réactions à la news Commentaires sur la news : Des nouvelles de Native Instruments
- 120 réponses
- 43 participants
- 7 283 vues
- 63 followers
Coramel
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
csurieux
Sans compté , que toute une génération de producer va devoir ce reformé ...découvrir le clavier , les gammes , si encore j ' étais sarcastique , je n ' en est même pas besoin
Imaginons que là dessus, Elon Musk les rachète et nomme Grok PDG
Coyote14
https://www.berton-associes.fr/blog/redressement-et-liquidation-judiciaire/procedure-insolvabilite-entreprise-en-allemagne/
C’est à mi-chemin entre le redressement et la liquidation. Plus rapide qu’en France. Dans 3 mois ça peut être plié.
Courage aux salariés.
Sampeek
Les clients potentiels reportent leurs achats à plus tard ou sur un autre fournisseur.
Les meilleurs employés se barrent à la première proposition d'un concurrent et les plus mauvais s'accrochent comme des moules au radeau qui est entrain de couler.
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
Will Zégal
En fait, NI s'est comportée comme si elle avait voulu devenir une plateforme. Au lieu de continuer à investir pour innover et sortir des produits séduisants, qui font parler en positif, donnent une belle image de marque, séduisent les clients fidèles et en attirent de nouveaux, ils ont cherché à capitaliser sur leur position dominante sur le sampleur (Kontakt) et sur le NKS.
Sauf que :
1- les plateformes, même quand ça fonctionne, ça finit toujours par devenir merdique, donc fragile à la concurrence qui réussi à percer le mur.
2 - pour devenir une plateforme, il faut d'abord avoir capté l'essentiel du marché, être archi-dominant et incontournable, ce que NI n'était pas. Et l'a été de moins en moins.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Rev-2
Nous avons aujourd’hui une surabondance de l’offre en matière de logiciels de toute sorte destinés à la production musicale.
Chaque semaine apporte son lot de nouveaux plugins différents qui sont généralement des doublons de trucs qui existent déjà et dont personne se se sert vraiment.
Surabondance de synthétiseurs, d’effets, de banques de samples… Nous avons tous déjà téléchargé un plugin sans savoir que l’on avait déjà un truc similaire que l’on utilisait pas.
Le marché va logiquement se recentrer vers les plus performants et les plus indispensables, les autres vont disparaître.
Will Zégal
Sampeek
Perso je suis sidéré par la pléthore de produits qui sortent chaque semaine pour des clients qui ne semblent plus jamais rassasiés ou satisfaits et qui font de moins en moins de musique tant ils sont absorbés par le matos .
Ça ne doit pas être facile de sortir son épingle du jeu sur un marché aussi trépidant.
VSTI
Aujourd'hui j'ai la Komplete Ultimate 13 Collector's Edition, et le passage au Mac Apple Sillicon a été tellement une douche froide avec les produits NI (problème de licence à cause de native access et de rosetta rendant de nombreux projets foutus) que je ne me sers quasi plus de leurs produits par sécurité depuis (à part peut-être un kontakt de temps en temps et Massive X dans de rare cas)..
C'est une boite que j'ai adoré... À qui j'ai donné pas mal d'argent les yeux fermés... Mais qui fait de la merde depuis la fin des années 2010... Leurs difficultées actuelles ne m'etonnent pas le moins du monde...
Triste pour les employés et le potentiel initial de cette boite...
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 20:27:41 ]
Coyote14
Je pense que beaucoup se content aussi des instruments contenus dans leur DAW.
Cultofthedeadcow
https://www.rollingstone.fr/les-guitares-legendaires-gibson-en-faillites/
Ok ce sont des pelles.
Quelles sont les causes de la faillite ?
Les causes internes incluent une gestion inefficace des ressources, une planification financière inadéquate, des problèmes de trésorerie ou un manque d'innovation. Quant aux causes externes, on retrouve l'instabilité économique, la concurrence féroce et les fluctuations des taux de change.
[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 21:02:51 ]
totounet
De plus chacun y va de sa théorie sur les raisons qui seraient liées a la nullité de leur stratégie et de leur catalogue.
Vous avez indéniablement raison sur certains points évidents pour tous mais ce qui me gêne c'est de lire certains commentaires qui définiraient que Native est abandonné depuis longtemps par les utilisateurs.
C'est totalement faux et il y a un fond de roulement conséquent que ce soit sur leur hardware comme sur leur software, les Komplete se vendent encore, et leurs controleurs divers aussi.
Il y a des raisonnements qui passent tres vite du "tout génial" dans le passé au "tout merdique" actuellement.
Il faudrait peut etre attendre un peu, bien sur tout cela ne sent pas bon mais certains semblent presque heureux sur les réseaux de voir leur stratégie ainsi punie, c'est étonnant!
Personne n'a intérêt a voir Native et son portefeuille de licence disparaitre pour plein de raisons (basiques comme l'humain et la boite) mais plus largement également pour le marché du plug in et sa pérennité chez tout les autres éditeurs.
(si Native coule et leurs licence avec, qui va encore faire confiance aux licences dematerialisées, meme chez arturia et/ou Uvi?)
Je suis donc un poil choqué du catastrophisme d'une partie de ceux qui commentent, on voit bien qu'ils commencent déjà a élever des corbeaux.
En mème temps les réseaux sont souvent dominés par les brise joie!
Un peu de recul est nécessaire pour moi, laissons les procédures engagées gérer la problématique et on verra bien, pour l'instant en ce qui concerne les utilisateurs tout fonctionne normalement.
Cette situation d'une entreprise en difficulté est très classique en soi et ne présume pas forcement d'une disparition totale de ce qu'elle représente.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 10:24:37 ]
the red duck
a part le nks sur quelque clavier akai et novations...
wilbur
totounet
Pas grave ca arrive.
Sampeek
je trouve que depuis quelque anné native ne fessait plus rien de nouveaux...
On va finir par trouver des liens avec l'affaire Epstein.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 13:00:36 ]
Gam
L-Scarlett
N.I est l’arbre qui cache la forêt.
Nous avons aujourd’hui une surabondance de l’offre en matière de logiciels de toute sorte destinés à la production musicale.
Chaque semaine apporte son lot de nouveaux plugins différents qui sont généralement des doublons de trucs qui existent déjà et dont personne se se sert vraiment.
NI n'est pas aidé par le fait que depuis quelques temps ils sortent essentiellement des banques de sons, boucles et ambiances sonores qui sont essentiellement des gros paquets de fichier dépassant parfois les 100go là où d'autres font souvent mieux avec un mix de samples et synthèses nettement plus digeste pour le stockage. Ca va devenir d'autant plus un problème que le prix de toutes les formes de stockage a explosé et n'est pas prêt de rescendre.
Sampeek
Personne n'a intérêt a voir Native et son portefeuille de licence disparaitre pour plein de raisons (basiques comme l'humain et la boite) mais plus largement également pour le marché du plug in et sa pérennité chez tout les autres éditeurs.
(si Native coule et leurs licence avec, qui va encore faire confiance aux licences dematerialisées, meme chez arturia et/ou Uvi?)
les gens craqueront en douce leurs logiciels pour pouvoir continuer de les utiliser . C'est déja arrivé plus d'une fois.
coc999
Synthèse en 10 points pour décideurs
(Insolvabilité de Native Instruments — Marché & Investissement)
Un acteur majeur du secteur en crise
Native Instruments (NI), marque historique de la MAO (Kontakt, Maschine, Traktor), est entrée en procédure d’insolvabilité préliminaire en Allemagne, signe d’une incapacité à honorer ses engagements financiers.
Une crise structurelle, pas conjoncturelle
Les difficultés s’expliquent par un mélange d’endettement, de stratégie d’acquisition mal maîtrisée (iZotope, Brainworx, Plugin Alliance) et d’une perte de vitesse dans l’innovation produit.
Un échec clair de consolidation industrielle
L’intégration des marques sous l’ombrelle « Soundwide » n’a jamais atteint la cohérence technologique ou opérationnelle attendue, générant des doublons, des coûts et des frictions internes.
Un risque fort d’érosion du standard Kontakt
Kontakt est encore la plateforme de référence, mais l'incertitude ouvre un espace concurrentiel pour des alternatives plus innovantes (Arturia, UVI, Ableton Sampler).
Une communauté fragilisée et une confiance érodée
Le ralentissement des mises à jour, l’arrêt de produits emblématiques et les vagues de licenciements ont déjà fragilisé la perception de la marque avant l’insolvabilité.
Des actifs stratégiques extrêmement attractifs
Malgré la crise, NI détient :
une base utilisateur massive,
des marques premium,
une propriété intellectuelle technologique de très haut niveau.
Ce qui en fait une cible d’acquisition prioritaire.
Quatre scénarios de sortie possibles pour NI
Rachat par un industriel ou un acteur du secteur audio.
Rachat par un fonds souhaitant restructurer.
Vente en morceaux des différentes entités et technologies.
Liquidation ordonnée (scénario extrême mais possible).
Opportunités d’investissement ciblées
Reprise de Kontakt en tant qu’infrastructure standard.
Acquisition de segments isolables (Maschine, Traktor).
Récupération de technologies puissantes mais sous‑exploitée (Reaktor, DSP internes).
Rachat d’iZotope ou Brainworx séparément.
Risque majeur : fragmentation de l’écosystème
Si NI est démantelée, les créateurs, studios et éditeurs de banques sonores pourraient perdre un point de convergence technologique, accélérant la recomposition du marché.
Fenêtre stratégique de 6 à 12 semaines
La procédure d’insolvabilité allemande impose des décisions rapides : c’est maintenant que se jouent les négociations, les rachats et les réallocations de capital dans le secteur.
Sampeek
Ça va vraiment tout polluer partout cette bouse .
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 13:33:18 ]
totounet
totounet
Citation :Personne n'a intérêt a voir Native et son portefeuille de licence disparaitre pour plein de raisons (basiques comme l'humain et la boite) mais plus largement également pour le marché du plug in et sa pérennité chez tout les autres éditeurs.
les gens craqueront en douce leurs logiciels pour pouvoir continuer de les utiliser . C'est déja arrivé plus d'une fois.
Je n'exprimais pas les choses en ce sens du tout.
Ce que j'exprimais c'etait lié globalement au marché (dont le chat GPT parle en terme de "recomposition du marché").
Que des gens craquent les logiciels de Native, pas besoin que Native ait des difficulté pour ca.
N'oublie pas que si tout le monde se casse la gueule, plus d'éditeur pour developper des softs et banques de sons, donc plus rien de nouveau a craquer
Heureusement qu'il y a une bonne base d'utilisateurs honnêtes qui fait vivre les developpeurs en achetant les softs que des mal intentionnés craquent.
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 13:38:25 ]
Sampeek
Tchao .
Rédigé sans IA
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 13:51:27 ]
totounet
[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 14:20:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte