réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire
- 93 réponses
- 54 participants
- 3 142 vues
- 70 followers
PolP0sition

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.
Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.
Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...
Plus d'infos :
https://cdm.link/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]
totounet

Perso j’ai énormément de produits Native (Komplete, Maschine et éditeurs tiers sur banque Kontakt) et j’en suis tres content il y a encore moyen de faire de magnifiques choses avec (comme le font d’ailleurs des milliers de gens).
Se réjouir de cette situation a la fois pour ce que cela représente pour les gens qui y travaillent (et font vivre des familles hein forcement) ainsi que pour tout les utilisateurs concernés qui font de la musique sur leurs produits, c’est pour moi d’un ridicule.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]
darklinux

Secteur de niche, trop concurrentiel et plombé par le piratage des amateurs… Ça sent le sauvetage par les gros investisseurs puis la revente à la découpe dans quelques mois …. Ce n’est pas dans l’ADN de toutes les compagnies de l'audio de faire des acquisitions, néanmoins je vois bien steinberg (yamaha) prendre Izotope pour tuer définitivement la concurrence sur la restauration audio, stems separation etc….
Un secteur , qui a de plus de mal avec l ' innovation surtout , il y a plus de trente ans , il sortait plein de synthétiseurs , la nous assistons a une belle stagnation et donc des tarifs déraisonnables , donc forcement , le gâteau n'étant pas gros , il serait logique qu ' Arturia et Ableton fassent une razzia
Analog_Keys

coldwave

ça fait un moment que NI a été vendu par ses fondateurs, et que c'est donc une boite qui n'innove plus beaucoup.
Un peu comme Arturia... et niveau "son" ce n'est plus trop ça.
Pas d'inquiétude selon moi, il y aura toujours qq1 pour racheter le groupe ou ses élements... surtout que rien n'est dit sur la cause exacte de cette procédure de redressement (qui vise l'apurement de créances, pas la vente d'actifs).
Citation de Colonel Saucisse :
Les autres produits, je ne les connais pas, mais c'est bien mérité ce qu'il leur arrive.
tu as mérité le droit qu'on te dise que ce genre de remarque démontre que tu n'y connais vraiment rien, que tu es à coté de la plaque, et que cette grosse lacune de culture personnelle te fait dire des aneries dignes d'un platiste qui ne sait pas qu'il ne sait rien, ou un blaireau de youtubeur inculturé qui cherche à se faire remarquer, mais finalement ne fait que montrer ses propres limites.
> misuk YouTube Matsuka Dub
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 10:18:08 ]
updownleftright

Gam

c'est pas une liquidation, c'est une administration judiciaire qui va permettre d'annuler des créances.
ça fait un moment que NI a été vendu par ses fondateurs, et que c'est donc une boite qui n'innove plus beaucoup.
Un peu comme Arturia... et niveau "son" ce n'est plus trop ça.
Pas d'inquiétude selon moi, il y aura toujours qq1 pour racheter le groupe ou ses élements... surtout que rien n'est dit sur la cause exacte de cette procédure de redressement (qui vise l'apurement de créances, pas la vente d'actifs).
Exactement ce n'est pas une liquidation, le but c'est d’épuré la dette.
Ce qui choque c'est que leur chiffres d'affaire qui ne sont pas mirobolants.
Neo Alchemist
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
wilbur

csurieux

Exactement ce n'est pas une liquidation, le but c'est d’épuré la dette.
J'ai connu ça à une époque en Europe, dans une boite US à capital détenu par des fonds d'investissement, ça s'est terminé par une revente à la découpe à travers l'Europe.
Les filiales sous la loi US se sont placées sous protection de leur 'Chapter 11' (curieux comme ce nombre sonne sinistre dans leur histoire), les européennes ont vogué au gré du courant à travers des appels d'offres où les banquiers se sont déchirés pour baisser les prix. De nombreux licenciements.
Là ils doivent être dans la phase où 2 ou 3 boites d'audit et conseil US doivent être sur leur dos, grosse réunionite et torture des imprimantes, autant dire qu'ils n'ont plus un instant pour penser musique à part celle du clic sur les claviers des tableurs.
Dommage, il va y avoir une grosse perte de temps et des soucis de maintenance/pérénité pour les utilisateurs comme nous.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 10:44:37 ]
trancer
Et bien triste situation pour les employés et les sous traitants.
Maintenant, cela fait un sacré bout de temps que mise à part des banques de sons, plus grand chose ne se faisait chez NI.
Mise à part, mise à jour Maschine 3, Absynth 6, kontakt 8 et mise à jour des claviers Kontrol.
Sortie de contrôleurs DJ également.
Pour l instant personne ne peut dire ce qu il va se passer, mais il est assez aisé de penser que les éléments pré cités seront d une manière où d une autre toujours développés et mis à jour.
C est le fleron de chez NI.
Si NI disparaît, il est à parier que certains produits aussi bien logiciel que hardware seront rachetés.
In music par exemple.
Maschine mk3 est toujours utilisé, les claviers Kontrol, un des rares claviers avec l aftertouch polyphonique et d une excellente qualité.
Absynth 6, Maschine 3, Kontakt 8 sont des outils qui ne vont pas disparaître, bien au contraire.
Par contre, la partie DJ risque de passer à la trappe.
Concernant Izotope, Plugin Alliance, Brainworx, ça sera certainement une vente individuelle.
Nous verrons la suite, mais il y a toujours de l espoir et rien n est perdu d avance.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 10:56:17 ]
JeanPierreGars'cogne

Bon allez, je repasse à ma compo du moment avec une belle contrebasse swing sous ... Kontakt avant qu'ils coupent la ligne
Gam
ginuwine
trancer
Une pièce maîtresse également et non des moindres de chez NI.
updownleftright

A voir si les modérateurs ne devraient pas fusionner les sujets
Sampeek

Dans un marché ou l'offre est aussi pléthorique que celui de l'informatique musicale, je tire mon chapeau à ceux qui sortent leur épingle du jeu.
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 11:26:43 ]
csurieux

trancer
Bien mieux que pléthores de vidéos alarmistes et autres.
Et surtout sans une dérive excessive et inutile.
Sampeek

faudra-t-il acheter
Acheter n'est jamais une obligation.
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
CZZ
Une fois de plus le profit tue à petit feu des géants.
trancer
Et pourquoi pas Yamaha / Steinberg ?
C est juste une interrogation de ma part, rien de plus.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 11:56:40 ]
Gam
Et pourquoi pas Yamaha / Steinberg ?
J'aime beaucoup ce qu'ils font, c'est du serieux, pas de chichi, des offre cross-grade avantageuses. Mises a jour au prix raisonnables.
Mais ils risqueraient de tuer Kontakt, Steinberg a deja Halion
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 12:00:49 ]
Gronoeil Vert
38 messages viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet « Native Instruments... naufrage en cours !? »
Voir les messages
Tamen pax et amor, oscula.
trancer
Mais, il y a très certainement des manquements que l expérience et la maîtrise de NI pourrait apporter et de ce fait donner une plus value à Halion.
Donc, peut être qu une fusion Kontakt / Halion serait des plus appréciable pour les utilisateurs d Halion.
Merci pour l intégration.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 12:12:18 ]
Transistor2441
- < Liste des sujets
- Charte