Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire

• 93 réponses
  • 54 participants
  • 3 141 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire   fusion
Apparemment, Native Instruments serait en procédure d’insolvabilité préliminaire d’après des documents officiels en Allemagne. Si c’est confirmé, c’est quand même assez chaud pour une boîte aussi importante dans le monde de l’audio.

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.

Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.

Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...

Plus d'infos :
https://cdm.link/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de trancer :
Absolument, j ai omis de signaler Reaktor.

Une pièce maîtresse également et non des moindres de chez NI.

Malheureusement, Reaktor est déjà plus ou moins mort depuis pas mal de temps....le lead développeur s'est barré bosser chez U-he....et à part la mise à jour pour qu'il soit compatible avec les systèmes modernes (Apple Silicon) aucune mise à jour n'était au programme....
52
Dommage pour NI,. Est-ce à cause la lourdeur technique de leurs produits ? Ont-ils trop misé sur PC alors que Mac semble dominer le secteur de la MAO ? Ont-ils omis le détail que les musiciens MAO sont malgré tout d'abord des musiciens avant tout et non des ingénieurs informatiques ? Chacun son avis.

J'y connais rien, mais j'apprends.

53
Le problème c'est que les entreprises nous prennent pour des vaches a lait j'en veut pour preuve les dernières mises a jour cubase ,Arturia FX/collection,NI complète /Ozone,... mais l'on n' est pas des millionnaires ( et perso les abonnements au moi non merci ) donc c'est malheureux pour tout les employés du groupe où tier et les utilisateurs,mais a ne pas écouter les remontées des clients on le paye ,peut être cela servira de signal d'alarme a eu comme aux autres,et vont ils réussir à remonter la pente
Et des entreprises de passionnés reprises par des fonds financiers cela n'est jamais bon signe
54
ça fait des années que ça pue et que j'ai plus mis un rond dedans. Les branleurs qui a racheté cette boîte se sont vautrés en se reposant sur l'existant pour vendre des packs sons sûrement externalisés.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 12:40:21 ]

55
Le système des abonnements sera sûrement généralisé dans l’avenir

J’ai toujours trouvé les plugins pratiques mais je n’ai jamais eu confiance en leur durée 🙁

Cela fait quelques années que je passe tout en hardware

écoutez-vous les uns les autres

56
Évidemment l intérêt avant tout pour In Music et d autres d ailleurs.

Concernant le hardware, un exemple le Kontrol mk3.

Un des rares claviers ayant l aftertouch polyphonique et pour être honnête d une excellente qualité ( comme déjà dit ).

Pour éviter toutes polémiques inutiles, je ne dis pas ça car je des produits NI ( Maschine Mk3 mise en vente bien avant l annonce NI ).

Donc, le côté Hardware pourrait être intéressant également, même le Maschine Mk3.

Tout comme pour mon commentaire sur Halion, une fusion aussi bien logiciel que matériel pourrait apporter une certaine plus value.

Tout dépend de comment serait réalisée la fusion bien évidemment.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 12:41:05 ]

57
Comme d'autres Native, bon peu m'importe je n'utilisais pas mais vu qu'ils ont racheté IZOTOPE, la ça me fait peur, RX, OZONE... pfff là ça craint si ce n'est pas racheté et n'est plus maintenu...
58
Citation de SPP 74 :
Dommage pour NI,. Est-ce à cause la lourdeur technique de leurs produits ? Ont-ils trop misé sur PC alors que Mac semble dominer le secteur de la MAO ? Ont-ils omis le détail que les musiciens MAO sont malgré tout d'abord des musiciens avant tout et non des ingénieurs informatiques ? Chacun son avis.

Jolie la pièce dans le jukebox MAC vs PC !

un chose est sure si NI coule, à la prochaine MàJ de leur OS les ingénieurs en informatique pourront toujours utiliser leur produits et ce sans avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis :mrg::oops2:
59
Et passer le format NKS en opensource ?… ce serait la solution la plus durable pour les développeurs de banques de sons et leurs utilisateurs.
Cela autoriserait la conversion vers d'autres formats (avec les inconvénients bien sûr) ou la création de lecteurs compatibles.

Chuuuutt!

60
ceci m emmerde plus pour les produits de brainworx et plugin alliance ... pour moi native instrument tournais en rond depuis belle lurette sans vraiment quelque chose qui sortait du lot ... bon en meme temps je suis certains que les autres boites connu vont tous simplement racheter brainworx et plugin alliance
61
Citation de trancer :
Et pourquoi pas Yamaha / Steinberg ?

Quel utilisateur de Cubase et d'un clavier KKS n'a pas rêvé de voir Steinberg adopter NKS et le généraliser à HALion et ses autres produits ?
Mais quel est l'état de Yamaha et des autres acteurs dans l'informatique musicale.

Une péripétie de plus qui m'incite à tenter la bascule vers Linux.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 13:02:38 ]

62
Citation :

Une autre possibilité : arrêter la course au matos, faire une pause des achats et faire de la musique en exploitant à fond ce qu'on a ?

L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être. 

63
Si je peux me permettre et oui je vais me le permettre : ah un moment donné, compte tenu dans l ampleur des piratages dans le domaine ça devait arriver. Perso, j ai tout payé de la poche, je suis pas un héros, c est juste quand tu veux acheter un produit tu le payes, tu le voles pas. Qui va chez le concessionnaire pour prendre une voiture sans la payer ? Ou au supermarché ? Ce qui l attriste vraiment et j'en ai été victime, c est l engourment de dingue sur les réseaux sociaux au sujet du hole studio, sur Facebook, sur insta. Tu fais trois clics et on te vend des studios de dingue en te faisant croire que tu peux en être. C est un marketing extrêmement agressif. Et les jeunes dans tout ça ? Ça les fait rêver mais ils ont pas les moyens, alors ils craquent, ça participe au système et une fois de temps ils achètent un truc. Je serais extrêmement curieux de savoir le pourcentage de plugin payés par rapport aux plugin pirates ou volés, n ayons pas peur des mots. Je crois qu un produit cela se respecte, son prix le justifie. C est pas un discours bourgeois, c est juste la loi les gars. Et Native, comme tout le monde le sait est un des meilleurs si ce n est le meilleur développeur en VSTI, et derrière, oui il y a des gens qui bossent, qui doivent payer o école de leurs enfants, les loyers etc... Alors moi ça me choque, vraiment. Et quant aux pseudo artistes qui font des millions de vues avec des produits pirates et de belles leçons de morale, bah moi ça ne passe plus. Voilà

La vie est belle...

64
Citation de Sampeek :
Citation :

Une autre possibilité : arrêter la course au matos, faire une pause des achats et faire de la musique en exploitant à fond ce qu'on a ?

+1000. Il est urgent de se recentrer !
65
Citation de Enzoe :
Si je peux me permettre et oui je vais me le permettre : ah un moment donné, compte tenu dans l ampleur des piratages dans le domaine ça devait arriver. Perso, j ai tout payé de la poche, je suis pas un héros, c est juste quand tu veux acheter un produit tu le payes, tu le voles pas. Qui va chez le concessionnaire pour prendre une voiture sans la payer ? Ou au supermarché ? Ce qui l attriste vraiment et j'en ai été victime, c est l engourment de dingue sur les réseaux sociaux au sujet du hole studio, sur Facebook, sur insta. Tu fais trois clics et on te vend des studios de dingue en te faisant croire que tu peux en être. C est un marketing extrêmement agressif. Et les jeunes dans tout ça ? Ça les fait rêver mais ils ont pas les moyens, alors ils craquent, ça participe au système et une fois de temps ils achètent un truc. Je serais extrêmement curieux de savoir le pourcentage de plugin payés par rapport aux plugin pirates ou volés, n ayons pas peur des mots. Je crois qu un produit cela se respecte, son prix le justifie. C est pas un discours bourgeois, c est juste la loi les gars. Et Native, comme tout le monde le sait est un des meilleurs si ce n est le meilleur développeur en VSTI, et derrière, oui il y a des gens qui bossent, qui doivent payer o école de leurs enfants, les loyers etc... Alors moi ça me choque, vraiment. Et quant aux pseudo artistes qui font des millions de vues avec des produits pirates et de belles leçons de morale, bah moi ça ne passe plus. Voilà

Je suis d’accord avec ça.
Et il ne vaux mieux même pas penser à tout ceux qui vont sur les réseaux expliquer que c’est normal parce que Native c’est de la daube …et qui auront utilisé 50 versions piratées sans jamais leur filer le moindre centime.
66
Citation de Enzoe :
Si je peux me permettre et oui je vais me le permettre : ah un moment donné, compte tenu dans l ampleur des piratages dans le domaine ça devait arriver.

ça c'est vraiment une fausse excuse, tu en est la preuve comme beaucoup d'autres. le piratage existe depuis toujours dans l'informatique depuis les années 80, et si cette excuse était vraie, on n'aurait plus aucune société dans le domaine, comme dans tous les autres domaines comme la musique ou les films C'est parfaitement connu des dev: les pirates sont ceux qui n'ont pas les sous, et quand ils les ont, une majorité payent ce qu'ils utilisent. C'est une excuse bidon pour remettre la faute sur d'autres... trouver des boucs émissaires est un sport planétaire. ça ne veut pas dire que les ptits dev indépendants ne sont pas touchés... mais en general, quand un plugin est bon les gens achètent.

Tous mes NI sont "legit" mais c'est juste que cette boite ne fait plus rien d'interessant depuis des années. Leur son est dépassé, et leurs plugins ne sont plus mis à jour (par ex, le pionnier guitar rig). Ils ont toutes les tech, les dev et la motivation de ces derniers, mais le management est à l'ouest et ne se remet pas en question... ils ont fait partir les meilleurs et ont démotivé les autres (j'en connais pas mal).

une boite peut toujours être rachetée par ses salariés... alors si NI utilise des CDD/CDI et pas des consultants et des licences de soft fait par d'autres (par ex, absynth, pour un exemple connu, mais c'est loin d'être le seul), il y a peut-être un espoir. S'ils continuent sur leur ligne des années 2000, et ce modèle ou peu de choses sont fait en interne (comme Kontakt ou Reaktor) , ils continueront à se tirer une balle dans le pied comme ils le font depuis 10/15 ans au moins.

et j'ai toujours des ordis win XP, win 7 et win 10, et tout fonctionne parfaitement comme à l'époque... du coup je ne comprend pas trop les positions de ceux qui disent "je vais passer sur linux" comme si ça allait changer quelque chose ou qui pensent que leurs plugins vont disparaitre de jour au lendemain.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:06:14 ]

67
en même temps dès qu'ils sortent une banque de son ou un plugin, ils sont sur toutes les rivières 1 semaine après....

Les gens ont du finir par croire que c'était gratuit :mdr::mdr::mdr:

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:13:01 ]

68
Citation :
ça c'est vraiment une fausse excuse, tu en est la preuve comme beaucoup d'autres. le piratage existe depuis toujours dans l'informatique depuis les années 80, et si cette excuse était vraie, on n'aurait plus aucune société dans le domaine, comme dans tous les autres domaines comme la musique ou les films C'est parfaitement connu des dev: les pirates sont ceux qui n'ont pas les sous, et quand ils les ont, une majorité payent ce qu'ils utilisent. C'est une excuse bidon pour remettre la faute sur d'autres... trouver des boucs émissaires est un sport planétaire. ça ne veut pas dire que les ptits dev indépendants ne sont pas touchés... mais en general, quand un plugin est bon les gens achètent.

alors pourquoi se retrouvent ils dans cette situation financière alors que tous les disques durs de home studio et même de studio pro sont blindés de plugin et banques de son native instruments?

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:14:55 ]

69
parcequ'ils sont nuls et ont choisi les débutants et les hobbyistes comme coeur de cible. mon disque dur n'est pas blindé de leurs plugins, juste ceux avant 2015, dont je pourrais me passer. leurs plugins "fer de lance" n'ont pas bougé depuis des lustres.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:26:22 ]

70
Il faut sûrement plus regarder du côté de la saturation du marché, de la hausse des charges et du besoin toujours plus grand de profits pour les actionnaires pour une tendance de prix de vente à la baisse.
Le piratage est certes une réalité mais tous les éditeurs de logiciels y sont soumis. Et comme dit, la plupart qui naviguent sur les rivières accumulent des gigas de données qu'ils n'utilisent pas et qu'ils n'achèteraient pas.

L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être. 

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:24:07 ]

71
Cette nouvelle est quand même surprenante quand on sait que Soundwise (ultérieurement rebaptisé Native Instruments) a été créé par deux fonds d’investissements – Francisco Partners (US) et EMH Partners (DE) – à l’occasion du rachat de Native Instruments, Izotope et Plugins Alliance.

Que ces deux fonds ne considèrent plus cet investissement comme intéressant et souhaite soit le revendre où mettre fin aux activités de l'entreprise est une chose. Mais, comment cette entreprise peut être déclarée en "insolvabilité", alors qu’elle est propriété de structures financières vraisemblablement solvables. Il y a ici quelque chose qui m’échappe !

Quelques éclaircissements seraient les bienvenus. Si quelqu’un peut nous apporter un peu de lumière…
72
Citation de coldwave :
parcequ'ils sont nuls et ont choisi les débutants et les hobbyistes comme coeur de cible. mon disque dur n'est pas blindé de leurs plugins, juste ceux avant 2015.

Ta théorie n’a aucun sens,
Si ce que tu disais était vrai il n’y aurait que des débutants qui achètent Native depuis 2015 et ce n’était du tout le cas.

Si tu fonctionnes à ta vision très bien mais n’en fait pas une généralité.

Les raisons de l’échec sont avant tout une histoire de gestion mais après il y a un peu tout le reste et tout les arguments des uns et des autres peuvent être valable à un moment.
73
Coldwave : écoute tu acceptes toi de payer un plug a son prix réel c est a dire cher, de le faire au détriment d un autre besoin pour que d autres utilisateurs piratent, sans se soucier de ce que le dev a coûter et sans se soucier de tes besoins a toi qui aura sacrifié une partie de ton budget ? Moi, non. Je trouve cela injuste. Et dire que les pirates ont pas de souci c est faux, c est comme dire que l z clients qui vont chez Lidl sont tous pauvres. C est faux. Chacun fait ses choix avec ses priorités. Écoute, c est le client qui paie qui fait que le système existe. La propriété intellectuelle c est pas un jeu, pas du tout même. C est pas une leçon de morale que je fais, c est juste reconnaître qu un logiciel ou un plug c est un produit comme un autre, pareil pour le cinéma ou la musique. Le pirate qui n a pas de sou a parfois plus de sou que moi, simplement il aime pas payer, il est assez radin même et il croit que tout tombe du ciel. Et si on inversait les rôles ? Et si on disait que le boulot que tu fais ok te le paye pas pas ce qu on te pirate, tu ferais comment pour vivre ? A ce rythme là, on serait pas dans la merde...pas de boulanger,cde garagiste, de maçon, de docteur etc etc...bref. On vit pas dans un monde de bisounours. Les cadeaux faut les accepter mais on ne peut pas dire que tout est acquis de droit, ça s appelle un vol, tout simplement. Je suis pas favorable aux sanctions et même je comprends le piratage sur certains aspects dans le côté démocratique du geste mais je crois que le respect s impose avant tout.

La vie est belle...

74
Citation :
Cette nouvelle est quand même surprenante quand on sait que Soundwise (ultérieurement rebaptisé Native Instruments) a été créé par deux fonds d’investissements – Francisco Partners (US) et EMH Partners (DE) – à l’occasion du rachat de Native Instruments, Izotope et Plugins Alliance.

Que ces deux fonds ne considèrent plus cet investissement comme intéressant et souhaite soit le revendre où mettre fin aux activités de l'entreprise est une chose. Mais, comment cette entreprise peut être déclarée en "insolvabilité", alors qu’elle est propriété de structures financières vraisemblablement solvables. Il y a ici quelque chose qui m’échappe !

Quelques éclaircissements seraient les bienvenus. Si quelqu’un peut nous apporter un peu de lumière…

Pour te donner une image simpliste, c'est comme avoir un parc immobilier important, mais a cause d'une mauvaise gestion, ne pas pouvoir en assumer les couts.
L’insolvabilite préliminaire allemande est un outil de restructuration, avec un administrateur nomme par le tribunal qui supervise mais ne dirige pas directement l'entreprise.
Plusieurs solutions sont possibles, la vente d'actifs n'en est qu'une parmi tant d'autres.
A cette etape, des solutions peuvent etre trouvees, si ce n'est pas le cas, ca menera a une liquidation.
Mais NI n'est pas actuellement dans cette phase-la.
75
Je l'attendais celle là... ils ont été incapables de concentrer leurs efforts sur les produits phares de la marque, ceux qui leur auraient permis de rester en position forte face à la concurrence! Je pense notamment à Maschine, qui a été une véritable débâcle. C'est un beau gâchis car ils avaient clairement de l’or entre les mains.
Je possède deux contrôleurs Maschine ainsi que de nombreux VST de chez eux, mais l’accumulation de déboires m’a fait perdre toute confiance envers la marque. Ca fait plus de deux ans maintenant que je n’ai pas dépensé un seul centime dans leurs produits. C'est triste...