réactions à la news Une belle levée de fonds chez Native Instruments
- 48 réponses
- 20 participants
- 3 523 vues
- 20 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
dreamstar
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
yomanfree
Citation de Nostromoripley :
Essaye également une AKAI MPC...niveau ergonomie AKAI devrait faire un stage chez NI
J'ai fait mieux "qu'essayer" a la fois la AKAI MPC Live et aussi maschine studio. Akai n'a absolument pas de stage a aller faire chez NI. Ce sont des machines assez differentes et pas si simplement comparables contrairement aux apparences. Leurs workflows sont effectivement differents et le fait que la MPC Live puisse etre utilisee stand alone change definitivement la donne et la maniere d'aborder les choses. Je ne crois pas que ces machines s'adressent forcement aux memes personnes.
Et je ne suis pas le seul sur audiofanzine a penser que l'ergonomie de la MPC Live tient tres bien la route a une ou 2 exceptions pret.
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 03:46:16 ]
skarabee.nc
...non, rien....
Dark Vibes
Je viens d'acheter Komplete 11. J'en suis ravi. Le produit est merveilleux, et malgré quelques petits bugs de-ci de-là, tout fonctionne à merveille, les sons déchirent tout, et l'ensemble est d'une telle cohérence que ça donne vraiment envie d'écrire de la musique et de la produire aux petits oignons. Le produit est d'une richesse exceptionnelle.
Alors je vois deux solutions, suite à cette annonce de levée de fonds.
1. Les investisseurs sont musiciens dans l'âme (ahem), et croient à l'indépendance du musicien, et au besoin de contrôle et de confort qu'il a sur son environnement. Et à ce moment-là, ces 50 Millions serviront d'abord à développer de nouveaux produits, à acheter de nouvelles collaborations, à créer de nouvelles technologies, qui seront inclus dans les versions suivantes de Komplete, que nous continueront à pouvoir acheter en licence perpétuelle (quitte à ce que ça devienne un peu plus cher pour compenser l'effort d'investissement et de R&D), et à télécharger sur nos disques durs de Macbook Pro (ou autres marques), pour faire de la musique en mobilité, en autonomie, et sans continuellement être connectés à Internet pour qu'un serveur scrute toutes les 5 secondes si l'on a bien acheté la licence...
2. Les investisseurs sont euh... des investisseurs :D, et ils vont tout d'abord chercher le Retour sur Investissement, au détriment de tout le reste. Jusqu'à l'obscénité. Et dans ce cas, on se prépare à un système d'abonnement, tout d'abord fortement suggéré, puis, peu à peu, d'ici 2 ou 3 ans, devenant carrément OBLIGATOIRE car il n'existera plus rien d'autre. Ceux qui connaissent Adobe voient certainement de quoi je parle ici. Essayez donc d'acheter une licence perpétuelle de la version Pro de Photoshop, sans passer par leur Consumer Cloud pourri, vous.... Le seul truc que vous pouvez acheter, c'est un ersatz cracra du logiciel nommé "Elements", qu'ils vous vendent à un prix exagéré pour le service rendu. Heureusement, Serif et ses logiciels Affinity s'est engouffré dans la brèche laissée par Adobe et propose des alternatives plus qu'intéressantes aux ex produits Adobe en licence perpétuelle. Et ça fait du bien.
En somme, j'ai très peur. Parce que l'expérience me dit que les investisseurs appartiennent plutôt à la seconde catégorie, et que la deuxième proposition va être celle vers laquelle on se tourne, d'autant plus si l'on prend en considération les propos de l'Executive Director dans la news d'AF, avec la pipologie habituelle sur le Cloud et l'écosystème blablabla...
Et ça me fait chier, ça. Parce que pour moi, aujourd'hui, lorsqu'on achète un logiciel comme Komplete, on achète non seulement la promesse de pouvoir faire de la musique en "standalone" sur son portable (ou son fixe), en mobilité, tout de suite. Mais on achète aussi implicitement la promesse d'une mise à jour pour une somme plus sympathique, lors de l'apparition de l'édition suivante. Pour avoir LA MEME CHOSE, à savoir, sa licence perpétuelle, son utilisation standalone, sans s'encombrer d'un putain d'abonnement mensuel qui va finir par coûter les yeux de la tête. Sans s'encombrer d'un système de flicage à distance qui ne font chier que ceux qui n'ont PAS piraté le logiciel, c'est bien connu, et qui sont surtout générateurs de bugs, de lenteurs et de potentiels dysfonctionnements empêchant d'utiliser les logiciels. Or, là, je sens qu'on s'y précipite à plein, sur ce modèle. Et je sens que ça va m'énerver, si dès la Komplete 12, on m'incite fortement à passer en modèle abonnement, en faisant par exemple en sorte, que la version abo soit mieux doté que la version licence perpétuelle. Et puis deux ans plus tard, la version perpétuelle sera encore moins bien dotée. Et puis lorsque viendra Komplete 14, elle n'existera tout simplement plus, cette version perpétuelle. Ca sera soit abo, soit rien, en fait. Donc, tout ce qu'on a investi pour "posséder" un logiciel, ou en tout cas, pour les puristes, avoir le droit à une licence perpétuelle (puisqu'on ne "possède" jamais un logiciel ), eh bien, tout cela se sera envolé. Tu payes pas tes traites ? On te coupe l'accès. Tu as un soucis avec ta CB ? On te coupe l'accès. Tu as un problème technique pour payer ? On te coupe l'accès. Tu as un problème avec Internet ? Tu peux plus faire de musique. T'avais quand même les moyens d'acheter une licence perpétuelle à 1200 boules ? Je t'emmerde, tu passes quand même à l'abonnement.
Et ça, là, cet avenir moisi à base d'abonnements à tout va, pour tout et n'importe quoi, ça me fait chier.
s.
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 10:07:47 ]
delchambre
En supposant qu'ils aient la vision de vouloir totalement s'imposer, ce système pourrait avoir son propre mécanisme de protection qui couperait l'herbe sous le pied du monopole d'iLok, pour parfaire leur écosystème il suffira de s'allier à l'un ou l'autre DAW (voir faire le leur).
Ce serait juste une évolution purement logique de leur business modèle.
On prend les paris ?
NB : oui leur suivi des produits est une cata, ils sont en mode Apple & co, consommation pure et dure, à ce niveau là il faut voir si leur crédibilité tient la route chez les MAOistes, même si à terme ce modèle ne choquera plus personne.
@Dark Vibes : welcome to paradise ... n'oublie pas, tu es un consommateur et non un musicien, un musicien ça ne sert à rien.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 10:34:24 ]
Dark Vibes
Cloud (avec possibilité off-line) pour des utilisations à la demande via des crédits ou permanente via abonnement pour leurs libs et celles de tiers, mais également des plugins (les leurs et des tiers) à part entière ...
[...]
Ce serait juste une évolution purement logique de leur business modèle.
LOL, j'adore cet argument d'évolution "naturelle" ou "logique" de leur business model, ça me fait toujours rire, lorsqu'on parle d'un truc qui va pénaliser financièrement l'utilisateur dans les grandes largeurs sur la durée, sans RIEN lui apporter de nouveau par rapport à ce qu'il avait avant, tout en lui faisant prendre le risque que si sa situation financière change du jour au lendemain, il ne puisse tout simplement plus faire de musique en utilisant ces logiciels.
Non, l'abonnement n'est pas l'évolution, ni "naturelle", ni "logique" du business model logiciel.
Si le système de licence payante a été instauré, c'est justement parce qu'il se suffit à lui-même. C'est un échange de bons procédés. Tu me paye une licence en tant que développeur --> tu as accès, en tant que client, de manière illimitée et inconditionnelle, au logiciel pour lequel tu as payé cette licence, jusqu'à la prochaine version majeure, ou tu pourras choisir à ce moment-là, en ton âme et conscience, de racheter une licence perpétuelle de cette nouvelle version... ou pas. Sans qu'on te la fourre dans la gorge contre ton gré, cette version.
Le développeur ne gagne pas suffisamment sa vie avec le prix proposé ? Alors c'est que celui-ci n'est pas assez haut, ou que le service rendu est trop fort par rapport au prix. A ce moment-là, on ajuste le business model, soit en augmentant le prix de la licence, soit en diminuant le service rendu. Mais l'argument spécieux de dire que l'abonnement est le seul moyen "juste et équitable" de rémunérer le développeur, est une connerie sans nom, et sans justification. Si ton logiciel est bon, si les clients croient en lui et qu'ils le veulent, ils vont l'acheter. Continuellement. Et tu te feras plus de fric qu'avec des abonnements. Mais c'est sûr qu'il est plus facile de passer en abonnement, c'est moins fatiguant que de corriger des bugs, et de proposer des innovations constantes. C'est une belle manière de compenser son incapacité à travailler dans le strict intérêt du client.
Alors, certes, l'abonnement est à la mode. C'est surtout ça, le truc. C'est à la mode, parce qu'un petit malin a un jour décidé d'augmenter ses revenus sans lever le petit doigt, en faisant passer un modèle basé sur le paiement d'un produit en échange de sa jouissance inifinie (ou du moins, tant qu'il y a des mises à jour), à un modèle ou tu "loue" le même produit, sans jamais pouvoir arrêter de payer pour en profiter. Ca n'est pas vraiment ce que j'appelle une évolution dans l'intérêt du client, y compris si celui-ci est consommateur plus que musicien . Oui, cette mode de l'abonnement est affligeante. Oui, quand je vois Phil Schiller, patron marketing mondial d'Apple, dire que l'avenir du logiciel, c'est l'abonnement, j'ai juste envie de lui demander s'il se foutrait pas grassement de ma tronche. Parce que le mec qui te vend une machine portable plus de 3500 balles, devrait avoir la décence de ne pas, en plus, te demander de payer un impôt perpétuel sur le logiciel que tu vas faire tourner dessus. Et de trouver que c'est supayrr, c'est l'avenir, mon chou. N'importe quoi. Oui, je rêve que ces gens-là se mangent la gueule sur le trottoir de toutes leurs forces, pour leur apprendre à réfléchir à ce qu'ils balancent devant les caméras et a ce qu’ils essayent, toute honte bue , de faire passer pour un truc intéressant pour le client, quand il ne s’agit que d’une proposition consistant à installer une nouvelle rente de situation...
Donc, oui, je trouve ça consternant, cette histoire d'abonnement. Et je trouve ça d'autant plus consternant que NI, dans la manoeuvre, ne manquera pas, comme l'a fait Adobe et bien d'autres avec eux, de me dire, la main sur le coeur, qu'en fait, s'ils font ça, c'est pour mon bien, parce que je vais payer "moins cher" (lol), parce que tout ce petit monde qui n'avait pas les moyens d'acheter Komplete en licence perpétuelle, va désormais pouvoir y accéder moyennant un "impôt" perpétuel, et que tout ceci, ça sent bon la lavande et les petits oiseaux, et gros bisous, au revoir. Et ces arguments merdiques, ressortis à chaque fois qu'un éditeur prend la direction de l'abonnement, ça me fatigue, parce que c'est cousu de fil blanc.
Moins cher pour moi, mais bien sûr. Il est bien connu que quand un investisseur balance 50 millions d'euros dans une boite qui vend des produits, c'est pour qu'au final, le client paye moins cher ledit produit. Il serait quand même temps qu'on réfléchisse au bien-fondé de foutre du financier à la tête de n'importe quelle boite, en fait
D'ailleurs, je tourne sur Live 9, et je serai prêt à parier qu'Ableton va également prendre le pas de l'abo dans les prochaines versions. Nous verrons bien.
En tout cas, pour finir sur une note plus positive, je crois à la persistance de "résistants" de la licence perpétuelle. De petits éditeurs, qui continueront à fonctionner de la sorte, et qui s'engouffreront dans la brèche béante, laissée par les éditeurs historiques et leur soif de pognon à tout va. Des petits éditeurs, qui vendront beaucoup, et qui du coup, deviendront un peu moins petits, et qui proposeront des produits de qualité. Et qui grignoteront ainsi des parts de marché non négligeables à ces mastodontes du logiciel, qui ont cru bon, un jour, de punir leurs clients honnêtes en leur infligeant un abonnement dont ils ne veulent pas, plutôt que de les choyer parce qu'ils n'ont pas, eux, piraté le logiciel. Et moi, c'est sur ça que je suis prêt à prendre les paris
s.
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 12:14:37 ]
sfx
Citation de Banshee in Avalon
D’autres recrutements sont également prévus à LA, Berlin et Londres, vous pouvez donc préparer vos CV…
Ils devraient aller voir du côté de Gibson, il va bientôt y avoir plein d'ouvriers dispos
[ Dernière édition du message le 26/10/2017 à 11:30:03 ]
CorentinThib
dreamstar
Oulah. Une levée de fonds. Bon...
Je viens d'acheter Komplete 11. J'en suis ravi. Le produit est merveilleux, et malgré quelques petits bugs de-ci de-là, tout fonctionne à merveille, les sons déchirent tout, et l'ensemble est d'une telle cohérence que ça donne vraiment envie d'écrire de la musique et de la produire aux petits oignons. Le produit est d'une richesse exceptionnelle.
Alors je vois deux solutions, suite à cette annonce de levée de fonds.
1. Les investisseurs sont musiciens dans l'âme (ahem), et croient à l'indépendance du musicien, et au besoin de contrôle et de confort qu'il a sur son environnement. Et à ce moment-là, ces 50 Millions serviront d'abord à développer de nouveaux produits, à acheter de nouvelles collaborations, à créer de nouvelles technologies, qui seront inclus dans les versions suivantes de Komplete, que nous continueront à pouvoir acheter en licence perpétuelle (quitte à ce que ça devienne un peu plus cher pour compenser l'effort d'investissement et de R&D), et à télécharger sur nos disques durs de Macbook Pro (ou autres marques), pour faire de la musique en mobilité, en autonomie, et sans continuellement être connectés à Internet pour qu'un serveur scrute toutes les 5 secondes si l'on a bien acheté la licence...
2. Les investisseurs sont euh... des investisseurs :D, et ils vont tout d'abord chercher le Retour sur Investissement, au détriment de tout le reste. Jusqu'à l'obscénité. Et dans ce cas, on se prépare à un système d'abonnement, tout d'abord fortement suggéré, puis, peu à peu, d'ici 2 ou 3 ans, devenant carrément OBLIGATOIRE car il n'existera plus rien d'autre. Ceux qui connaissent Adobe voient certainement de quoi je parle ici. Essayez donc d'acheter une licence perpétuelle de la version Pro de Photoshop, sans passer par leur Consumer Cloud pourri, vous.... Le seul truc que vous pouvez acheter, c'est un ersatz cracra du logiciel nommé "Elements", qu'ils vous vendent à un prix exagéré pour le service rendu. Heureusement, Serif et ses logiciels Affinity s'est engouffré dans la brèche laissée par Adobe et propose des alternatives plus qu'intéressantes aux ex produits Adobe en licence perpétuelle. Et ça fait du bien.
En somme, j'ai très peur. Parce que l'expérience me dit que les investisseurs appartiennent plutôt à la seconde catégorie, et que la deuxième proposition va être celle vers laquelle on se tourne, d'autant plus si l'on prend en considération les propos de l'Executive Director dans la news d'AF, avec la pipologie habituelle sur le Cloud et l'écosystème blablabla...
Et ça me fait chier, ça. Parce que pour moi, aujourd'hui, lorsqu'on achète un logiciel comme Komplete, on achète non seulement la promesse de pouvoir faire de la musique en "standalone" sur son portable (ou son fixe), en mobilité, tout de suite. Mais on achète aussi implicitement la promesse d'une mise à jour pour une somme plus sympathique, lors de l'apparition de l'édition suivante. Pour avoir LA MEME CHOSE, à savoir, sa licence perpétuelle, son utilisation standalone, sans s'encombrer d'un putain d'abonnement mensuel qui va finir par coûter les yeux de la tête. Sans s'encombrer d'un système de flicage à distance qui ne font chier que ceux qui n'ont PAS piraté le logiciel, c'est bien connu, et qui sont surtout générateurs de bugs, de lenteurs et de potentiels dysfonctionnements empêchant d'utiliser les logiciels. Or, là, je sens qu'on s'y précipite à plein, sur ce modèle. Et je sens que ça va m'énerver, si dès la Komplete 12, on m'incite fortement à passer en modèle abonnement, en faisant par exemple en sorte, que la version abo soit mieux doté que la version licence perpétuelle. Et puis deux ans plus tard, la version perpétuelle sera encore moins bien dotée. Et puis lorsque viendra Komplete 14, elle n'existera tout simplement plus, cette version perpétuelle. Ca sera soit abo, soit rien, en fait. Donc, tout ce qu'on a investi pour "posséder" un logiciel, ou en tout cas, pour les puristes, avoir le droit à une licence perpétuelle (puisqu'on ne "possède" jamais un logiciel ), eh bien, tout cela se sera envolé. Tu payes pas tes traites ? On te coupe l'accès. Tu as un soucis avec ta CB ? On te coupe l'accès. Tu as un problème technique pour payer ? On te coupe l'accès. Tu as un problème avec Internet ? Tu peux plus faire de musique. T'avais quand même les moyens d'acheter une licence perpétuelle à 1200 boules ? Je t'emmerde, tu passes quand même à l'abonnement.
Et ça, là, cet avenir moisi à base d'abonnements à tout va, pour tout et n'importe quoi, ça me fait chier.
s.
+ 1000 je bois tes paroles-
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte