réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire
- 186 réponses
- 75 participants
- 13 696 vues
- 95 followers
PolP0sition

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.
Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.
Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...
Plus d'infos :
https://cdm.link/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]
Silicon Machine Extended
Pour conclure , cette malheureuse histoire , va faire revenir nos home studio a l ' époque des années 90 : retours aux hardware a tous les étages , un mal pour un bien
Encore une fois, en l'état actuel, on ne PEUT PAS remplacer les softs par du hardware.
commuter
Pour conclure , cette malheureuse histoire , va faire revenir nos home studio a l ' époque des années 90 : retours aux hardware a tous les étages , un mal pour un bien
Sans animosité aucune, ça va un peu loin cette réflexion quand même non ?
darklinux
Citation de darklinux :Pour conclure , cette malheureuse histoire , va faire revenir nos home studio a l ' époque des années 90 : retours aux hardware a tous les étages , un mal pour un bien
Sans animosité aucune, ça va un peu loin cette réflexion quand même non ?on en est pas là quand même....et puis techniquement, on va pas se leurrer ...c'est tout simplement impossible, par quoi tu vas remplacer Kontakt en hardware ? Reaktor ? Massive ? il n'y a tout simplement pas d'équivalent (en tout cas pas dans un produit unique) puisque justement c'était une nouvelle façon de faire et un nouveau paradigme dans l'instrumentation électronique (il ne faut pas oublier d'où vient leur nom hein= Native Instruments, c'était pas pour rien)
Je serais Korg , Yamaha , Roland , Arturia , je sabrerais le champagne et sacrifierais un ou deux stagiaires de troisième aux dieux du chaos , cela va relancé la revente de rack , rien n ' ai impossible en la matière : il y a des plateformes hardware standardisé comme ARM et RISCV , des bibliothèques sonores etc , tout est sur étagères , j ' y vois une aubaine , la ou tout le monde panique
Budx
On a l’impression que certains y vont de leur petit exemple de l’interface du logiciel qu’il préfèrent ou détestent pour expliquer les soucis de Native.
Je pense qu’il faut essayer de s’élever un peu au dessus de cela pour comprendre quelque chose d’un peu plus compliqué en terme de gestion.
Si tu ne peux pas travailler à cause d'une ergonomie foireuse, on n'est pas dans les goûts et les couleurs. J'ai laissé tombé NI il y a bien longtemps à l'arrivée de la haute résolution, parce je m'explosais les yeux. Leur difficulté à résoudre le problème, laissait de sérieux doutes sur la qualité d'adaptation de leur code. Dans le monde du soft, c'est mortel. Et puis le confort de travail c'est important.
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 08:53:50 ]
Schizoide
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 09:11:18 ]
totounet
Citation de totounet :On a l’impression que certains y vont de leur petit exemple de l’interface du logiciel qu’il préfèrent ou détestent pour expliquer les soucis de Native.
Je pense qu’il faut essayer de s’élever un peu au dessus de cela pour comprendre quelque chose d’un peu plus compliqué en terme de gestion.
Si tu ne peux pas travailler à cause d'une ergonomie foireuse, on n'est pas dans les goûts et les couleurs. J'ai laissé tombé NI il y a bien longtemps à l'arrivée de la haute résolution, parce je m'explosais les yeux. Leur difficulté à résoudre le problème, laissait de sérieux doutes sur la qualité d'adaptation de leur code. Dans le monde du soft, c'est mortel. Et puis le confort de travail c'est important.
Il m’arrive de travailler sur des projets pros de musique à l’image (pub notamment) sur un moniteur 4K 42 pouces et je n’ai absolument aucun souci à pouvoir travailler avec de nombreuse banques cinématiques sous Kontakt, la Komplete Native et Maschine (entre autre).
Donc je pense pas être le seul à pouvoir faire de la musique avec Native ici, je pense que si on arrive pas en 2026 à travailler sérieusement avec leurs logiciels ou leur ergonomie c’est pas vraiment de leur faute…
…et aussi je pense que tout cela n’a rien à voir avec les problèmes structurels de leur entreprise,
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 09:35:41 ]
Shantee
Reason studio a été racheté par LANDR et tout le contenu de la komplete (et la clientèle qui va avec) le sera également par un acteur tiers si NI venait vraiment à couler.
Dj Caramel
csurieux
Il suffit de consulter les News d'audiofanzine pour le constater.
Cela ne doit pas arranger les ventes de mamouths tels NI (ou Arturia qui à mon avis n'est pas en meilleur état).
Imaginez toutes ces petites boites qui ne se paient pas en attendant les ventes et offrent en gratuit leurs premiers plugins, même si ce sont des versions 'light' conçues pour inciter à l'achat de la chose réelle avec les paillettes...tous ces créatifs (ou non car pour les reverbs par exemple, il y en a certainement des centaines voir plus et c'est compliqué d'innover, une sorte de loi d'Heiseinberg-Dirac) qui s'acharnent à battre le mamouth.
Depuis quelques mois j'ai d'ailleurs entrepris un nettoyages du 'superflux' et mon Cubase tourne de mieux en mieux
Dommage pour NI, en tant que fainéant, j'apprécie beaucoup leurs claviers KKS et le protocole NKS qui me permettent de naviguer dans les presets, d'en pré-écouter les exemples avant de les monter dans une piste, Et ça fonctionne même avec mon minilab 3!
Quant à revenir au hardware, non merci, j'ai donné et il m'en reste des kilomètres de cables de tous les standarts, j'aimais bien mais ...
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 11:32:59 ]
Budx
Citation de Budx :
Il m’arrive de travailler sur des projets pros de musique à l’image (pub notamment) sur un moniteur 4K 42 pouces et je n’ai absolument aucun souci à pouvoir travailler avec de nombreuse banques cinématiques sous Kontakt, la Komplete Native et Maschine (entre autre).
Donc je pense pas être le seul à pouvoir faire de la musique avec Native ici, je pense que si on arrive pas en 2026 à travailler sérieusement avec leurs logiciels ou leur ergonomie c’est pas vraiment de leur faute…
…et aussi je pense que tout cela n’a rien à voir avec les problèmes structurels de leur entreprise,
J'ai découvert NI avec Generator 1.0, alors je connais très bien leur évolution et je parle pas de moniteurs 42" à l'époque. Tout le monde mettait à jour ses interfaces (je parle pas de coloriages), sauf eux. J'en sais pas plus sur leur code, mais ça sentait pas bon. Et apparemment je me suis pas gouré quand j'ai laissé tombé (il y a 10 ans)
Je dis pas que c'est inutilisable, juste inutilement pénible.
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 11:39:36 ]
Gam
FM8, Reakor, Battery, et plein de plugin d'effet sont impraticable sur un 4k 32
Kontakt a des raté a 150%, je suis obligé de passer en 100%, ce qui est ridiculement petit, pour changer des paramètres.
Les interfaces redimensionnables fonctionnelles ne sont pas legions
Pour rappel Reaktor et l’énorme communauté... plus de 3800 synthé
https://www.native-instruments.com/en/reaktor-community/reaktor-user-library/
Quelques chiffres
Reaktor 6 - 2356
Reaktor 5 - 4164
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 11:22:51 ]
KMROCK1964
( et un MODX-M7 ( achat récent ! ) je ne suis pas tout à fait mécontent de ce choix à la vue de ce qui se passe )
Toutefois je souhaite, comme à bcp de musiciens, ne pas voir disparaitre NI même si j'ai arrêté le soft il y a deux ans.
Je pensais même acheter une MASCHINE+ mais AKAI avec la Live-3 à placé la barre très haut et ironie du sort : avec des plug NI !!
On va garder espoir, car ce serait bien dommage. Ou bien trouver repreneurs ou financiers ?
KMROCK1964
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 11:53:31 ]
totounet
Citation de totounet :
Kontakt a des raté a 150%, je suis obligé de passer en 100%, ce qui est ridiculement petit, pour changer des paramètres.
Quelques chiffres
Reaktor 6 - 2356
Reaktor 5 - 4164
C’est sur que si tu fais l’inventaire des 2/3 logiciels de leur catalogue qui ne sont plus actuellement mis à jour (comme
Effectivement Reaktor), alors que 95 pour cent de leur offre Komplete l’est tu vas pourvoir appuyer ton propos Gam.
Gam
Citation de Gam :Citation de totounet :
Quelques chiffres
Reaktor 6 - 2356
Reaktor 5 - 4164
C’est sur que si tu fais l’inventaire des 2/3 logiciels de leur catalogue qui ne sont plus actuellement mis à jour (comme
Effectivement Reaktor), alors que 95 pour cent de leur offre Komplete l’est tu vas pourvoir appuyer ton propos Gam.
Dans ce cas, ne parle pas au pluriel quand tu dis leurs logiciels, cite uniquement Kontakt
hairy pattern
hairy pattern
Sampeek
Le problème n'est pas commercial, ce n'est pas lié à leurs produits, c'est financier .
Ils ont trop acheté, ils ont voulu grossir à un rythme trop rapide et ils n'ont pas la capacité de rembourser.
C'est un grand classique capitaliste que de chercher toujours plus de croissance et de prendre des risques inconsidérés pour ça.
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
Schizoide
Sampeek
Ça va tailler dans le lard.
darklinux
Ils sont trop gros pour disparaitre, ils finiront bien par être racheté d'une manière ou d'une autre.
NI , ce n ' est pas Microsoft ou Google , c ' est juste Open AI , les bases sont open source et sur étagère , NI , n ' est pas unique
Gam
Personne va racheter 250 millions de dettes pour 25 de benefice.
Ça va tailler dans le lard.
Je penses que cela se fait par LBO
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 15:05:26 ]
Budx
Ils sont trop gros pour disparaitre, ils finiront bien par être racheté d'une manière ou d'une autre.
Pas si simple. Si la qualité du code ne permet pas une maintenance à long terme. Et rien n'empêche le rachat par n'importe qui uniquement pour en extraire les technos.
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 15:08:11 ]
Matakao
https://blog.native-instruments.com/statement-from-nick-williams-ceo-of-native-instruments/?_gl=1*11decoa*_gcl_au*MTc4NTg2NjIzMC4xNzY5Njk0NTUx*_ga*NDQyNDMwODE1LjE3Njk2OTQ1NDk.*_ga_S4HX7NRXLW*czE3Njk2OTQ1NDgkbzEkZzEkdDE3Njk2OTYzMDUkajU3JGwwJGgxNDEwMzczNDM4
Nous n'en saurons pas plus pour le moment....
[ Dernière édition du message le 29/01/2026 à 15:19:03 ]
Sampeek
" Nous sommes insolvables, tout va impeccablement bien "
On dirait du François Hollande.
Gam
- < Liste des sujets
- Charte