit les fiches descriptives de ces têtes ne laissaient pas apparaître de vrais changements ! Il pourrait aussi s'agir d'un léger décalage d'alignement, facile à récupérer si l'on dispose de l'outillage idoine, et du temps pour mener à bien cette opération.
Quant à l'utilisation du numérique, ...
J'ai un B77 2 pistes High Speed, sans réducteur de bruit, le souffle est placé très haut et extrêmement léger. Avec un module High Com (Telefunken) Le bruit mesuré est à - 94 dB (plus à cause du reste du système que du B77) mais est en fait à peine discernable en tournant le volume "à fond" pendant les silences. Aucun système numérique ne m'a donné une telle transparence !
Patrick.
6

Bonjour, je viens d'aceter un B77 MK2 (inscription sur le capot des tetes), je vais le recevoir d'ici la fin de la semaine...hors il n'a pas de réglage de vitesse en façade sous la trappe?...

Revox a t il sorti des MK2 suivant lancienne presentation (sans pitch control)?...ou bien mon B77 Mk2 est un mk1 "maquillé"....

 

Merci

7
J'ai un B77 Mk II depuis le début des années 80. Il n'avait (et n'a) aucun pitch control d'origine : pour modifier la vitesse, il faut le boîtier de télécommande à fil en option (idem pour avoir un bouton pause fixe, et non fugitif : ça ne marche qu'avec la télécommande à fil)
Up the irons
8

Pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un "mkI" ou d'un "MK2" il suffit de regarder la plaque à l'arrière de l'appareil. Il est en effet tout à fait possible de monter un capot de protection des têtes (où est indiqué la ref de l'appareil et la marque) de MK1 sur un MK2 et vice versa. De mémoire, la version MK2 est sortie en 1983.

Les 2 machines étant de toutes façons très proches et,  amha, un bon étalonnage et réglage de l'appareil est plus important quant à la qualité sonore que les différences entre une version 1 ou 2.

Autrement dit, il vaut mieux un MK1 propre qu'un MK2 rincé.

 

Pierric

9
Déterrage !
Bonjour à toutes et à tous !

Oui, n'étant pas un grand connaisseur, je viens vers vous. J'ai un doute sur le modèle exacte de mon B77.
D'après les photos, pouvez vous m'indiquer si MK 1 ou MK 2 ?
Cordialement
5914954.jpg
5914956.jpg
5914961.jpg
5914962.jpg
10
Bonjour,
C'est une mk1. Les MK2 ont un variateur de vitesse que le tien n'a pas. Mais pas de panique, si ta machine est en bon état, elle te donnera autant de plaisir qu'une MK2.
Joel

Joël Pince