Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Native Instruments

réactions à la news Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire

• 111 réponses
  • 58 participants
  • 4 895 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Native Instruments placée en procédure d’insolvabilité provisoire   fusion
Apparemment, Native Instruments serait en procédure d’insolvabilité préliminaire d’après des documents officiels en Allemagne. Si c’est confirmé, c’est quand même assez chaud pour une boîte aussi importante dans le monde de l’audio.

Quand on regarde leur parcours récent, ça n’aide pas vraiment à rassurer : rachat par Francisco Partners, création de Soundwide avec iZotope, Plugin Alliance et Brainworx, puis retour en arrière avec la disparition de Soundwide et un recentrage sur Native Instruments. Visiblement, toute cette instabilité a laissé des traces.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que la procédure ne concernerait pas seulement NI, mais aussi iZotope, Plugin Alliance et Brainworx. Un administrateur judiciaire a été nommé pour essayer de trouver une solution, soit via une restructuration, soit via des rachats partiels. Comme souvent dans ce genre de cas, ça peut bien se finir… ou pas.

Fin 2025, on parlait d’un rachat par Bridgepoint et Bain Capital Credit, validé par la Commission européenne, mais les dernières infos disent que le deal serait finalement tombé à l’eau.

Pour l’instant, on ne sait pas trop ce que ça implique concrètement pour nous, utilisateurs : support, mises à jour, licences… Bref, affaire à suivre...

Plus d'infos :
https://cdm.link/

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Native Instruments... naufrage en cours !?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 28/01/26 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Au delà de la surprise à la lecture de la news, je pense d'abord aux éventuels plans sociaux qui risquent de se produire et des gars et des filles qui vont perdre leur taf.
Voilà ce qui me rend triste, au lieu d'avoir envie de pleurer pour tous ces pauvres home studistes malheureux qui se font du soucis pour leurs softs ou leurs contrôleurs chéris.
Mais ce que m'évoque surtout cette news, c'est la dépendance nocive aux abonnements et licences en ligne.
Perso, si je suis détenteur d'un plugin que j'adore, que j'utilise tt les jours, qui est stable et sonne super...avec une licence achetée et activée hors ligne (numéro de série)...la boite pourra faire faillite, cela me rendra aussi triste pour les futurs licenciés mais je n'aurai rien à foutre que mon plug adoré ne soit plus mis à jour car tel quel il est parfait, il fonctionneras toujours, j'aurais toujours de quoi le réinstaller et IL EST A MOI !
Dépendre d'abonnement est là vraie première erreur à ne pas commettre...si possible !
C'est aussi pour ça que beaucoup se tournent vers des versions "non legit"...au dela peut être de ne pas avoir les moyens d'acheter.
Pour en revenir à NI, ce qui peut aussi effrayer c'est la concomitance de ce fiasco avec l'avènement des IA génératives.
Le game serait-il déjà plié pour les développeurs ?
J'ai aussi vu tourner l'info que le rachat serait déja effectif, par deux fonds d'investissement: Un anglais et un américain propriétaire de.....Domino's Pizza !!!!! lol ça aussi ça donne vachement confiance !
Quelqu'un pourrait-il confirmer ces news ?
Merci

102
Citation de Silicon Machine Extended :

Et puis certains outils n'ont pas besoin d'évoluer. T'es arrivé aux limites de reaktor ou de kontakt?

Il y aura toujours des excités de la mise a jour.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:32:45 ]

103
Citation de sacdesport :
...la boite pourra faire faillite, cela me rendra aussi triste pour les futurs licenciés mais je n'aurai rien à foutre que mon plug adoré ne soit plus mis à jour car tel quel il est parfait, il fonctionneras toujours, j'aurais toujours de quoi le réinstaller et IL EST A MOI !

Pour un certain temps car si tu met ton ordi à jour et que ton plugin perd en compatibilité, il ne fonctionnera plus sans mise à jour.
104
Sur windaube, à part au passage au 64 bit ou certains hard ware et les softs ont eu besoin de maj majeures, depuis, je n'ai pas d'exemples en tête.
105
Je suis d'accord avec Totounet entre autre, c'est une cause multifactorielle qui provoque la crise de vente et donc de profit de Native Instruments, la saturation du marché des plugins ne doit pas y être pour rien non plus.
Comme le pouvoir d'achat est en berne pour de nombreuses personnes , forcément que ça doit avoir un impact aussi sur les ventes.
De toute façon il y a une règle économique qui s'applique ici comme ailleurs c'est la baisse tendancielle du taux de profit et il est vrai que les logiciels aujourd'hui de musique, instruments ou autres coûtent pour autant beaucoup moins cher qu'il y a 15 ans .La komplete était 500 € il y a 15 ans et même il y a 20 ans, regarder les prix maintenant de celle de base , pour beaucoup plus de contenu elle est pas plus cher. Pour la musique comme ailleurs les prix ont baissé, malgré l'inflation importante sur certains secteurs , bouffes , carburants, énergie, électronique maintenant, je regarde par rapport il y a 20 ans et au niveau de vie qu'on avait, sauf que le marché est déjà saturé, et qu'il y a pléthore de bons éditeurs de softs.
Évidemment que si NI fermait , mais on est loin d'en être là, le signal que cela enverrait risquerait effectivement de fragiliser tout le secteur de l'audio et des plugins audio et marquerait une défiance des acheteurs qu'ils soient professionnels ou de particuliers.
L'écosystème de Native Instruments était presque incontournable il y a 20 ans, aujourd'hui on peut s'en passer, pour autant il reste encore des pépites dans le catalogue de Native, bien qu'il ne se soit pas renouvelé et qu'il est perdu de la créativité et de l'originalité.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:47:19 ]

106
Citation :
Stagnation et régression, je dirais. Pendant ce temps, pas mal de boites ont vraiment fait évoluer la MAO dans la bonne direction.

Tu parles de qui? la plupart des boites qu'on cite depuis tout à l'heure (et qui pourraient s'approcher de l'échelle de NI) visent aussi le marché de l'amateur, et ne font pas avancer grand chose non plus. Pour sortir une enième émulation de comp ou de synthé analo, y'a du monde, mais sinon?
Et puis certains outils n'ont pas besoin d'évoluer. T'es arrivé aux limites de reaktor ou de kontakt?

Comparé à Max MSP, oui pour ce qui est de Reaktor. Kontakt ça dépend plus du contenu dispo (même si niveau interface ils sont à la ramasse).

Citation :

Citation :
C'est NI qui a foiré Maschine pour qui chercèhe un compromis hard/soft.

Un compromis hard soft? Mais maschine c'est juste un controleur midi un peu cher, comme le push de live. Leur soft etait bien à l'époque ou les daws n'avaient pas d'outils dédiés pour les samples, ou pas de séquenceur à boucle, mais bon. Maschine, à mes yeux, c'est déjà un move vers l'amateur qui veut faire comme dans la vidéo.

Peut-être, mais c'est tout ce qu'on a avec écran de contrôle et intégration NKS. Perso, la musique au clavier/souris, c'est pas trop mon truc.

Citation :
Citation :
Imaginons ce qu'aurait pû être une intégration Maschine+Reaktor+Kontakt dans une super-STAN?

On s'en fout vraiment de ce qui "aurait pu". Quand on achète un outil c'est pour s'en servir. Peut être qu'un jour ça sortira, ben si c'est cool on s'équipera. Moi de mon point de vue par exemple, je vois pas bien ce qu'apporterait une telle integration à un workflow a base de vst, mais si un jour un truc comme ça sort et que ça le fait pour moi, j'investirai. Mais quand j'ai acheté kontakt, jme suis pas dit que j'investissais dans autre chose que ce qu'il fait.

C'est ce qu'essaie de faire Live+MSP et Bitwig. Pqoi? Parce que c'est plus simple de centraliser la gestion d'un projet dans un seul outil.
Quand j'achète un outil, c'est pour son potentiel et la prise en compte des retours client. En attendant ils se plantent avec ce raisonnement.

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:50:38 ]

107
On va assister à une vague de faillite . Je crains que Universal audio soit dans la liste des prochains … le rythme effréné des promotions fait craindre le pire et je suis pas sûr que le matériel se vende comme des petits pains vu l’offre pléthoriques en occasion… il y en aura d’autre. Le hardware très haut de gamme est la seule
Porte de salut
108
Citation de sacdesport :

J'ai aussi vu tourner l'info que le rachat serait déja effectif, par deux fonds d'investissement: Un anglais et un américain propriétaire de.....Domino's Pizza !!!!! lol ça aussi ça donne vachement confiance !
Quelqu'un pourrait-il confirmer ces news ?
Merci

Voilà la source :https://synthanatomy.com/2026/01/native-instruments-gmbh-is-preliminary-insolvency-according-to-official-docs.html

Après voir la mention UPDATE 2 :
Citation :
"It seems this deal has fallen through"

Je m'emballe pas, j'attends de voir..

Sur le forum NI des gars réclament le source code de certain VST avant la fin du monde .

On verra plus tard pour la banque son "4 fromages"

yiipaa.gif

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 18:56:43 ]

109
Citation :
Quand j'achète un outil, c'est pour son potentiel et la prise en compte des retours client.

Ben heureusement que t'es pas menuisier. C'est ingérable pour une boite de vendre un produit qui va lui couter. Surtout dans les tarifs de l’audionumérique amateur. Surtout avec une user base enorme qui va demander des trucs complètement loufoques, ou en tout cas très différents d'un utilisateurs à un autre. Un outil, tu l'achètes en l'état, tu calcules son amortissement, et tu passes au suivant quand le besoin évolue. Même pour l'utilisateur, ça veut dire quoi d'attendre que l'outil évolue avant de se mettre au boulot?
110
Citation :
C'est ce qu'essaie de faire Live+MSP et Bitwig. Pqoi? Parce que c'est plus simple de centraliser la gestion d'un projet dans un seul outil.

Je connais pas bien Bitwig, mais quand on voit le resultat avec Live, on a quand même le droit de se poser la question.
Cela dit si l'outil existe deja, pourquoi ne pas se tourner vers lui plutot que d'attendre le messie?

[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 19:05:26 ]

111
Quand on voit comment les magasins d'instruments de musique cassent les prix et font des promos sur les promos , genre Sono vente et Univers sons par exemple, c'est que ça ne doit pas aller très bien au niveau des ventes en ce moment.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

112
Cela dit si l'outil existe deja, pourquoi ne pas se tourner vers lui plutot que d'attendre le messie?

L'outil n'existe pas (encore). Et c'est pour ça que l'IA est de train bouffer la MAO... comme elle a bouffé NI par ricochet...