réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire
- 100 réponses
- 56 participants
- 4 111 vues
- 74 followers
PolP0sition

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.
Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.
Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.
Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...
Plus d'infos :
https://cdm.link/
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]
alex.d.
Que ces deux fonds ne considèrent plus cet investissement comme intéressant et souhaite soit le revendre où mettre fin aux activités de l'entreprise est une chose. Mais, comment cette entreprise peut être déclarée en "insolvabilité", alors qu’elle est propriété de structures financières vraisemblablement solvables. Il y a ici quelque chose qui m’échappe !
Je pense que c'est une erreur de traduction. Native Instruments n'est pas insolvable mais plutôt en cessation de paiement. En clair, il n'y a plus de cash, mais il y a de nombreux actifs qui sont valorisables.
ortax-creations
Sampeek
Il suffirait que les musiciens deviennent actionnaires et çà serait réglé rapido !
Encore de la pensée magique.
L'IA c'est l'effondrement de notre puissance d'être.
Colonel Saucisse
Enzoe
Je trouve ça vraiment étrange.
La vie est belle...
Colonel Saucisse
Et Native, comme tout le monde le sait est un des meilleurs si ce n est le meilleur développeur en VSTI
Pas du tout d'accord. Ils l'étaient peut-être il y a 15 ans, mais ça fait depuis très longtemps qu'ils n'ont pas innové. Pour moi, ils se sont largement distancés par des boites comme Arturia, Fabfilter, kilohertz ou Xfer. Ils n'ont même pas réussi à pérenniser l'énorme succès qu'ils avaient eu avec Massive alors qu'ils avaient un boulevard.
Ils en avaient oublié l'essentiel avec Massive 2 : une interface logique et claire. Il aurait fallu qu'ils reprennent la même architecture que Massive en l'améliorant dans tous les sens et ça aurait été encore probablement un jackpot. En plus de l’interface très défaillante, ils ont fait l'impasse sur des détails qui étaient déjà la norme à l'époque comme le fait d'avoir un point sur l'enveloppe qui indique l'avancée du son. Leur browser était aussi misérable lors des premières versions.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 15:40:37 ]
coldwave
Coldwave : écoute tu acceptes toi de payer un plug a son prix réel c est a dire cher, de le faire au détriment d un autre besoin pour que d autres utilisateurs piratent... .
en fait , une boite comme NI , comme d'autres, sait très bien combien de logiciels pirates sont installés, lesquels, et ils peuvent aussi savoir exactement par qui et ce depuis bien avant 2010. si c'était vraiment énorme, ils n'existeraient plus depuis longtemps, et aucun investisseur ne les aurai racheté, ces chiffres sont connus en interne. mais bon, il y a le RGPD depuis 2018.... chut... après vous avalez ce que vous pouvez....
> misuk YouTube Matsuka Dub
Gam
Ils en avaient oublié l'essentiel avec Massive 2 : une interface logique et claire. Il aurait fallu qu'ils reprennent la même architecture que Massive en l'améliorant dans tous les sens et ça aurait été encore probablement un jackpot.
Tu fais partie de ceux qui n'ont pas compris que Massive X, n'est pas la suite de Massive.
C'est une autre synthé avec une partie de l'ADN mais qui va dans une autres direction
Pour preuve, Massive est toujours la, et mis a jour avec récemment une UI redimensionnable.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 15:42:16 ]
Damien-F
Citation :ça c'est vraiment une fausse excuse, tu en est la preuve comme beaucoup d'autres. le piratage existe depuis toujours dans l'informatique depuis les années 80, et si cette excuse était vraie, on n'aurait plus aucune société dans le domaine, comme dans tous les autres domaines comme la musique ou les films C'est parfaitement connu des dev: les pirates sont ceux qui n'ont pas les sous, et quand ils les ont, une majorité payent ce qu'ils utilisent. C'est une excuse bidon pour remettre la faute sur d'autres... trouver des boucs émissaires est un sport planétaire. ça ne veut pas dire que les ptits dev indépendants ne sont pas touchés... mais en general, quand un plugin est bon les gens achètent.
alors pourquoi se retrouvent ils dans cette situation financière alors que tous les disques durs de home studio et même de studio pro sont blindés de plugin et banques de son native instruments?
peut-être parce que le développement des banques de sons n'est plus assez rentables, surtout que nombres d'entre elles sont en grande partie sous-traitées chez d'autres éditeurs (par exemple e-instruments). La Komplete Standard peut s'acheter pour 250€, voire moins, lors de promo avec des Crossgrades de produits gratuits (?), il y a quelques années c'était le prix d'une seule banque de son. C'est peut-être plus facile de s'en sortir pour des petits éditeurs qui sont sur une niche et peuvent se contenter de ne sortir qu'un nombre restreint de plugins ou librairies chaque années.
Et je ne suis pas sûr que e hardware rapporte beaucoup plus. J'ai travaillé (et travaille encore un peu) dans le commerce du matériel photographique pendant longtemps : la plupart des acheteurs pensent que les entreprises font des marges de malade, et bien, c'est faux, elles sont dérisoires (sauf si on est sur un marché de niche à forte valeur ajoutée), et j'imagine qu'il en est de même dans le monde de la musique.
Et la montée en puissance de l'IA ne vas certainement pas arrangé les choses : le monde de la musique instrumentale "traditionnelle" (c'est à dire hors MAO) ne va peut-être pas en être trop affectée, mais en revanche toute la musique informatisée va être sacrément chamboulée
Colonel Saucisse
Citation de Colonel Saucisse :Ils en avaient oublié l'essentiel avec Massive 2 : une interface logique et claire. Il aurait fallu qu'ils reprennent la même architecture que Massive en l'améliorant dans tous les sens et ça aurait été encore probablement un jackpot.
Tu fais partie de ceux qui n'ont pas compris que Massive X, n'est pas la suite de Massive.
C'est une autre synthé avec une partie de l'ADN mais qui va dans une autres direction
Pour preuve, Massive est toujours la, et mis a jour avec récemment une UI redimensionnable.
Peu importe que ça soit la suite de massive ou pas. Selon mes critères, c'est un synthé raté. Pourquoi acheter Massive X, quand la concurrence propose mieux ?
Edit : sur le site de Native, il est dit :
LA (RE)NAISSANCE D'UNE LÉGENDE
Repensé, recâblé et réincarné – MASSIVE X est le successeur d’un synthétiseur mythique qui a contribué à l’émergence de nouveaux styles musicaux.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 15:48:40 ]
Nexuson
No fear of the world ( Martin Fry )
Colonel Saucisse
tu as mérité le droit qu'on te dise que ce genre de remarque démontre que tu n'y connais vraiment rien, que tu es à coté de la plaque, et que cette grosse lacune de culture personnelle te fait dire des aneries dignes d'un platiste qui ne sait pas qu'il ne sait rien, ou un blaireau de youtubeur inculturé qui cherche à se faire remarquer, mais finalement ne fait que montrer ses propres limites.
C'est très argumenté tout ça (et très sympathique de surcroit). Tu vas convaincre beaucoup de monde avec une argumentation aussi détaillée. Bravo à toi !
coldwave
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 15:57:01 ]
Shantee
You can also find a slightly older financial filing — here’s December 31 2023. That shows £250 million of debt versus $25 million Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization.
si c'est aussi mal géré que le service public audiovisuel ... faut pas s'étonner non plus
vivement le rachat par une boite qui sait gerer son affaire, quand j'ouvrirai Berhi access pour gerer les licences de ma komplete ça aura de la gueule
Gam
Peu importe que ça soit la suite de massive ou pas. Selon mes critères, c'est un synthé raté. Pourquoi acheter Massive X, quand la concurrence propose mieux ?
Je le l'ai eu a 55 balles avec une pelle de plugin et d'effet qui m’offre cela? Personne
En plus d’être un des synthé qui sonne avec son propre grain bourré d’idées qu'on ne voit pas ou tres rarement ailleurs (2 osc additionnel, un lfo qui peut aussi devenir un osc, système nodal, feedback, approche modalisation physique).
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 16:03:16 ]
Colonel Saucisse
Citation de Colonel Saucisse :Peu importe que ça soit la suite de massive ou pas. Selon mes critères, c'est un synthé raté. Pourquoi acheter Massive X, quand la concurrence propose mieux ?
Je le l'ai eu a 55 balles avec une pelle de plugin et d'effet qui m’offre cela? Personne
En plus d’être un des synthé qui sonne avec son propre grain bourré d’idées qu'on ne voit pas ailleurs (2 osc additionnel,plus une lfo qui peu aussi l'etre, système nodal, approche modalisation physique).
Je ne dis pas qu'il sonne mal (en fait il sonne aussi bien que tous les synthés à table d'ondes) mais ce qui me pose un vrai problème c'est vraiment l'interface.
Pour les possibilités, je t'enjoins à tester des synthés comme Pigments, Serum 2 (pas fan du système de création de modulation trop vieillot à mon goût) ou Phase Plant. Tu verras qu'ils sont aussi complets, voire bien plus complets que Massive X mais avec une interface logique, claire et rapide. La plupart sont aussi sortis après Massive X et ont des mises à jour bien plus régulières et significatives. Ensuite, ils sont bien plus chers.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 16:19:06 ]
Budx
Le risque est que, sachant cela, les musiciens arrêtent de consommer du NI, de peur que leurs achats deviennent potentiellement obsolètes à plus ou moins court terme ! et là à mon avis, c'est le bouillon à coup sûr ! j'espère juste me tromper
Ça fait des année que tout investissement dans du workflow NI est risqué. Et on y est...
Tout autre chose et concernant l'excuse du piratage pour justifier l'échec. Toute l'industrie y est soumise (en plus eux ils avaient du hardware). C'est juste qu'ils ont été mauvais et ça n'a pas aidé.
Mais, vu comme ils se sont foutus du suivi auprès des clients qui ont investi dans leurs technos, il n'y aurait rien eu de glorieux à survivre en se contentant de fourguer du pack sons insipides par palettes.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 16:15:40 ]
Silicon Machine Extended
NI actuellement, c'est 80% de l'écosysteme des banques de sample, à ce niveau là, c'est une pierre assez angulaire, et presque monopolistique, et si ça se casse la gueule, ça va etre la reaction en chaine. Il y a peu de chances que ça arrive quand même, il y aura un repreneur à Kontakt.
Pour le reste, piratage, massive/X, tout ça, quand on voit ce qui sort (ou ce qui ne sort pas) de chez les bedroom producers de base qui courent à la nouveauté et à la mode de tel ou tel plugin, c'est même pas un débat en soi, mais bon, comme l'expansion n'est possible que sur ce marché, tout le monde essaie de prendre sa part du gâteau chez ceux qui font des "prods" dans leur chambre aujourd'hui (et qui passeront au padel demain). Il n'y a qu'a voir ce qu'est devenu Ableton. Du coup ben quand tu t'engages sur un marché aussi volatile, aussi soumis aux effets de mode, avec une boite aussi importante, ça doit secouer.
Et quand t'as des utilisateur capable de dire "je passe au hardware", alors que globalement, que ce soit kontakt, reaktor, massive, ou absynth, tu peux te lever tot pour trouver l’équivalent, t'as aussi un petit indice sur les limites de ton business.
Gam
coldwave
mais l'IA = bcp moins de taf pour les pro & intermittents = beaucoup moins de sous pour les outils, qu'ils soient soft ou hard, ça c'est sur et certain (pour ceux qui fréquentent ce milieu professionnel et qui voient ça tous les jours en tout cas). Mais ces clients "pro" ne sont plus le coeur de cible des gros éditeurs de logiciels depuis longtemps, et ils ne sont pas assez pour faire grossir une boite au niveau de ces mastodontes, donc comme il a été dit, plutôt une absence de vision qui a fini par lasser...
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 17:09:39 ]
Budx
Moué, que NI n'avance pas beaucoup ou pas très vite, c'est une chose, mais bon, c'est pas franchement mieux ailleurs....
C'est un peu exagéré pour les autres. Chez NI au niveau soft, c'est la staganation quasi complète depuis 10 ans (si on ne tient pas compte des produits abandonnés et des versions VST3).
... Du coup ben quand tu t'engages sur un marché aussi volatile, aussi soumis aux effets de mode, avec une boite aussi importante, ça doit secouer...
C'est eux qui ont changé de cible suite au rachat/investissement.
... Et quand t'as des utilisateur capable de dire "je passe au hardware", alors que globalement, que ce soit kontakt, reaktor, massive, ou absynth, tu peux te lever tot pour trouver l’équivalent, t'as aussi un petit indice sur les limites de ton business.
C'est NI qui a foiré Maschine pour qui cherche un compromis hard/soft.
Ce que je veux dire, pour moi qui leur est fait confiance au début c'est que je suis bien content que leur buisness modèle suite au rachat/investissement se casse la gueule.
Imaginons ce qu'aurait pû être une intégration Maschine+Reaktor+Kontakt dans une super-STAN? Au lieu de ça, ils ont tout figé pour se gaver de loops et de samples jusqu'à en crever.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 17:32:20 ]
Colonel Saucisse
Citation de Silicon Machine Extended :Moué, que NI n'avance pas beaucoup ou pas très vite, c'est une chose, mais bon, c'est pas franchement mieux ailleurs....
C'est un peu exagéré pour les autres. Chez NI au niveau soft, c'est la staganation quasi complète depuis 10 ans (si on ne tient pas compte des produits abandonnés et des versions VST3).
Stagnation et régression, je dirais. Pendant ce temps, pas mal de boites ont vraiment fait évoluer la MAO dans la bonne direction.
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :... Du coup ben quand tu t'engages sur un marché aussi volatile, aussi soumis aux effets de mode, avec une boite aussi importante, ça doit secouer...
Oui, on voit bien qu'ils ont essayé de simplifier certains de leurs produits (pas vraiment dans l’intérêt des powers users). Trash, sorti récemment, en est un bon exemple.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 17:11:28 ]
jptoo2
Silicon Machine Extended
Stagnation et régression, je dirais. Pendant ce temps, pas mal de boites ont vraiment fait évoluer la MAO dans la bonne direction.
Tu parles de qui? la plupart des boites qu'on cite depuis tout à l'heure (et qui pourraient s'approcher de l'échelle de NI) visent aussi le marché de l'amateur, et ne font pas avancer grand chose non plus. Pour sortir une enième émulation de comp ou de synthé analo, y'a du monde, mais sinon?
Et puis certains outils n'ont pas besoin d'évoluer. T'es arrivé aux limites de reaktor ou de kontakt?
C'est NI qui a foiré Maschine pour qui cherche un compromis hard/soft.
Un compromis hard soft? Mais maschine c'est juste un controleur midi un peu cher, comme le push de live. Leur soft etait bien à l'époque ou les daws n'avaient pas d'outils dédiés pour les samples, ou pas de séquenceur à boucle, mais bon. Maschine, à mes yeux, c'est déjà un move vers l'amateur qui veut faire comme dans la vidéo.
Imaginons ce qu'aurait pû être une intégration Maschine+Reaktor+Kontakt dans une super-STAN?
On s'en fout vraiment de ce qui "aurait pu". Quand on achète un outil c'est pour s'en servir. Peut être qu'un jour ça sortira, ben si c'est cool on s'équipera. Moi de mon point de vue par exemple, je vois pas bien ce qu'apporterait une telle integration à un workflow a base de vst, mais si un jour un truc comme ça sort et que ça le fait pour moi, j'investirai. Mais quand j'ai acheté kontakt, jme suis pas dit que j'investissais dans autre chose que ce qu'il fait.
C'est bien antérieur à ça. Je ne leur jette pas la pierre, je pense que le marché un peu sérieux est limité (on était ok pour qu'un sampleur coute un ou deux milliers d'euros il y a 30 ans, aujourd'hui, quand c'est 400 balles, les gens viennent pleurer), que ces utilisateurs ne courent pas après la nouveauté, et qu'il ne peut pas vraiment servir de support à une grosse boite comme ça. T'as obligé de vendre pas cher des produits où on te réclame des mises à jours gratuites. En gros tu creuses ta tombe.
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 17:58:11 ]
amnesy
Précédé en 2020 par le départ de Daniel Haver, les deux fondateurs (reaktor, kontakt etc..) s’étant déjà barrés depuis longtemps. 😔
C’est triste mais c’est malheureusement le sort de beaucoup de boite tech déjà matures qui ont des systèmes éprouvés.
J’espère que leurs employés et que les utilisateurs pourront trouver une solution pour faire perdurer un peu la machine.
- < Liste des sujets
- Charte